Ressources documentaires INFOSDOC Innovations et réseaux pour le développement Development innovations and networks Innovaçion y redes para el desarrollo


Nous avons 136 documents dans cette thématique
Liste des mots clés par catégorie et par ordre alphabetique
Accueil » publications » pays » afrique

Les ressources disponibles

Trade Facilitation to bring billions in exports to East Africa
-----
Trade facilitation will be in the spotlight at the Ninth World Trade Organization (WTO) Ministerial Conference in Indonesia in December. A deal, whether in Bali or later, will make it easier for companies worldwide to move their goods across borders. While a multilateral trade facilitation agreement is important for East Africa, the region has already made headway in improving trade facilitation and increasing the competiveness of its exporters.
Type : Ouvrages
voir en détail

Réduire la pauvreté et investir dans le capital humain : le nouveau rôle des filets sociaux en Afrique
-----
Cette synthèse produite par la Banque Mondiale s’intéresse aux filets sociaux comme outils pour la réduction de la pauvreté et l’investissement consacré aux pauvres, et dresse les enseignements tirés de leur application dans 22 pays africains. Elle émet des propositions pour leur renforcement en Afrique, avec deux suites de recommandations détaillées s’appliquant respectivement aux pays « à un stade précoce ou sans projet » et à ceux « dotés de systèmes établis ». <br /> La stratégie de protection sociale de la Banque mondiale pour l’Afrique de 2012 à 2022 met en lumière la nécessité d’établir une base factuelle solide pour étayer la préparation et la mise en œuvre de programmes de protection sociale sur ce continent (Banque mondiale, 2012a). Depuis 2009, la Banque mondiale a réalisé des évaluations approfondies des filets sociaux dans 22 pays d’Afrique subsaharienne. Les résultats de ces évaluations et d’autres études portant sur cette question ont récemment fait l’objet d’une synthèse régionale qui donne un aperçu de l’état actuel des programmes de protection sociale en Afrique et renseigne sur les moyens de renforcer ces programmes pour lutter plus efficacement contre la pauvreté et la vulnérabilité.
Type : Ouvrages
voir en détail

Planting the Seeds of a Green Revolution in Africa
-----
Locally-owned African seed companies participating in a program to offer high-yield crop varieties to smallholder farmers across the continent have collectively become the largest seed producers in sub-Saharan Africa, according to a new report released today at the Grow Africa Investment Forum alongside the World Economic Forum on Africa. The analysis by the Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA) reveals 80 small- to medium-size African seed companies in 16 countries are on track to produce over 80,000 metric tons of professionally certified seeds in 2014.
Type : Ouvrages
voir en détail

Letemps.ch : L’économie africaine est en bonne santé, soit, mais où va l’argent?
-----
Christine von Garnier revient sur l’Africa CEO Forum qui s’est tenu en mars à Genève. Le PIB africain explose, bonne nouvelle, mais en même temps, rien ne change du côté du népotisme, de la corruption et de l’émigration, constate-t-elle.
Type : Ouvrages
voir en détail

Country Policy and Institutional Assessment (CPIA) - Africa
-----
The latest Country Policy and Institutional Assessment (CPIA) Africa report, describes the progress made in low-income African countries to strengthen their policies and institutions that help to spur better development outcomes. This year’s report includes two new countries from the Middle East and North Africa region: Djibouti and Yemen. http://www.worldbank.org/en/region/afr/publication/cpia-africa-assessing-africas-policies-and-institutions http://documents.worldbank.org/curated/en/2014/06/19713179/cpia-africa-assessing-africas-policies-institutions-includes-djibouti-yemen
Type : Ouvrages
voir en détail

Big Spenders : Swiss trading companies, African oil and the risks of opacity
-----
The sale of crude oil by governments and their national oil companies (NOCs) is one of the least scrutinized aspects of oil sector governance. This report is the first detailed examination of those sales, and focuses on the top ten oil exporting countries in sub-Saharan Africa. From 2011 to 2013, the governments of these countries sold over 2.3 billion barrels of oil. These sales, worth more than $250 billion, equal a staggering 56 percent of their combined government revenues.
Type : Ouvrages
voir en détail

