Ressources documentaires INFOSDOC Innovations et réseaux pour le développement Development innovations and networks Innovaçion y redes para el desarrollo


Nous avons 290 documents dans cette thématique
Liste des mots clés par catégorie et par ordre alphabetique
Accueil » publications » developpement et autres themes generaux » economie » multinationales / transnationales

Les ressources disponibles

participation de l’Aproca à la conférence ministérielle de l’OMC
-----
Sur le site de l’Aproca : François TRAORE, Héraut de la lutte des producteurs contre les systèmes injustes, donne ici son appréciation de la participation des producteurs de coton africains. Il analyse aussi les conclusions de la conférence de l'OMC.
Type : Ouvrages
voir en détail

Caféiculteurs du Sud de la Colombie
-----
Les petits caféiculteurs du Sud de la Colombie sont des paysans aguerris. Ils rêvent d’améliorer leurs méthodes de production du café et de profiter de la demande croissante de produits « gourmet ». Thomas Oberthür nous explique comment les paysans, les scientifiques, les transformateurs de produits alimentaires et les détaillants unissent leurs efforts afin d’améliorer la qualité des produits agricoles. Lien: http://ictupdate.cta.int/index.php/article/articleview/538
Type : Ouvrages
voir en détail

S’approvisionner, un must pour l'industrie de la confection
-----
La suppression des quotas a changé à jamais l’industrie mondiale du vêtement en exerçant une pression plus forte sur les fournisseurs. Les services qui, avant janvier 2005, permettaient de rester concurrentiels dans le secteur, se révèlent insuffisants. La capacité d’expédier, en toute occasion et au bon moment, un vêtement conforme aux spécifications et à un coût compétitif, n’est plus un atout mais plutôt un préalable. Sans cette capacité, le fabricant sera tout bonnement écarté par le client; s’il en est doté, il sera simplement autorisé à s’insérer dans la file d’attente des fabricants qui patientent pour s’entendre poser la même question par les acheteurs: «Que pouvez-vous faire pour moi?»
Type : Ouvrages
voir en détail

Forum du commerce international: TIC + Café
-----
Pour rester compétitives, les entreprises des pays en développement doivent s’adapter en se familiarisant avec les applications qui améliorent leur visibilité, leur efficacité ou la valorisation de leurs produits. Les défis sont immenses, notamment dans les pays où la culture électronique se développe lentement. L’exploitation des e-ressources n’est pas automatique; encore faut-il que les pays la gèrent.
Type : Ouvrages
voir en détail

Propulser les PMA sur les marchés mondiaux
-----
Des délégués de par le monde entier se sont rassemblés à Hong Kong pour la Conférence ministérielle de l’OMC, mettant le Programme de Doha pour le développement, une fois de plus, sous les projecteurs. Les nouveaux articles du Forum du commerce maintenant en ligne reflètent quelques sujets clés: Nous vous rapportons le point de vue d’un observateur chevronné sur certains sujets que les pays en développement observent à l’OMC, de l’agriculture à l’accès préférentiel aux marchés.
Type : Ouvrages
voir en détail

Plutôt que le protectionnisme, la souveraineté alimentaire
-----
Dans le monde, le nombre de malnutris chroniques est passé de 826 à 852 millions entre 1995-1997 et 2000-2002. Pour les trois quarts d’entre eux, il s’agit de ruraux, essentiellement des agriculteurs. Ils sont 204 millions en Afrique subsaharienne, où l’espérance de vie recule depuis vingt ans. Les agriculteurs y constituent les deux tiers des actifs – soit 110 millions de plus qu’en 1969-1971 –, et les malnutris représentent un tiers de la population.
Type : Ouvrages
voir en détail

OMC, élevage, riz, coton,...
-----
Un des objectifs importants de Défis Sud est d'informer les partenaires de SOS Faim, dont les réseaux forment l'essentiel de notre lectorat dans l'hémisphère sud, de l'évolution des actualités paysannes à travers le monde. L'agriculture, en effet, est une question importante pour les générations futures. Vous pouvez également contribuer à la réalisation de cette rubrique en envoyant vos informations paysannes à la rédaction de Défis Sud (d.sud@sosfaim.be). Les informations retenues seront publiées sur le site de SOS Faim (www.sosfaim.be).
Type : Ouvrages
voir en détail

Entretien avec le président de l’AproCA
-----
Le 2 mars 2006, Grain de sel rencontrait François Traoré, président de l’Association des producteurs de coton africains (AProCA) alors qu’il était de passage à Paris. L’occasion d’un long entretien au cours duquel le leader paysan s’est exprimé sur des sujets d’actualité mais aussi, longuement, sur l’histoire de la création de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina Faso (UNPCB)... Il nous a livré de nombreuses clés pour mieux comprendre la mise en place progressive d’une OP aujourd’hui phare dans le pays et mieux comprendre les enjeux autour de sa structuration. Lien: http://www.inter-reseaux.org/article.php3?id_article=793
Type : Ouvrages
voir en détail

CIDSE : Newsletter, April 2006
-----
For your attention the latest issue of the CIDSE Advocacy Newsletter (April 2006) Recommanded
Type : Ouvrages
voir en détail

