Ressources documentaires INFOSDOC Innovations et réseaux pour le développement Development innovations and networks Innovaçion y redes para el desarrollo


Nous avons 100 documents dans cette thématique
Liste des mots clés par catégorie et par ordre alphabetique
Accueil » publications » acces incontournables

Les ressources disponibles

Cooperative Business Capacity-Building in Mali
-----
Mali has provided cooperative business training in order to improve community-level management of productive resources.
Type : Ouvrages
voir en détail

NGOs and Conflict Prevention in Central Asia
-----
Discussing the role that non government Organisations (NGOs) can play in a conflict prevention like this.
Type : Ouvrages
voir en détail

Africans Push to Tame Malaria
-----
Effort and strategy of learders in Africa towards preventing malaria from affecting children and pregnant women.
Type : Ouvrages
voir en détail

Les plants de caféier qui poussent à couvert donne plus de café et de meilleure qualité
-----
Améliorer la nutrition des plants de caféier en fixant l'azote et en recyclant les nutriments.
Type : Ouvrages
voir en détail

Local Innovations Using Traditional Vegetables to Improve Soil Quality
-----
Discussing the way researcher in Africa and local farmer make an effort to improve production of traditional vegetable.
Type : Ouvrages
voir en détail

What now for the Millennium +5 Summit ?
-----
Reviewing the G8 Summit in Scotland, cancellation of some debt for a few countries that were part of the HIPC initiative by the G7 Ministers of Finance on June 11, aid increases, demands of the Global Call to Action against Poverty Advocacy Newsletter, July 2005
Type : Ouvrages
voir en détail

Riz, les revers d'un succès
-----
Dans les pays ACP, les consommateurs urbains ont été les grands gagnants du boom de la production asiatique et américaine de riz des 40 dernières années. Les petits producteurs ont dans l'ensemble eu du mal à résister à cette concurrence. Pourtant, le potentiel du riz local existe, surtout en Afrique.
Type : Ouvrages
voir en détail

Oxfam Magazine on Gender 2005
-----
Excellent publications from Oxfam on gender situation including poverty, lack of food, homeless and inadequate housing, unsafe environments etc.
Type : Ouvrages
voir en détail

80 hommes pour changer le monde
-----
"80 hommes pour changer le monde " permet au lecteur de se plonger dans les parcours de ces entrepreneurs d'exception pour en ressortir plein d'enthousiasme et d'énergie pour affronter les défis de demain.
Type : Ouvrages
voir en détail

La marole a une anti micro-crédit
-----
L'Assemblée générale des Nations unies a proclaimé 2005 Année internationale du microcrédit, afin de saluer la contribution du microcrédit dans l'allègement de la pauvreté.
Type : Ouvrages
voir en détail

Forum de Delphes
-----
Cette note se propose d'offrir un cadre conceptuel élémentaire pour réfléchir sur la question des savoirs. Elle ne prétend nullement épuiser la problématique des savoirs par ailleurs complexe et rattachée à divers champs disciplinaires (sociologie, anthropologie, psychologie) et objets de polémiques au sein de diverses écoles.
Type : Ouvrages
voir en détail

Droits de l’enfant dans le monde
-----
Que vaut l’éducation de l’enfant si elle n’est assurée que par la femme ? Toute seule, peut-elle bâtir une famille et en faire le lieu par excellence de ressourcement de la société ? A ces deux questions cruciales, il est permis de répondre par la négative. En conséquence de quoi nous risquerions une nouvelle proposition, à savoir que l’enfant (fille et garçon) est, bien plus que la femme, l’avenir de l'homme.
Type : Ouvrages
voir en détail

Comment fabriquer de l’amidon à base du manioc
-----
Parce que le manioc se détériore dès sa récolte, les populations du Cameroun ont appris à le conserver en le transformant par divers procédés en divers produits. L’un de ces procédés aboutit à l’obtention de l’amidon.
Type : Ouvrages
voir en détail

Les éleveurs ! On ne les craint pas !
-----
La production de lait au Sénégal est faible, saisonnière et ne peut garantir l’autosuffisance du Sénégal, ce qui justifie les importations de poudre de lait favorisées par des niveaux de taxation intéressants. Cette situation a favorisé le développement d’un tissu de PME/PMI très actif dans le reconditionnement et la transformation du lait en poudre. Intéressants pour qui ? L’importation de lait en poudre est-elle forte à cause de la faiblesse de la production locale de lait ? Ou bien, la production locale de lait est-elle faible à cause de l’importation massive de lait en poudre à prix cassés ? abc Burkina présente ses réflexions sur l’étude de la filière lait au Sénégal présentée ci-après et propose d’en débattre.
Type : Ouvrages
voir en détail

