Ressources documentaires INFOSDOC Innovations et réseaux pour le développement Development innovations and networks Innovaçion y redes para el desarrollo


Nous avons 174 documents dans cette thématique
Liste des mots clés par catégorie et par ordre alphabetique
Accueil » publications » formation, methodes, outils, information, communication » documentation » livre - publication

Les ressources disponibles

Gender and social protection in the developing world. Beyond mothers and safety nets.
-----
Millions of pounds of international development funds are invested annually in social protection programmes to tackle poverty. Poverty is perpetuated by risk and vulnerability, much of which is gendered. Despite this, little attention has been paid to gender-sensitive policy and programme design and implementation. Gender and Social Protection in the Developing World introduces a much-needed gender lens to these debates. Drawing on empirical evidence from poor households and communities in Africa, Asia and Latin America, the book provides rich insight into the effects of a range of social protection instruments. It concludes that with relatively simple changes to design and with investment in implementation capacity, social protection can contribute to transforming gender relations at the individual, intrahousehold and community levels.<br /> (san)
Type : Liens externes
voir en détail

Géopolitique de l'Afrique
-----
L'économiste Philippe Hugon étudie les paradoxes du continent dans ce manuel pédagogique qui se distingue par son recul historique et sa connaissance du terrain. Il rappelle que, loin de l'image des petits villages communautaires repliés sur eux-mêmes, l'Afrique, bien avant l'arrivée des Européens, a été découverte par les explorateurs de Chine et de l'actuelle Indonésie. L'auteur explique par ailleurs que la colonisation ne saurait s'analyser de manière indifférenciée, car la domination exercée sur les sociétés locales a produit des trajectoires économiques et sociales multiples. Ce qui incite à penser le développement des pays africains de manière beaucoup plus ouverte que ne le font les organisations financières internationales.<br /> (san)
Type : Liens externes
voir en détail

Technologies for Sustainable Development: A Way to Reduce Poverty?
-----
The Cooperation & Development Center (CODEV), under the direction of Prof. Jean-Claude Bolay, organized its second major international event after being recognized as a UNESCO Chair in Technologies for Development in 2007. Held from 29-31 May 2012 at EPFL in Switzerland, this conference set out to boost the role of science and technology as an agent of social transformation and change. It aimed to meet this challenge by encouraging researchers and practitioners to share their experiences in the following areas: defining appropriate technologies that respond to social needs and realities; establishing cross-disciplinary partnerships; and improving technology transfer and supporting the co-creation of technologies. <br /> (san)
Type : Liens externes
voir en détail

L’urgence d’une révolution agricole au Cameroun
-----
Face à l'unipolarisation d'une économie camerounaise monopolisée par le secteur informel et à l'omniprésence du discours politique, cet ouvrage inscrit le monde rural au centre de la stratégie d'affinement de la croissance économique. Voici un tour d'horizon de la politique agricole conçue et appliquée depuis 1960 et une réflexion pour opérationnaliser la croissance économique à l'horizon 2035.
Type : Liens externes
voir en détail

Le palmier à huile en plantation villageoise
-----
L’huile de palme est la première source végétale de corps gras au monde. Certes, on parle fréquemment des grandes plantations industrielles en Asie mais il faut savoir que la filière agro-industrielle repose en grande partie sur des plantations villageoises. Au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria, en Sierra Leone, en Thaïlande, celles-ci représentent plus de 50 % des superficies plantées et plus de 40 % en Indonésie et Malaisie, les deux premiers producteurs mondiaux d’huile de palme. Ce guide s’adresse donc particulièrement aux petits planteurs villageois en leur fournissant des éléments de base sur l’installation et le développement de la palmeraie.
Type : Liens externes
voir en détail

Exploitation forestière et droits des populations en Afrique centrale
-----
Les ressources naturelles issues des forêts constituent un des principaux moyens de subsistances des populations locales et autochtones d’Afrique centrale. Plusieurs pays de la région ont décidé de leur accorder – sous certaines conditions – un droit à gérer leur environnement. Les gouvernements se sont engagés dans une série de réformes améliorant le cadre légal et réglementaire de l’exploitation forestière. Quel bilan tirer après plusieurs années de mise en place de ces réformes ? Au-delà, l’auteur s’interroge sur les possibilités qu’offre l’exploitation forestière pour améliorer le niveau de vie des populations locales et autochtones. Elle constate que si ces populations participent effectivement à la gestion forestière, elles ne bénéficient peu, à ce jour, des retombées de l’exploitation industrielle et commerciale de la forêt.
Type : Liens externes
voir en détail

Centre International de Recherches et d'Information sur l' Économie Publique, Sociale et Coopérative
-----
Le CIRIEC (Centre International de Recherches et d'Information sur l'Economie Publique, Sociale et Coopérative) est une organisation scientifique internationale non gouvernementale. Ses objectifs sont d'assurer et de promouvoir : •la collecte d'informations •la recherche scientifique •et la publication de travaux concernant les secteurs économiques et les activités orientés vers le service de l'intérêt général et collectif : • l'action de l'Etat et des pouvoirs publics régionaux et locaux dans les domaines économiques (politique économique, régulation) ; • les services publics ; • les entreprises publiques et mixtes aux niveaux national, régional et local ; • l'économie sociale : coopératives, mutuelles et associations sans but lucratif, … Dans ces différents domaines, le CIRIEC développe des activités qui intéressent tant les gestionnaires que les chercheurs scientifiques.
Type : Liens externes
voir en détail

Agricultural Development and Food Security in Africa. The Impact of Chinese, Indian and Brazilian Investments
-----
The subject of food security and land issues in Africa has become one of increased importance and contention over recent years. In particular, the focus has shifted to the role new donors from the global South are playing in shaping African agriculture.
Type : Liens externes
voir en détail