Doha Round talks back on track - pressure on cotton should continue
-----
After Hong-Kong, the break at the WTO lasted longer than the end-of-the-year holidays. Indeed, real work only started with the agriculture week (23-26 January 2006) and the mini-ministerial at Davos (27-28 January 2006).
Type : Ouvrages
voir en détail

Hong Kong 2005, suite et FIN
-----
Les aides ne sont d'aucune utilité pour les citoyens-consommateurs européens, coûtent cher aux contribuables et dépriment les marché agricoles des pays tiers. Elles ont pour unique fonction d'écouler les surplus produits par l'agriculture intensive.
Type : Ouvrages
voir en détail

Courrier de la Planète: Promesses et incertitudes No78
-----
Les accords commerciaux régionaux (ACR)-accords bilatéraux ou au sein d'un groupe de pays- représentent une tendance majeure et irréversible du système commercial international. Leur nombre a été multiplié par quatre depuis 1990.
Type : Ouvrages
voir en détail

The real meaning of Hong Kong
-----
Wat was at stake at the Hong Kong ministerial meeting was the institutional survival of the World Trade Organisation (WTO). After the collapse of two ministerials in Seattle and Cancun, a third unravelling would have seriously eroded the usefulness of the WTO as the key engine of global trade liberalisation. A deal was needed, and that deal was arrived at. How, why, and by whom that deal was delivered was the real story of the December 2005 meeting in Hong Kong.
Type : Ouvrages
voir en détail

Les pays pauvres resteront sur leur faim
-----
Croire que le salut des pays les plus pauvres passe par l'ouverture de nos marché à leurs produits est un leurre. A preuve, le marché du sucre. Qui ne profitera pas à ceux qu'on croit.
Type : Ouvrages
voir en détail

Mieux comprendre les traités commerciaux
-----
Il existe plus de 50 000 traités internationaux, dont 600 traités multilatéraux relatifs au commerce multilatéral. Les pays en développement, aux budgets déjà très sollicités, ont-ils intérêt à ratifier et appliquer ces traités? Sans doute. Nombre de ces accords visent à établir un climat de confiance pour les transactions commerciales. Ils instaurent un encadrement juridique plus sûr susceptible de favoriser l’investissement et le commerce, et à leur tour une croissance durable des emplois et des revenus.
Type : Ouvrages
voir en détail

Diminuer la pauvreté par le commerce
-----
Le commerce fonctionne à trois niveaux pour stimuler la croissance d’un pays et en diminuer la pauvreté. Premièrement, les mesures adéquates favorisent l’expansion du commerce en général, ce qui génère des revenus et apporte des ressources pour le développement. Deuxièmement, les gouvernements peuvent promouvoir les exportations de certains secteurs pour augmenter l’emploi et les revenus. Troisièmement, ils peuvent aider les plus démunis – qui agissent au niveau de l’économie informelle – à s’intégrer aux activités liées à l’exportation.
Type : Ouvrages
voir en détail

Burkina Faso : à qui profite la contrefaçon ?
-----
Il y a actuellement un commerce florissant au Burkina Faso, celui des pagnes. Toutefois, la plupart de ces pagnes sont des contrefaçons des pagnes originaux, produits par la Hollande, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Ghana. L’inondation du marché, accompagnée d’une baisse des prix qui fait le grand bonheur des dames, s’explique par l’entrée dans la danse du continent asiatique. C’est dans ce contexte peu favorable que l’unité locale de fabrication de pagnes, Fasotex, a démarré sa production.
Type : Ouvrages
voir en détail

ECONOMIE SOLIDAIRE ET COMMERCE EQUITABLE
-----
Dans le contexte de l'économie solidaire, le commerce dit «équitable»apparaît comme la composante concernant les relations d'importations-exportations Nord-Sud. Le commerce équitable vise à instaurer des relations durables et plus '. justes entre les producteurs du Sud et les acheteurs du Nord.
Type : Ouvrages
voir en détail

La pêche en Afrique de l'Ouest: Défis, enjeux.
-----
Les échanges mondiaux de produits halieutiques sont caractérisés par une croissance globale de la demande et un resserrement de l'offre dû essentiellement à une baisse des stocks halieutiques. Cette situation se traduit par une augmentation soutenue des prix des produits halieutiques dans les échanges internationaux. Les négociations sur la libéralisation du commerce mondial sous l'égide de l'OMC auront des conséquences sur l'accès aux ressources halieutiques et aux marchés.
Type : Ouvrages
voir en détail

Afrique de l'ouest: les producteurs agricoles rejettent les APE
-----
La plus grande organisation de producteurs agricoles d'Afrique de l'ouest, le ROPPA, a tenu sa 4e convention ordinaire du 30 mars au 2 avril derniers, au Sénégal. Différents pays membres ont été représentés à cette rencontre, qui a enregistré deux nouveaux adhérents, la Sierra Leone et le Ghana. Les débats et discussions à travers les plate-formes ont permis de dresser un bilan de cinq années d'existence, mais surtout les enjeux et défis à venir face à la situation du monde rural et des agriculteurs du Sénégal et d'Afrique.
Type : Ouvrages
voir en détail




Nos thématiques

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté
Se connecter

IRED.ORG
3, rue Varembé Case postale 116 1211 Genève 20 Téléphone :
+41 22 734 17 16
Fax : +41 22 740 00 11

IRED.ORG/MODULES/INFODOC
Copyright 2017
Design & Development Yam Pukri

Connexion