Ressources documentaires INFOSDOC Innovations et réseaux pour le développement Development innovations and networks Innovaçion y redes para el desarrollo (en construction !!!)


Nous avons actuellement 6408 documents dans notre base de données
Liste des mots clés par catégorie et par ordre alphabetique

Les plus visités

Renforcer l’autonomie financière des associations de développement du Tiers Monde
-----
Un manuel de stratégies et techniques de recherche de financement des associations
Type : Liens externes
voir en détail

Le site web du CTA de Wageningen
-----
Le site du CTA de Wageningen (incontournable !) Le site du CTA de Wageningen sur lequel les partenaires du réseau IRED trouveront réponse à presque toute les questions qu’ils se posent : Consultation INCONTOURNABLE !!
Type : Liens externes
voir en détail

Manuel de gestion pratique (Volumes 1 et 2)
-----
Des outils pour l’action et la gestion
Type : Liens externes
voir en détail

Renforcer les organisations populaires
-----
Des expériences de terrain et des études de cas
Type : Liens externes
voir en détail

lndigenous People want Power to Veto World Bank Plans
-----
lndigenous groups are demanding that the World Bank seek their consent - not just consult them - before carrying out development programmes on their ancestral lands. Full report visit www.danadeclaration.org
Type : Ouvrages
voir en détail

Secouring Tomorrow’s Water
-----
(water, sustainability,business,policy) Water is basic to life : it is essensial for health, agriculture ,industry,and the maintenance of key ecosystems. Today access to and the management of water resources have become global issues, affecting political and social relationships across the world.
Type : Ouvrages
voir en détail

Gérer l'eau avec les citoyens
-----
Aide à comprendre ce que signifie concrètement la participation des citoyens-usagers à la gestion de l'eau
Type : Ouvrages
voir en détail

Former les cadres du développement africain
-----
De 1965 à 1982, l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) a vécu une aventure pédagogique très intéressante. L’IPD a "marqué" ses étudiants et ses professeurs. A voir le nombre d’entre eux qui assument actuellement des responsabilités importantes dans le développement de leur pays, on s’interroge sur ce qui a fait leur succès. Ce livre décrit cette recherche unique qui a engagé professeurs et étudiants dans l’action commune au service des populations. En 2010, l’IPD se relance et innove.
Type : Liens externes
voir en détail

Premières rencontres de la coopération décentralisée franco-chinoise
-----
S-DEV Geneva est un événement annuel qui vise à présenter des solutions viables pour I'avenir dans le domaine du développement durable. S-DEV Geneva 05
Type : Ouvrages
voir en détail

Forum Africain de la Société Civile 2007
-----
Ce Forum s'est tenu du 22 au 24 Mars 2007 à Addis-Abeba en Ethiopie. Son objectif était est de réunir des représentants d'ONG Africaines locales, nationales et internationales, dans le but d'identifier les meilleurs approches pour entrer en partenariat avec les institutions Africaines (CEA, Union Africaine, NEPAD) afin d'avoir un impact sur les politiques.
Type : Liens externes
voir en détail

Les documents nouvellement ajoutés

Oientations pour la construction de programmes de renforcement de capacité des organisations de producteurs
-----
La libéralisation croissante des marchés dans les pays du Sud, avec l’abandon des principaux instruments de politique de soutien à l’agriculture, s’est traduite par la mise en concurrence accrue des agricultures paysannes avec des agricultures capitalistes du Nord et du Sud. Cette situation, aggravée par des politiques de subvention des agricultures du Nord, contribue à rendre plus vulnérables les familles paysannes du Sud, et affecte le droit des pays à assurer leur souveraineté alimentaire.
Type : Ouvrages
voir en détail

La philanthropie privée pour le developpement
-----
Les opportunités de recherche de fonds devraient se concentrer sur les grandes fondations philanthropiques, y compris Sud/Sud, dans les domaines les plus financés, soit la santé, l’éducation, l’agriculture, les gouvernements et la société civile, et l’environnement. Les projets soumis devraient tenir compte du fait que les publics cibles favoris des fondations sont les jeunes, les femmes, ainsi que les réfugiés dans des pays aux économies intermédiaires.
Type : Ouvrages
voir en détail

