Ressources documentaires INFOSDOC Innovations et réseaux pour le développement Development innovations and networks Innovaçion y redes para el desarrollo (en construction !!!)


Nous avons actuellement 6421 documents dans notre base de données
Liste des mots clés par catégorie et par ordre alphabetique

Les plus visités

Renforcer l’autonomie financière des associations de développement du Tiers Monde
-----
Un manuel de stratégies et techniques de recherche de financement des associations
Type : Liens externes
voir en détail

Renforcer les organisations populaires
-----
Des expériences de terrain et des études de cas
Type : Liens externes
voir en détail

Manuel de gestion pratique (Volumes 1 et 2)
-----
Des outils pour l’action et la gestion
Type : Liens externes
voir en détail

Dix ans après 2008, l’Afrique de l’Ouest est-elle mieux préparée face aux crises alimentaires ?
-----
Crise de production, signe d’une pénurie alimentaire mondiale,crise spéculative… Différentes analyses (parfois contradictoires) ont été faites de la crise alimentaire de 2008 en Afrique de l’Ouest. Cet article revient sur les facteurs de hausse des prix et plaide en faveur de systèmes alimentaires durables pour que la région ne soit pas confrontée à une nouvelle crise.
Type : Ouvrages
voir en détail

Le site web du CTA de Wageningen
-----
Le site du CTA de Wageningen (incontournable !) Le site du CTA de Wageningen sur lequel les partenaires du réseau IRED trouveront réponse à presque toute les questions qu’ils se posent : Consultation INCONTOURNABLE !!
Type : Liens externes
voir en détail

Des territoires en marche vers l’économie humaine
-----
Du souffle pour nos territoires. Des quatre continents, des territoires en chemin vers une économie humaine ». Ce thème a réuni en juin 2018 au Mené en Bretagne des acteurs locaux de l’économie humaine, des responsables de communes et collectivités locales, des Bretons et des militants venus de quatre continents… On trouvera ici les conclusions de cette rencontre. Qui constituent plutôt des orientations et une boite à outils pour prolonger Le Mené en Bretagne et partout dans le monde.
Type : Ouvrages
voir en détail

Nouveaux enjeux du conseil agricole en Afrique
-----
Le conseil agricole a fait l’objet, ces dernières années, d’un regain d’intérêt au niveau des politiques agricoles et de l’aide au développement. Les formes, les acteurs et les modes de gouvernances du conseil agricole ont largement évolué, notamment pour faire face à l’insuffisance des dispositifs étatiques, et ce dans un contexte de tensions autour des ressources financières dédiées au conseil agricole.
Type : Liens externes
voir en détail

lndigenous People want Power to Veto World Bank Plans
-----
lndigenous groups are demanding that the World Bank seek their consent - not just consult them - before carrying out development programmes on their ancestral lands. Full report visit www.danadeclaration.org
Type : Ouvrages
voir en détail

Démocratie et Société Civile
-----
TrustAfrica s’évertue à assurer les conditions nécessaires à la démocratie en renforçant la capacité des organisations de la société civile.
Type : Liens externes
voir en détail

Les epériences d’irrigation solaire pour le maraichage dans les villag es de Soumarana et Adraoua (commune de S afo)
-----
Le solaire est perçu comme une technologie verte valorisant l’énergie renouvelable qu’est le soleil et permettant des économies sur les charges courantes d’achat de carburant ou d’électricité. Selon les données des maraichers suivis en conseil de gestion par la CRA de Maradi en 2018 à Soumarana l’achat de carburant pour l’irrigation représente 45% des charges de production sur la carotte et 22% sur l’oignon. Cela justifie bien pourquoi, les investissements pouvant permettre une irrigation solaire pour le maraichage (panneaux solaires et pompes immergées) sont de plus en plus demandés par les producteurs de Maradi pouvant bénéficier d’un crédit agricole avec subvention. .
Type : Ouvrages
voir en détail

Les documents nouvellement ajoutés

Rapport de capitalisation du Projet Innovation, Développement Agricol et Lien vers le marché pour les jeunes au Burkina (IDE@L)
-----
L’agriculture est l’un des secteurs clefs de l’économie burkinabè. Elle occupe plus de 80% de la population active et contribue à environ 35% au Produit Intérieur Brut. Cependant, le secteur agricole est archaïque avec des acteurs de plus en plus vieux. Quant aux jeunes, ils sont réticents à embrasser une carrière d’agriculteur. Nombreux sont ceux qui considèrent le métier de producteur agricole dévalorisant. Alors, comment changer la mentalité de ces jeunes ? Qu’est ce qui peut être fait pour attirer plus de jeunes vers l’entrepreneuriat agricole ? Comment amener le peu de jeunes déjà dans le domaine à s’améliorer et à y rester ? Pour répondre à ces différentes interrogations, l’association Yam Pukri avec le soutien financier du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) a lancé en avril 2018 le projet « Innovation, développement agricole et liens vers le marché pour les jeunes », en abrégé iDEAL-BURKINA.
Type : Liens externes
voir en détail

Analyse des premiers impacts de la pandémie du Covid-19 sur les exploitations familiales agropastorales membres de l’Apess
-----
Cette note a été élaborée à partir de données collectées par les leaders de l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) dans 12 pays en Afrique de l’Ouest et du Centre (Burkina, Mali, Niger, Bénin, Togo, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Mauritanie, Nigéria, Cameroun, Tchad) durant la période de mars et avril 2020. Elle a pour finalité de dresser la situation des effets de la pandémie du COVID 19 sur la vie des éleveurs, qui étaient déjà très affectés par le contexte d’insécurité qui prévaut dans la région depuis plusieurs années.
Type : Ouvrages
voir en détail

