Ressources documentaires INFOSDOC Innovations et réseaux pour le développement Development innovations and networks Innovaçion y redes para el desarrollo (en construction !!!)


Nous avons 9 documents dans cette thématique
Liste des mots clés par catégorie et par ordre alphabetique
Accueil » publications » produits agricoles » cultures d’exportation » huile de palme

Les ressources disponibles

INBAR
-----
INBAR is a non-profit organisation that develops, promotes require technologies and other bamboo and rattan solutions to benefit the people and their environment.
Type : Ouvrages
voir en détail

Rapport sur l'agriculture mondiale : des solutions à la crise alimentaire
-----
Selon les scientifiques, on peut lutter durablement contre la faim et la pauvreté en améliorant les possibilités de formation et de crédit pour les femmes; en diffusant des techniques adaptées et efficaces et en développant les savoir-faire locaux traditionnels. .
Type : Liens externes
voir en détail

Centre de Ressources sur la non-violence
-----
En théorie politique, l’action non-violente est d’abord et avant tout une méthode de lutte. Elle est capable de générer un rapport de force et elle ne se réduit pas à mplorer les bonnes grâces d'un pouvoir violent et insensible.
Type : Liens externes
voir en détail

Mieux combattre la pauvreté
-----
"Le 10 octobre 2005, le FSN (Fonds mondial de solidarité numérique) a signé un accord de coopération avec l’organisation Glocal Forum. L’objectif de ce rapprochement est d’explorer les possibilités de collaboration dans les projets destinés à réduire la fracture numérique. Le Glocal Forum est une fondation sans but lucratif dont l’objectif est de réduire les inégalités économiques et sociales au niveau mondial par la promotion de relations entre les villes. Il cherche à établir un meilleur équilibre entre les acteurs globaux et locaux, d’où le terme «glocal», contraction de global et de local." Global Digital Solidarity Fund. © 2005 - 2008 s
Type : Liens externes
voir en détail

L’huile de palme: les mythes ont la peau dure.
-----
"L’huile de palme est accusée de tous les maux par ses détracteurs. Elle serait mauvaise pour la santé et pour l’environnement et mieux vaudrait, pour certains, s’en passer plutôt que de continuer à s’empoisonner. Sauf qu’encore une fois, les choses ne sont pas si simples et l’huile de palme a de nombreux avantages qui en font in fine une huile adéquate aussi bien pour la santé que pour l’environnement." "Journal Le Temps 3 octobre 2012" dd
Type : Liens externes
voir en détail

Huile de palme : championne des oléagineux
-----
Les investisseurs privés multiplient les projets sur les terres africaines pour produire de l’huile de palme, la championne mondiale des huiles. Ces projets parviendront-ils à prendre en compte les besoins nationaux et régionaux en oléagineux et les nécessités du développement durable ? (san)
Type : Liens externes
voir en détail

Comment associer le cacaoyer au palmier à huile
-----
L’Institut de Recherche agronomique pour le Développement (IRAD) et le Centre de Coopération Internationale de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), ont mené une série d’expériences qui ont démontré que les producteurs peuvent améliorer et diversifier leurs revenus, et mieux exploiter leurs parcelles, en associant le cacaoyer et le palmier à huile.<br /> (san)
Type : Liens externes
voir en détail

Le palmier à huile en plantation villageoise
-----
L’huile de palme est la première source végétale de corps gras au monde. Certes, on parle fréquemment des grandes plantations industrielles en Asie mais il faut savoir que la filière agro-industrielle repose en grande partie sur des plantations villageoises. Au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria, en Sierra Leone, en Thaïlande, celles-ci représentent plus de 50 % des superficies plantées et plus de 40 % en Indonésie et Malaisie, les deux premiers producteurs mondiaux d’huile de palme. Ce guide s’adresse donc particulièrement aux petits planteurs villageois en leur fournissant des éléments de base sur l’installation et le développement de la palmeraie.
Type : Liens externes
voir en détail

La palme des controverses : Palmier à huile et enjeux de développement
-----
Pourquoi deux scientifiques, l’un agro-économiste, l’autre biologiste, sont-ils sortis de leurs laboratoires pour prendre part à un débat, souvent passionné, sur l’huile de palme ? Essentiellement pour éviter, à l’instar des OGM, que le débat sorte du champ scientifique pour se cristalliser sur des positions extrêmes “pour” et “contre”. <br /> Ils analysent avec nuance l’impact de la production et la consommation d’huile de palme sur l’environnement et sur la santé en donnant des données précises, scientifiques sur la filière et ses acteurs et en faisant partager leur expérience de terrain. Ils considèrent que la filière est emblématique de l’évolution des rapports Nord-Sud dans le développement agricole, avec un équilibre à découvrir. <br /> Oléagineux d’exception, l’huile de palme poursuivra sa croissance dans les années à venir. “Il n’est plus question de stopper l’expansion du palmier à l’huile mais de la contrôler intelligemment”, soulignent les auteurs qui préconisent notamment pour y parvenir l’intensification écologique et les mosaïques paysagères.
Type : Liens externes
voir en détail




Nos thématiques

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté
Se connecter

IRED.ORG
3, rue Varembé Case postale 116 1211 Genève 20 Téléphone :
+41 22 734 17 16
Fax : +41 22 740 00 11

IRED.ORG/MODULES/INFODOC
Copyright 2017
Design & Development Yam Pukri

Connexion