Le développement économique en Afrique : catalyser l’investissement pour une croissance transformatrice en Afrique
-----
L’investissement est un moteur important d’une croissance à long terme et du développement. Il est nécessaire pour renforcer les capacités productives, transformer la structure de l’économie, créer des emplois et réduire la pauvreté. Au cours de la dernière décennie, les pays africains ont enregistré des taux de croissance économique relativement élevés. Les taux moyens d’investissement sur le continent restent cependant faibles par rapport à ce qui est jugé nécessaire pour atteindre les objectifs nationaux de développement. Ils sont également faibles par rapport au taux moyen des pays en développement. Il en ressort que la croissance récente en Afrique est sans doute fragile et qu’il est peu probable qu’elle puisse être soutenue à moyen terme et à long terme si les tendances actuelles persistent. La question fondamentale est dès lors de savoir comment les gouvernements africains peuvent catalyser l’investissement pour obtenir une croissance soutenue et transformatrice.
Type : Ouvrages
voir en détail

Accords de partenariat économique et agriculture : quels enjeux pour l’Afrique?
-----
L’Union européenne est engagée depuis plus de dix ans dans la négociation d’Accords de Partenariat Economique (APE) avec les Pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Malgré les pressions de la Commission européenne, les pays ACP ont jusqu’à présent, et grâce notamment à la mobilisation de la société civile, résisté en partie à une libéralisation qui menacerait leur agriculture, leur développement économique et social et les processus d’intégration régionale. Les pays non PMA (Pays les Moins Avancés) sont aujourd’hui soumis à la menace du retrait du libre accès au marché européen, s’ils ne ratifient pas avant le 1er octobre 2014 un accord intérimaire. Dans ce contexte, certains APE régionaux, notamment celui avec l’Afrique de l’Ouest, pourraient être prochainement signés et ratifiés. Dans ce contexte, le Gret, pour la commission Agriculture et alimentation (C2A) de Coordination SUD, a souhaité faire le point sur la situation des négociations, notamment sur les questions agricoles, et actualiser ses positions et demandes relatives aux APE, en lien avec ses partenaires de la société civile africaine. http://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Les-Notes-de-la-C2A-N%C2%B018-APE.pdf
Type : Ouvrages
voir en détail

L'industrialisation par le commerce : rapport économique sur l'Afrique
-----
La Commission économique pour l’Afrique (CEA), qui dépend de l’ONU, s’attaque dans son dernier rapport au paradoxe de l’Afrique : malgré une croissance robuste, de 3,9 % en 2014, le continent affiche des taux de pauvreté et de chômage élevés. La CEA assure que le “commerce peut être un véritable outil de promotion du développement industriel et de la transformation structurelle de l’Afrique”. “En encourageant la concurrence, l’innovation et l’utilisation efficace des ressources, la politique commerciale peut certes renforcer l’efficacité et le dynamisme des entreprises existantes et, partant, favoriser l’industrialisation”, complète la CEA. Et à condition de protéger les industries naissantes et fragiles. “Cet équilibre est délicat, mais pas impossible à réaliser. De fait, la plupart des pays industrialisés y sont parvenus”, conclut la Commission.
Type : Ouvrages
voir en détail

Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) : Les entreprises françaises et l'Afrique
-----
“Des investisseurs toujours plus nombreux et diversifiés se pressent aux portes de l’Afrique, dont la croissance économique est bien assise, malgré les aléas que peuvent subir certains pays. Une bousculade qui incite les anciennes puissances coloniales, dont la France, à renouveler leur approche.” C’est l’un des nombreux constats présents dans l’édition 2015 du rapport “Les entreprises françaises et l'Afrique” du Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian), édité en version française et anglaise par Le Moniteur du commerce international (Moco). Cette nouvelle édition propose en ouverture un dossier sur le thème des enjeux des nouvelles concurrences en Afrique et présente les résultats de l’enquête annuelle du Cian sur les performances des entreprises françaises présentes sur ce continent, ainsi que le climat des affaires dans quelque 36 pays africains. Un baromètre de référence.
Type : Ouvrages
voir en détail

Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne : Un changement de cap s’impose
-----
Après un bond continu du PIB africain depuis les années 2000, avec une croissance économique moyenne de près de 6 % par an pendant quinze ans, le dynamisme des économies au sud du Sahara connaît un certain fléchissement, selon les derniers calculs du Fonds monétaire international (FMI), publiés dans l’édition d’avril 2016 des “Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne”, sous-titrée “Un changement de cap s’impose”. Le dernier rapport du FMI indique que la croissance économique est descendue à 3,5 % en 2015, “son plus bas niveau depuis quinze ans”. Et cette dernière devrait encore ralentir en 2016 pour s’établir à 3 %. “La chute des cours des produits de base a durement frappé beaucoup des plus grands pays d’Afrique subsaharienne. Les cours du pétrole se sont un peu redressés depuis le début de l’année, mais ils sont encore inférieurs de plus de 60 % au pic de 2013 – c’est un choc sans précédent”, analyse le FMI. Pour l’institution, “les perspectives de croissance à moyen terme de la région demeurent favorables”, mais “il est toutefois nécessaire de changer radicalement de cap dans de nombreux pays, car dans l’ensemble la riposte des pouvoirs publics n’a pas été suffisante jusqu’à présent”, insiste le FMI.
Type : Ouvrages
voir en détail