Genre et développement rural en Afrique de l’Ouest et du Centre
-----
A la Une de ce bulletin de veille, des ressources sur la prise en compte du genre dans la riposte au Covid-19. Après quelques éléments de cadrage sur la notion de genre, le bulletin présente une trentaine de ressources abordant les enjeux suivants : Comment identifier le rôle des femmes dans les systèmes alimentaires pour construire des politiques adaptées ? Comment lever les contraintes d’accès aux ressources naturelles et valoriser les pratiques de care ? Quels outils et bonnes pratiques pour prendre en compte le genre dans les actions de développement rural ?
Type : Ouvrages
voir en détail

Le Covid-19 questionne nos stratégies de développement
-----
La crise est loin d’être terminée et pourtant le « monde de demain », celui de l’après-coronavirus, est déjà dans les esprits. L’avenir du système alimentaire y occupe une place de choix. Deux camps s’affrontent. D’un côté, le courant de pensée « classique », qu’illustre par exemple le dernier rapport de la Banque mondiale sur l’impact du Covid-19 en Afrique[1], préconise un éventail de mesures pour renforcer la résilience des filières agricoles, sans toutefois remettre en cause leur logique profonde : spécialisation, concentration, mondialisation. D’un autre côté, un camp « alternatif », dont Ipes Food est l’un des chefs de file, prône dans tous les pays un changement radical du complexe alimentaire « industriel », fondé sur l’agroécologie, les petits producteurs et les circuits courts.
Type : Liens externes
voir en détail

Le World Café: Guide d' animation
-----
Qu’est-ce qu’un Word Café ? Il s’agit d’une activité visant à faciliter le dialogue constructif, le partage des connaissances et des idées. C’est une invitation à dialoguer et à explorer les questions clés sur différents enjeux. Les participants débattent d’une question ou d’un sujet en groupes autour de tables rondes
Type : Ouvrages
voir en détail

Manuel de l’Animateur en agroécologie
-----
Ce manuel a été rédigé dans le cadre de la formation d’Animateur en agroécologie du sud du bassin méditerranéen mise en oeuvre par Terre & Humanisme et ses partenaires de 2018 à 2020.Le manuel que vous tenez dans les mains est le résultat des outils d’animations présentés et testés au cours de deux sessions de formation d’Animateurs organisés au Liban en mars 2019 et au Maroc en octobre 2019. Ces formations ont permis de créer une culture commune sur l’agroécologie, ses valeurs et ses pratiques, adaptée au pourtour méditerranéen. Elles ont aussi permis de renforcer les compétences des participants, leur posture et leurs outils, utiles à l’exercice du métier d’Animateur. Ces sessions ont regroupé 12 à 16 personnes originaires de 7 pays différents et appartenant à des structures diffusant les valeurs et les techniques agroécologiques dans leur territoire.
Type : Ouvrages
voir en détail

La Chine e(s)t le monde: Essai sur la mondialisation
-----
Ce qui fait l’intérêt de ce livre, ce ne sont sans doute pas les statistiques (il y en aura cependant) à l’appui de la célébration du pays du milieu mais plutôt ce qui est à la base d’un empire dont les caractéristiques relèvent d’un nouveau regard sur le monde, d’une Weltanschaung qui n’ a plus grand-chose à voir avec nos conceptions. L’Occident a perdu le monopole de la puissance. Ne va-t-on pas vers la renaissance du Tianxia c’est à dire un ordre mondial hiérarchisé?Comme alternative à un système international fondé sur la communauté (la rivalité) des nations? Le tianxia était organisé autour d’une figure sacrée, celle de l’empereur.Le fils du Ciel était le seul et unique souverain du Tanxia . Tout ce qui ne s’en revendiquait pas faisait partie du non-civilisé, voire du non-humain. Tout ce qui est sous le ciel.
Type : Ouvrages
voir en détail

Des territoires en marche vers l’économie humaine
-----
Du souffle pour nos territoires. Des quatre continents, des territoires en chemin vers une économie humaine ». Ce thème a réuni en juin 2018 au Mené en Bretagne des acteurs locaux de l’économie humaine, des responsables de communes et collectivités locales, des Bretons et des militants venus de quatre continents… On trouvera ici les conclusions de cette rencontre. Qui constituent plutôt des orientations et une boite à outils pour prolonger Le Mené en Bretagne et partout dans le monde.
Type : Ouvrages
voir en détail

Nouveaux enjeux du conseil agricole en Afrique
-----
Le conseil agricole a fait l’objet, ces dernières années, d’un regain d’intérêt au niveau des politiques agricoles et de l’aide au développement. Les formes, les acteurs et les modes de gouvernances du conseil agricole ont largement évolué, notamment pour faire face à l’insuffisance des dispositifs étatiques, et ce dans un contexte de tensions autour des ressources financières dédiées au conseil agricole.
Type : Liens externes
voir en détail

Dix ans après 2008, l’Afrique de l’Ouest est-elle mieux préparée face aux crises alimentaires ?
-----
Crise de production, signe d’une pénurie alimentaire mondiale,crise spéculative… Différentes analyses (parfois contradictoires) ont été faites de la crise alimentaire de 2008 en Afrique de l’Ouest. Cet article revient sur les facteurs de hausse des prix et plaide en faveur de systèmes alimentaires durables pour que la région ne soit pas confrontée à une nouvelle crise.
Type : Ouvrages
voir en détail



Nos thématiques

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté
Se connecter

IRED.ORG
3, rue Varembé Case postale 116 1211 Genève 20 Téléphone :
+41 22 734 17 16
Fax : +41 22 740 00 11

IRED.ORG/MODULES/INFODOC
Copyright 2017
Design & Development Yam Pukri

Connexion