Ressources documentaires INFOSDOC Innovations et réseaux pour le développement Development innovations and networks Innovaçion y redes para el desarrollo (en construction !!!)



Accueil » Publications » Détails


Informations détaillées sur le document de titre:
Evolution des pratiques d’adaptation des communautes agropastorales de la zone de Tillabery-Nord et de Tahoua au Niger dans un contexte de changements climatiques.

Type du document: Ouvrages
Thème abordé dans le document: Agriculture; Climat; Elevage; Politique de développement Afrique;
Nombre de pages : Non precisé
Date de publication : Non precisé
Edition du document : Non precisé
le(s) auteur(s) du document : ired.org
Source vers le document:
Telecharger le document
Resumé du document : "Resume Le climat local de la zone de Tillabery Nord et du departement de Tahoua, a l’instar du climat sahelien, est caracterise par une grande variabilite naturelle. Les effets des changements climatiques aggravent ce phenomene et accroissent la vulnerabilite des systemes de production et des communautes locales. Dependant fortement de l’utilisation des ressources naturelles, ces dernieres subissent les contraintes climatiques et s’y adaptent selon les opportunites qui se presentent. Leurs pratiques d’adaptation se fondent principalement sur la diversification et la mobilite. La diversification multiplie les chances de repondre aux besoins familiaux et la mobilite permet d’utiliser les opportunites externes. Cependant, compte tenu de l’intensite des pressions anthropiques sur un environnement degrade, de la forte croissance demographique, de l’instabilite economique et de l’insecurite, ces pratiques d’adaptation ne permettent plus d’assurer la subsistance des populations locales. L’etude de l’evolution des adaptations des communautes met en avant leurs limites et demontre l’incapacite des communautes a repondre par elles-mêmes aux changements globaux." "Garraud S, Mahamane L, 2012. Evolution des pratiques d’adaptation des communautes agropastorales de la zone de Tillabery-Nord et de Tahoua au Niger dans un contexte de changements climatiques. Secheresse 23 : 24-30. doi : 10.1684/sec.2012.0330" "Revue Sécheresse volume 23 numéro 1 janvier-février-mars 2012" d

Aucun commentaire valide pour ce document
Accueil
Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté
Se connecter

IRED.ORG
3, rue Varembé Case postale 116 1211 Genève 20 Téléphone :
+41 22 734 17 16
Fax : +41 22 740 00 11

IRED.ORG/MODULES/INFODOC
Copyright 2017
Design & Development Yam Pukri

Connexion