Ressources documentaires INFOSDOC Innovations et réseaux pour le développement Development innovations and networks Innovaçion y redes para el desarrollo (en construction !!!)


Nous avons 31 documents dans cette thématique
Liste des mots clés par catégorie et par ordre alphabetique
Accueil » publications » developpement et autres themes generaux » social » exclusion

Les ressources disponibles

Femme d'Asie en butte à la violence
-----
Un article du Monde Diplomatique de Roland Pierre Paringaux
Type : Ouvrages
voir en détail

Droits de l'homme et développement humain
-----
Le rapport sur le développement humain du PNUD, an 2000
Type : Ouvrages
voir en détail

Recherche et Formation sur les droits de l'homme
-----
Répertoire mondial des Institutions de recherche et de formation en matière de droits de l'Homme
Type : Ouvrages
voir en détail

Production artisanale de fonio étuvé
-----
Le fonio est une graminée d'origine ouest-africaine... c'est une plante très flexible et peu exigeante.<br /> Ce document est une fiche technique pour la production du Fonio étuvé.
Type : Ouvrages
voir en détail

Le Bulletin "SOURCES de l'UNESCO"
-----
Un numéro spécial : "Zones arides, zones à risques".
Type : Ouvrages
voir en détail

Labour Undate in Asia
-----
Published by The Asian Monitor Resource Center.
Type : Ouvrages
voir en détail

Local development and community management of woodlands
-----
Woodland management in developing countries.
Type : Ouvrages
voir en détail

Lutte contre l'exclusion
-----
Qu'est-ce que la personne ? Les propos de Patrice Sauvage nous rappellent les réflexions d'un Emmanuel Mounier pour qui << l'acte premier de la personne, c'est (...) de susciter avec d'autres une société de personnes >>.
Type : Ouvrages
voir en détail

Economie sociale et solidaire
-----
Nous vivons sous un modèle hégémonique de développement qui, au Sud comme au Nord, produit destruction, pauvreté, exclusion sociale et politique, chômage, etc. Ce modèle ne reconnaît pas comme légitimes les activités indispensables à la vie en société et menace l'avenir de la planète. [ ...] Nous sommes engagés dans un processus de construction d'une économie solidaire qui remet en question la conception selon laquelle les besoins humains pourraient être satisfaits par le seul marché et ses prétendues lois naturelles.
Type : Ouvrages
voir en détail

IMAS en études du développement
-----
L’expérience d’un institut L’IUED est un institut de formation situé à Genève en Suisse. Depuis plus de quarante ans, il s’efforce de proposer une vision et une compréhension globales des phénomènes liés au développement, en mettant l’accent sur une approche interdisciplinaire, l’analyse critique, le lien entre la théorie et la pratique et les relations interculturelles.
Type : Ouvrages
voir en détail

Crise de l’habitat en Afrique
-----
Amnesty International, le Centre pour le droit au logement et contre les expulsions, la Commission nationale kenyane des droits humains et le Hajikamii Trust appellent les ministres africains de l’habitat réunis à Nairobi au Kenya à faire preuve d’engagement pour juguler la crise de l’habitat en Afrique.
Type : Ouvrages
voir en détail

Actualités Emmaüs
-----
50e anniversaire d'Emmaüs Genève 1957 - 2007 BIOGRAPHIE de Abbé Pierre Cinquième né d'une famille aisée de huit enfants, Henri Grouès a quinze ans lorsqu'il ressent un appel indescriptible et entre en 1930 au couvent des capucins où il reçoit le nom de frère Philippe. Ordonné prêtre en 1938, il est vicaire à la cathédrale de Grenoble. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il crée des maquis en Chartreuse et dans le Vercors, et aide plusieurs personnes à passer en Suisse. Il garde de cette époque son nom de résistant : Pierre. Nommé aumônier à Paris à la Libération, il est député de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951. Révolté par les inégalités sociales, il fonde en novembre 1949 l'association Emmaüs, qui se consacre à la construction d'abris provisoires pour les sans-logis, financée par la revente d'objets de récupération. Son combat prend une grande envergure pendant le dur hiver 1954. Le mouvement Emmaüs regroupe aujourd'hui 4.000 personnes et 84 communautés réparties dans 30 pays. Commandeur de la Légion d'honneur, l'abbé Pierre a été tout au long de sa vie l'une des personnalités préférées des Français. http://www.emmaus-arce.ch/menu-francese.htm http://www.ville-ge.ch/fr/media/doc_off/prix_vdg_ce.htm hi67
Type : Ouvrages
voir en détail