Le baromètre des agricultures familiales 2018
-----
Les agricultures familiales sont les formes d’agricultures les plus répandues à travers le monde. Loin d’être passéistes, elles s’adaptent et répondent aux évolutions de l’environnement. Le Baromètre qui leur est consacré par SOS Faim, Îles de Paix et Autre Terre analyse les enjeux actuels qui les façonnent et les transforment. Cette publication évalue comment les tendances globales bénéficient ou nuisent aux agricultures familiales.
Type : Ouvrages
voir en détail

Position du ROPPA sur l’AgroEcologie Paysanne
-----
Le ROPPA s’est toujours préoccupé, depuis sa création en 2000, à trouver des réponses permettant la promotion de l’Agriculture familiale dans le cadre de la souveraineté alimentaire pour assurer de façon durable le développement de l’Agriculture en Afrique de l’Ouest.
Type : Ouvrages
voir en détail

Le rapport annuel 2017 de Nitidæ
-----
Nitidæ souhaite proposer des réponses efficaces et pérennes aux enjeux de développement des populations rurales des pays du sud, et démontrer qu’il est possible et bénéfique de concilier dynamisme économique et préservation du capital naturel, par des projets de terrain, réplicables à grande échelle.
Type : Ouvrages
voir en détail

Pékin promet 60 milliards de dollars à l'Afrique
-----
La Chine, premier partenaire commercial de l’Afrique, a promis lundi 3 septembre 60 milliards de dollars au continent, le président Xi Jinping vantant une aide “sans conditions”. Parmi les 60 milliards de dollars supplémentaires promis figurent des lignes de crédit de 20 milliards de dollars.
Type : Ouvrages
voir en détail

Inter -Réseaux: Bulletin de veille n°342
-----
Ce bulletin aborde les thématiques sur le secteur privé, les organisations paysannes, le pastoralisme ,le foncier, la gouvernance territoriale, les dynamiques de développement, etc
Type : Liens externes
voir en détail

comment financer l' agriculure familiale
-----
Pour se transformer,les agricultures ont besoin d’investir et,souvent, faute de ressources propres suffisantes, d’accéder à des services financiers adaptés : crédit, épargne,assurances…. Or ces services financiers, et l’offre de crédit en particulier, restent défaillants face à la demande des agricultures familiales. Les volumes financiers disponibles pour le crédit à l’agriculture sont faibles au regard de l’ampleur de la demande et ils se concentrent sur du crédit de court terme. Les crédits de moyen terme et de long terme font largement défaut. Les éleveurs, les jeunes agriculteurs et les organisations agricoles sont particulièrement défavorisés dans l’accès au crédit.
Type : Ouvrages
voir en détail

Valorisation des céréales locales ( Mil, sorgho, riz mais, fonio) sur les marchés urbains
-----
Au Niger, la croissance urbaine pousse la demande alimentaire à la hausse et les modes de vie urbains évoluent. Disposant de moins de temps pour cuisiner, les citadins cherchent des produits de qualité plus rapides à préparer que les céréales brutes (mil, sorgho, fonio, etc.). Les céréales continuent à représenter 76 % des apports énergétiques2 des nigériens, mais l’insuffisance de l’offre en produits transformés locaux incite les urbains à s’orienter vers des produits importés prêts à cuire ou à consommer (pain, couscous et pâtes alimentaires par exemple) au détriment les céréales locales.. o Parallèlement, le Niger est régulièrement victime de crises alimentaires dramatiques alors que l’économie du pays repose sur l'agriculture. Les crises de surproduction n’atténuent pas les effets des crises de sous production car les moyens de stockage, de conservation et de transformation manquent. Connecter l’offre alimentaire issue de l’agriculture familiale à la demande urbaine en appuyant le secteur de la transformation représente donc un véritable enjeu pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
Type : Ouvrages
voir en détail

Economic Developpement in Africa : Migration for structural transformation
-----
The Economic Development in Africa Report 2018 underscores the integral role that well-managed migration can play in addressing Africa’s development challenges. African Governments should harness intra-African migration’s unparalleled growth in order to maximize its benefits for economic growth and structural transformation.
Type : Ouvrages
voir en détail



Nos thématiques

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté
Se connecter

IRED.ORG
3, rue Varembé Case postale 116 1211 Genève 20 Téléphone :
+41 22 734 17 16
Fax : +41 22 740 00 11

IRED.ORG/MODULES/INFODOC
Copyright 2017
Design & Development Yam Pukri

Connexion