Burkina Faso : à qui profite la contrefaçon ?
-----
Il y a actuellement un commerce florissant au Burkina Faso, celui des pagnes. Toutefois, la plupart de ces pagnes sont des contrefaçons des pagnes originaux, produits par la Hollande, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Ghana. L’inondation du marché, accompagnée d’une baisse des prix qui fait le grand bonheur des dames, s’explique par l’entrée dans la danse du continent asiatique. C’est dans ce contexte peu favorable que l’unité locale de fabrication de pagnes, Fasotex, a démarré sa production.
Type : Ouvrages
voir en détail

IK Notes: Grandmothers Promote Maternal Child Health.
-----
In virtually all societies, the managers of indigenous knowledge systems that deal with the development, care and well-being of women and children are senior women, or grandmothers. In that function, grandmothers are expected to advise and supervise the younger generations.
Type : Ouvrages
voir en détail

Oikocredit In 2005. Accelerating Growth
-----
The united nations year of microcredit , 2005, has brought many highlights for Oikocredit, especialy in terms of growth and increased institutional profile.
Type : Ouvrages
voir en détail

La Chine dans l’enfer électronique
-----
C’est une gigantesque déchet informatique. GUIYU, dans le sud de Chine, reçoit des tonnes d’ordinateurs usagés d’Occident , pour les trier, les désosser, les recycler
Type : Ouvrages
voir en détail

Identité culturelle et souveraineté alimentaire
-----
Afrique : identité culturelle et souveraineté alimentaire Pourquoi les Suisses auraient-ils le droit de manger une bonne raclette avec du fromage valaisan et les Africains francophones devraient-ils manger des cuisses de poulets françaises ou de la brisure de riz thaïlandais, alors qu'ils peuvent produire l'un et l'autre ? Parce qu'ils sont pauvres ? Non, surtout parce que depuis des décennies les accords commerciaux multilatéraux et bilatéraux les forcent à ouvrir leurs marchés aux produits étrangers subventionnés (dumping) en échange d'une certaine ouverture des marchés européens et américains à leurs produits, et d'une "aide au développement", par exemple le désendettement, qui ne remet rien en question. La sinistre conséquence en est la baisse de la production locale, le découragement des producteurs, l'absence de petite industrie de transformation et l'émigration. Mais il y a plus : la perte d'une identité culturelle profonde, et de la santé. Les mentalités sont déstabilisées comme partout ailleurs, conséquence des déséquilibres grandissants provoqués par l'emballement d'une mondialisation économique, médiatique et celle des transports mal maîtrisée. Les peuples ne lorgnent pas seulement vers la tentation nationaliste ou religieuse extrêmistes, mais sont aussi à la recherche d'une identité culturelle qui passe également par la nourriture. Le rejet de la nourriture étrangère grandit. <br /> <br /> Un récent Forum mondial de la souveraineté alimentaire a eu lieu à Nyéléni au Mali qui a réunit 500 participants de 80 pays des cinq continents: paysans, pêcheurs traditionnels, travailleurs ruraux, peuples autochtones, éleveurs nomades, habitants des forêts, groupes de femmes, de jeunes, d'écologistes, d'urbains. Toute une humanité qui a elle aussi droit à une qualité de vie et de nourriture. Tous se sont unis dans une déclaration commune : tout faire pour que la souveraineté alimentaire soit reconnue par la communauté internationale et comme un droit fondamental. "La souveraineté alimentaire, c'est le droit des peuples à une alimentation saine, dans le respect des cultures, produites à l'aide de méthodes durables et respectueuses de l'environnement ainsi que le droit de définir leurs propres systèmes alimentaires et agricoles. Elle défend les intérêts et l'intégration de la prochaine génération. Elle représente une stratégie de résistance au commerce mondial actuel..." Et les participants, c'est un comble, de se réjouir d'avoir enfin pu manger des produits locaux qu'un groupe de femmes maliennes avaient produits localement : le niébé (haricot), le riz Gambiaca (riz malien de haute qualité), le fonio (céréale du Sahel), des beignets de mil. Que diraient les Italiens si pour cause d'importation de produits étrangers, ils ne pouvaient plus manger de pâtes ou les Français de pommes-frites ? <br /> Christine von Garnier, <br /> Antenne suisse Réseau Afrique-Europe Foi et Justice, 14 mars 2007
Type : Ouvrages
voir en détail

L’impact des aides américaines et européennes sur le marché international du coton
-----
Points d'info de la revue Défis Sud: résultats d’un modèle d’équilibre partiel dynamique. mvi
Type : Ouvrages
voir en détail




Nos thématiques

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté
Se connecter

IRED.ORG
3, rue Varembé Case postale 116 1211 Genève 20 Téléphone :
+41 22 734 17 16
Fax : +41 22 740 00 11

IRED.ORG/MODULES/INFODOC
Copyright 2017
Design & Development Yam Pukri

Connexion