Questions de fond concernant la mise en oeuvre du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels : La pauvreté et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels
-----
"Dans la perspective de la Charte internationale des droits de l'homme, la pauvreté peut être définie comme étant la condition dans laquelle se trouve un être humain qui est privé de manière durable ou chronique des ressources, des moyens, des choix, de la sécurité et du pouvoir nécessaires pour jouir d'un niveau de vie suffisant et d'autres droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux." Nations Unies, Conseil Economique et Social, Comité des droits économiques, sociaux et culturels, Déclaration adoptée par le Comité, le 4 mai 2001. s
Type : Ouvrages
voir en détail

"Reconsidérer la pauvreté ?"
-----
Une revue qui étale au grand jour bon nombre de problèmes liés à la pauvreté. Des personnalités vous offrent leur point de vue sur ce sujet délicat.
Type : Liens externes
voir en détail

Le Microcédit prend vie
-----
Le microcrédit social se développe et la caisse solidaire du Crédit Mutuel multiplie les partenariats afin de venir en aide aux personnes qui ont des projets mais qui se trouvent en difficulté(s) économique(s)
Type : Liens externes
voir en détail

La Ville de Paris lance son dispositif de micro-crédit
-----
La Ville de Paris lance un dispositif de microcrédit personnel allant de 300 à 3000 euros, destiné aux particuliers qui ne peuvent pas obtenir un prêt par le système bancaire classique.
Type : Liens externes
voir en détail

Micro-crédit personnel et inclusion financière
-----
L’objectif de cet article est double : 1.- montrer en quoi l’exclusion bancaire n’est pas simplement un résultat de la pauvreté ou de l’exclusion sociale mais qu’elle engendre ces deux phénomènes et 2.- analyser les mécanismes de ce processus ce qui implique de s’interroger sur la relation établie entre clients et prestataires de services bancaires.
Type : Liens externes
voir en détail

Le micro-crédit et l'épargne solidaire contre l'exclusion sociale
-----
Les économies solidaires, le micro crédit, la banque des pauvres, les Banques solidaires et les financements alternatifs.
Type : Liens externes
voir en détail

Main basse sur les terres agricoles à l’échelle mondiale
-----
L'insécurité alimentaire fait que quelques gouvernements, préocupés par ce sujet, font recours à des importations afin de nourrir leurs populations et s'emparent de vastes territoires à l'étranger pour assurer leur propre productions alimentaires. Des investisseurs privés et des sociétés agro-alimentaires voient dans ces placements, une source de revenus nouvelle et importante. Une simple observation ne suffira pas pour témoigner du fossé croissant qui éxiste entre les riches et les pauvres, les bien nourris et les affamés qui est le résultat de cette situation.
Type : Liens externes
voir en détail

PALESTINE - GAZA : Appel de la société civile palestinienne
-----
Les crimes de guerre d’Israël et les autres violations graves du Droit international, à Gaza ainsi que dans le reste des territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem, n’auraient pas pu être commis sans la complicité directe ou indirecte des gouvernements du monde, en particulier des Etats-Unis, de l’Union européenne, de l’Egypte, et d’autres régimes arabes.
Type : Liens externes
voir en détail




Nos thématiques

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté
Se connecter

IRED.ORG
3, rue Varembé Case postale 116 1211 Genève 20 Téléphone :
+41 22 734 17 16
Fax : +41 22 740 00 11

IRED.ORG/MODULES/INFODOC
Copyright 2017
Design & Development Yam Pukri

Connexion