Ressources documentaires INFOSDOC Innovations et réseaux pour le développement Development innovations and networks Innovaçion y redes para el desarrollo (en construction !!!)


Nous avons 50 documents dans cette thématique
Liste des mots clés par catégorie et par ordre alphabetique
Accueil » publications » developpement et autres themes generaux » agriculture » productivité

Les ressources disponibles

ASHOKA Innovators for the Public
-----
www.changemakers.net<br /> <br /> An unique Network and a strong Organization<br /> <br /> Highly recommanded
Type : Ouvrages
voir en détail

Fiche technique : Système de culture en bandes alternées (mil, niébé)
-----
Cette fiche technique porte sur le système en bande alternée (4 rangs de mil et 4 rangs de niébé), présenté comme une solution au problème de faible fertilité du sol et de productivité des cultures. Elle préconise l’emploi de variétés améliorées de niébé et l’augmentation de la densité de semis.
Type : Ouvrages
voir en détail

Café: Moins de maladies, plus de rendements
-----
"Les agriculteurs kényans adoptent une nouvelle variété de café aux coûts de production inférieurs de 30 %.(...) Les coûts de production sont inférieurs car les cultivateurs n’ont pas à acheter d’insecticides coûteux." CTA, "Café: Moins de maladies, plus de rendements", Spore, N° 150, déc. 2010 - janv. 2011, p. 7 s
Type : Ouvrages
voir en détail

Atelier régional d’information et de sensibilisation des OP sur le processus de mise en oeuvre de l’Ecowap
-----
"Du 27 au 29 avril 2011, le Roppa (Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l'Afrique de l'Ouest) a organisé à Niamey un atelier régional d’information et de sensibilisation des organisations de producteurs sur le processus de mise en oeuvre de l’Ecowap (Politique Agricole Régionale de la Communauté Economique Des Etats d’Afrique de l’Ouest)." Reproduit de: Inter-réseaux Développement rural, "Atelier régional d’information et de sensibilisation des OP sur le processus de mise en oeuvre de l’Ecowap", Bulletin de veille n°176 - 5 Mai 2011, p. 4. s
Type : Ouvrages
voir en détail

Les mystères du premier rang suisse dans l'innovation.
-----
"Par Dominique Forav* Les mystères du premier rang suisse dans l'innovation Comment expliquer les excellentes performances de la Suisse alors que celle-ci est aussi le seul pays de l'OCDE qui n'a pas de politique d'innovation?" "Journal le Temps vendredi 5 octobre 2012" d
Type : Ouvrages
voir en détail

S’appuyer sur les multiples bénéfices des légumineuses à graines pour une agriculture plus productive et nutritive dans les tropiques semi-arides
-----
Les légumineuses ont l’avantage par rapport aux autres espèces végétales de pouvoir non seulement fixer biologiquement l’azote atmosphérique, mais aussi d’absorber, grâce a des processus physiologiques, le phosphore présent dans le sol sous forme insoluble. Outre leur potentiel pour augmenter la fertilité des sols, les légumineuses apportent d’autres bénéfices importants aux paysans dans les différents systèmes agraires : elles fournissent un fourrage de qualité au bétail, sont riches en protéines et en énergie, parfois en lipides pour l’alimentation humaine, elles constituent une culture de rotation idéale dans les systèmes céréaliers, et sont aussi devenues une source de revenus pour les paysans dans certains cas. Les légumineuses devront jouer un rôle important dans les systèmes de culture tropicaux semi-arides. Cet article discute de l’importance que pourraient prendre les légumineuses, en particulier a graines, comme culture fertilisante et nutritive dans les régions tropicales semi-arides, a condition que le secteur agricole développe des solutions appropriées aux contraintes auxquelles font face les paysans lors de leur culture.
Type : Ouvrages
voir en détail

Comment améliorer l'accès au marché pour les exploitations familiales ?
-----
L’amélioration de la sécurité alimentaire est un enjeu majeur dans la plupart des pays africains. Au-delà de l’accroissement de la production agricole, il faut concilier le développement des filières vivrières locales et l’amélioration de la couverture des besoins alimentaires des consommateurs, notamment urbains, en répondant à leurs attentes et à leur pouvoir d’achat. Confronté à de nombreuses reprises aux problèmes de développement des filières agroalimentaires, le Gret propose ici de partager ses expériences sur les interventions en aval, de la commercialisation à la production, afin de mettre en évidence les axes d’intervention prioritaires qui permettent d’améliorer l’approvisionnement des marchés urbains africains.
Type : Ouvrages
voir en détail

Bulletin de synthèse n°16 - Le paradoxe de l’élevage au Sahel : forts enjeux, faibles soutiens
-----
Les grands pays d’élevage du Sahel (comme le Niger, le Mali ou le Burkina Faso) soutiennent très peu le secteur de l’élevage, en proportion du budget général de l’Etat et des soutiens accordés à l’agriculture végétale. C’est le constat unanime que portent les analystes, depuis la Banque mondiale à la FAO, en passant par les organisations d’éleveurs et… les ministères de l’Elevage de ces pays eux-mêmes. C’est surprenant dans ces pays qu’on présente pourtant comme des bons élèves dans le respect des engagements de Maputo (engagement des Etats africains à dédier 10% du budget national à l’agriculture, élevage compris). C’est surtout étonnant dans des « pays à vocation agropastorale » pour lesquels les filières animales sont considérées par tous comme stratégiques, porteuses ou prioritaires. Enfin il y a lieu de se demander pourquoi les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) n’investissent pas davantage sur ces filières sensibles qui, selon les politiques adoptées, pourraient devenir soit un socle de l’intégration régionale soit une sérieuse pomme de discorde. Cette synthèse, réalisée en partenariat avec le réseau Apess, se base principalement sur des données récoltées dans 4 pays : Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal.
Type : Ouvrages
voir en détail

Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) : Les entreprises françaises et l'Afrique
-----
“Des investisseurs toujours plus nombreux et diversifiés se pressent aux portes de l’Afrique, dont la croissance économique est bien assise, malgré les aléas que peuvent subir certains pays. Une bousculade qui incite les anciennes puissances coloniales, dont la France, à renouveler leur approche.” C’est l’un des nombreux constats présents dans l’édition 2015 du rapport “Les entreprises françaises et l'Afrique” du Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian), édité en version française et anglaise par Le Moniteur du commerce international (Moco). Cette nouvelle édition propose en ouverture un dossier sur le thème des enjeux des nouvelles concurrences en Afrique et présente les résultats de l’enquête annuelle du Cian sur les performances des entreprises françaises présentes sur ce continent, ainsi que le climat des affaires dans quelque 36 pays africains. Un baromètre de référence.
Type : Ouvrages
voir en détail

Le riz, or blanc de l’Afrique de l’Ouest ?
-----
La crise alimentaire mondiale de 2008 a bien évidemment également touché l’Afrique de l’ouest et l’une de ses filières phares : le riz. Cette crise a incité les États et les institutions régionales à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la production et l' offre locales de riz.
Type : Ouvrages
voir en détail

Cities
-----
Cities, an Oxfam publication Urbanisation is a central issue in the 21st century as an increasing proportion of the population migrates to cities. This book examines the effects of urbanisation in the global South. It is concerned not only with the altered fabric of the daily lives of people who migrate from villages to towns and cities but, more significantly, with the effects on the psyche and sensibility of people who have until recently lived as agricultural workers. Including case studies from South Asia and Latin America, this is a rich collection of first-hand stories from new urban dwellers, accompanied by research and analysis. mvi
Type : Liens externes
voir en détail

CETIM - Appel pour une autre coopération
-----
Recherche d'alternatives ainsi que des modes de production et de consommation
Type : Liens externes
voir en détail

CHICO WHITAKER FERREIRA (BRAZIL)
-----
Francisco Whitaker Ferreira has worked, throughout his life for democracy and against corruption. He's one of the key people behind the burgeoning World Social Forum.
Type : Liens externes
voir en détail

INTERNATIONAL DEVEOPMENT COOPERATION TODAY EMERGING TRENDS AND DEBATE
-----
To be able to support countries in implementing commitments, the UN operates programmes through its family of development agencies and conducts research and statistical analysis to inform development policy and practice.
Type : Liens externes
voir en détail

Des sociétés plus conscientes
-----
De nombreuses entreprises s'efforcent d'améliorer leurs performances environnementales et sociales de leur propre initiative. Si les règles de bonne conduite peuvent apporter des bénéfices tangibles aux communautés des pays en développement, elles peuvent aussi entraver l'accès au marché.
Type : Liens externes
voir en détail

Lable STEP: Tapis du commerce équitable
-----
Le label STEP est attribué aux commerçants qui s'engagent activement pour des conditions équitables dans la production des tapis et dans leur commercialisation.
Type : Liens externes
voir en détail

Autonomie régionale
-----
L'exemple de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso
Type : Liens externes
voir en détail

1982: Crise de la dette financière internationale
-----
La crise de la dette de 1982 a débuté lorsque le Mexique a annoncé qu’il suspendait le paiement des intérêts qu’il devait au titre du service de la dette. En effet, de nombreux pays en voie de développement croulent sous le poids des dettes et ne peuvent plus payer les intérêts toujours grandissants. YA
Type : Liens externes
voir en détail

Financement de la politique agricole régionale de l'Afrique de l'Ouest
-----
La CEDEAO a adopté en janvier 2005 la politique agricole régionale de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP). La mise en œuvre de cette politique s’inscrit dans le cadre du programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA) développé par le NEPAD. Sobicas
Type : Liens externes
voir en détail

Garantir des refinancements aux petits producteurs ruraux
-----
En 1992, SOS FAIM, organisation non gouvernementale belge de coopération au développement, a pris l’initiative de créer un fonds de garantie pour l’Amérique latine. Ce programme avait pour objectif initial de mobiliser des capitaux localement en faveur de partenaires du sud, tout en offrant des garanties de premier ordre, acceptables par des banques commerciales. à l’époque, le contexte était marqué par un désengagement généralisé des états : démantèlement de nombreuses banques de développement et mise en oeuvre de programmes d’ajustement structurel imposés par les institutions internationales. Les partenaires concernés par le fonds de garanties internationales étaient à la fois des associations de producteurs ruraux nécessitant du capital de travail (pour collecter et/ou commercialiser) et des institutions de micro finance à la recherche de moyens supplémentaires pour desservir un nombre plus important de clients paysans ou micro entrepreneurs. Zoom microfinance Sobicas
Type : Liens externes
voir en détail




Nos thématiques

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté
Se connecter

IRED.ORG
3, rue Varembé Case postale 116 1211 Genève 20 Téléphone :
+41 22 734 17 16
Fax : +41 22 740 00 11

IRED.ORG/MODULES/INFODOC
Copyright 2017
Design & Development Yam Pukri

Connexion