Secours populaire français (SPF)
-----
Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, qui a été déclarée Grande cause nationale et est habilitée à recevoir des dons et des legs. mvi
Type : Liens externes
voir en détail

GRAIN's latest publications
-----
Have a look at GRAIN's latest publications... mvi
Type : Liens externes
voir en détail

A. Afrique Renouveau / Africa Renewal (ONU / UN)
-----
La section Afrique du Département de l'information de l'ONU a pour mission de diffuser en temps voulu des informations et des analyses fiables portant sur les questions économiques et les problèmes de développement que connaît le continent africain. Lancée en 1987, Afrique Renouveau est la principale publication de cette section, qui produit également des documents d'information approfondis, des dossiers et d'autres communiqués. Dans ces différentes publications, Afrique Renouveau examine les nombreuses questions qui se posent au peuple africain, à ses dirigeants et à ses partenaires internationaux : réforme économique, endettement, éducation et santé, amélioration de la condition de la femme, conflits et troubles civils, démocratisation, aide, investissements, échanges commerciaux, intégration régionale, développement rural, ainsi que de nombreux autres thèmes. Afrique Renouveau suit également l'évolution des débats que suscitent les stratégies adoptées dans ces différents domaines et diffuse des analyses approfondies et des comptes rendus des répercussions qu'ont ces stratégies sur la population. Sont également présentées les opinions de divers dirigeants, chefs de file du secteur non gouvernemental et autres acteurs s'efforçant activement de transformer l'Afrique et d'améliorer les perspectives d'avenir du continent sur la scène internationale. mvi
Type : Liens externes
voir en détail

Droits fonciers: le combat des femmes
-----
Les femmes se battent pour accéder aux terres et au pouvoir de décision mvi
Type : Liens externes
voir en détail

Developing a Management Method for Income Generation Activities
-----
On page 58 of the magazine Technology and Development, read the article: Developing a Management Method for Income Generation Activities —A Cost-Accounting Workshop for Sausage Production Conducted by Japan Overseas Cooperation Volunteers in the Philippines By Shigeru TAKAHASHI and Satoko HORIUCHI
Type : Liens externes
voir en détail

Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC)
-----
Le Forum regroupe des Associations de la société civile burundaise actives dans la défense et la protection des intérêts matériels ou moraux de leurs membres en particulier et de tous les citoyens en général. mvi
Type : Liens externes
voir en détail

Manœuvres spéculatives dans un Katanga en reconstruction
-----
L’envolée des cours des matières premières modifie la donne économique en Afrique. En effet, le continent, qui regorge de ces ressources, pourrait en tirer de substantiels bénéfices. Plusieurs pays ont ainsi décidé de renégocier les contrats — souvent très désavantageux — qui les lient aux sociétés extractives. Géant minier, la République démocratique du Congo en conteste soixante et un, faisant jouer la concurrence entre l’Europe et la Chine. Dans sa province du Katanga, l’essor économique est spectaculaire. mvi
Type : Liens externes
voir en détail

Quand les volailles donnent la chair de poule
-----
Lorsque la spéculation et la désorganisation des filières de production s’ajoutent à la perte du pouvoir d’achat, les prix des produits alimentaires flambent. Et ce ne sont pas toujours les agriculteurs qui en profitent. A cet égard, le cas du volailler français Doux, qui conjugue subventions publiques, délocalisation et restructurations, est exemplaire des politiques dont sont victimes les consommateurs, mais aussi les fermiers producteurs de poulets. mvi
Type : Liens externes
voir en détail

Perspectives de récoltes et situation alimentaire – avril 2008 (SMIAR)
-----
Dans la revue numéro 2, du mois d’avril 2008, lire en particulier les rubriques : Faits saillants ; Le point sur les crises alimentaires ; Dossier sur la situation mondiale et de l’offre et de la demande de céréales. mvi
Type : Liens externes
voir en détail




Nos thématiques

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté
Se connecter

IRED.ORG
3, rue Varembé Case postale 116 1211 Genève 20 Téléphone :
+41 22 734 17 16
Fax : +41 22 740 00 11

IRED.ORG/MODULES/INFODOC
Copyright 2017
Design & Development Yam Pukri

Connexion