Qualité du cacao. L’impact du traitement post-récolte
-----
L’arôme du cacao est le résultat d’une alchimie complexe entre plus de 500 composés chimiques. Il dépend des variétés – les criollo à l’arôme doux et rond avec des notes de caramel, de miel et parfois de noisette, les forastero plutôt amers, les nacional à l’arôme floral net et les trinitario peu intenses mais très fins – mais aussi des terroirs à travers le climat, la richesse du sol et les pratiques culturales. Mais ce potentiel de qualité intrinsèque sera valorisé ou au contraire dégradé au cours de la récolte et surtout des opérations post-récolte. Teneur en eau, teneur et qualité de la matière grasse, taille, odeur et couleur des fèves, présence d’insectes ou de moisissures, qualité organoleptique, sécurité sanitaire, stabilité des caractéristiques sont autant d’éléments qui relèvent alors directement de la responsabilité du planteur. Michel Barel détaille l’ensemble du processus, de la récolte à l’écabossage, puis à la fermentation, au séchage, au lavage et au stockage des fèves. Ce sont les bonnes pratiques qui valorisent pleinement le potentiel intrinsèque du cacao. Donner aux cacaoculteurs les outils pour produire des fèves de qualité – ordinaire ou exceptionnelle – suivant la demande des acheteurs telle est l’ambition de cet ouvrage.
Type : Liens externes
voir en détail

Le sorgho
-----
Les plus anciennes traces archéologiques du sorgho ont été trouvées à la frontière soudano-égyptienne, datant d’il y a plus de 6 000 ans avant J.-C. Quelques millénaires plus tard, il a gagné l’Asie puis l’Europe à l’époque romaine et enfin les Amériques au 19ème siècle. Aujourd’hui, le sorgho est la cinquième plus grande culture céréalière au monde derrière le riz, le maïs, le blé et l’orge. S’il est cultivé essentiellement pour l’alimentation animale dans les zones tempérées, le sorgho est une culture essentielle pour l’alimentation humaine des zones arides et subarides. Relativement peu exigeant en eau et en intrants, plus tolérant aux sols acides et salés, résistant à la sécheresse, il présente de nombreux atouts dont son potentiel énergétique. Cet ouvrage apporte des connaissances approfondies et actualisées sur tous les aspects de la plante (biologie, génétique, sensibilité aux ravageurs), ses fonctions écologiques et la protection intégrée. De plus, les textes sont enrichis de nombreuses illustrations qui facilitent la compréhension de ce travail collectif rigoureux.
Type : Liens externes
voir en détail

La palme des controverses : Palmier à huile et enjeux de développement
-----
Pourquoi deux scientifiques, l’un agro-économiste, l’autre biologiste, sont-ils sortis de leurs laboratoires pour prendre part à un débat, souvent passionné, sur l’huile de palme ? Essentiellement pour éviter, à l’instar des OGM, que le débat sorte du champ scientifique pour se cristalliser sur des positions extrêmes “pour” et “contre”. <br /> Ils analysent avec nuance l’impact de la production et la consommation d’huile de palme sur l’environnement et sur la santé en donnant des données précises, scientifiques sur la filière et ses acteurs et en faisant partager leur expérience de terrain. Ils considèrent que la filière est emblématique de l’évolution des rapports Nord-Sud dans le développement agricole, avec un équilibre à découvrir. <br /> Oléagineux d’exception, l’huile de palme poursuivra sa croissance dans les années à venir. “Il n’est plus question de stopper l’expansion du palmier à l’huile mais de la contrôler intelligemment”, soulignent les auteurs qui préconisent notamment pour y parvenir l’intensification écologique et les mosaïques paysagères.
Type : Liens externes
voir en détail

Guide de le&#769;gislation coope&#769;rative, deuxième édition, revue et corrigée
-----
Fournit une assistance pour la re&#769;daction de textes le&#769;gislatifs sur les coope&#769;ratives. <br /> Aussi en anglais
Type : Liens externes
voir en détail

Harmattan RASD : Une maison d’édition pour les poètes et écrivains sahraouis
-----
Lorsque l’on connaît l’importance de la littérature et de la poésie en particulier pour le peuple sahraoui dans l’expression de la quête de liberté et de souveraineté, mais aussi dans la résistance culturelle face à l’assimilation et à la folklorisassion de sa culture menée avec force moyens par le Maroc dans les territoires occupés, on ne peut que se réjouir de la toute récente création de la maison d’édition Harmattan-RASD sise dans les camps de réfugiés et crée en partenariat avec le célèbre éditeur parisien. http://www.harmattan.fr/groupeharmattan/index.asp
Type : Liens externes
voir en détail

Riz et rizicultures : innovations paysannes et dynamiques scientifiques
-----
Le riz nourrit plus de la moitié de la population mondiale. A chaque milliard supplémentaire d’êtres humains, il faudra produire en plus 100 millions de tonnes. Et ceci dans un contexte de raréfaction de la terre, de l’eau et de la main d’œuvre, et avec des exigences plus fortes. Comment relever ces défis ? Ce numéro thématique présente un échantillon des résultats de recherche des membres du Global Rice Science Partnership (GRiSP). Ils concernent la génétique, l’agronomie, la biologie et les politiques agricoles.
Type : Liens externes
voir en détail




Nos thématiques

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté
Se connecter

IRED.ORG
3, rue Varembé Case postale 116 1211 Genève 20 Téléphone :
+41 22 734 17 16
Fax : +41 22 740 00 11

IRED.ORG/MODULES/INFODOC
Copyright 2017
Design & Development Yam Pukri

Connexion