Ressources documentaires INFOSDOC Innovations et réseaux pour le développement Development innovations and networks Innovaçion y redes para el desarrollo (en construction !!!)



Nous avons au total 6401 documents publiés
Liste des mots clés par catégorie et par ordre alphabetique
Accueil » Publication

Les rssources disponibles

comment financer l' agriculure familiale
-----
Pour se transformer,les agricultures ont besoin d’investir et,souvent, faute de ressources propres suffisantes, d’accéder à des services financiers adaptés : crédit, épargne,assurances…. Or ces services financiers, et l’offre de crédit en particulier, restent défaillants face à la demande des agricultures familiales. Les volumes financiers disponibles pour le crédit à l’agriculture sont faibles au regard de l’ampleur de la demande et ils se concentrent sur du crédit de court terme. Les crédits de moyen terme et de long terme font largement défaut. Les éleveurs, les jeunes agriculteurs et les organisations agricoles sont particulièrement défavorisés dans l’accès au crédit.
Type : Ouvrages
voir en détail

Valorisation des céréales locales ( Mil, sorgho, riz mais, fonio) sur les marchés urbains
-----
Au Niger, la croissance urbaine pousse la demande alimentaire à la hausse et les modes de vie urbains évoluent. Disposant de moins de temps pour cuisiner, les citadins cherchent des produits de qualité plus rapides à préparer que les céréales brutes (mil, sorgho, fonio, etc.). Les céréales continuent à représenter 76 % des apports énergétiques2 des nigériens, mais l’insuffisance de l’offre en produits transformés locaux incite les urbains à s’orienter vers des produits importés prêts à cuire ou à consommer (pain, couscous et pâtes alimentaires par exemple) au détriment les céréales locales.. o Parallèlement, le Niger est régulièrement victime de crises alimentaires dramatiques alors que l’économie du pays repose sur l'agriculture. Les crises de surproduction n’atténuent pas les effets des crises de sous production car les moyens de stockage, de conservation et de transformation manquent. Connecter l’offre alimentaire issue de l’agriculture familiale à la demande urbaine en appuyant le secteur de la transformation représente donc un véritable enjeu pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
Type : Ouvrages
voir en détail

Economic Developpement in Africa : Migration for structural transformation
-----
The Economic Development in Africa Report 2018 underscores the integral role that well-managed migration can play in addressing Africa’s development challenges. African Governments should harness intra-African migration’s unparalleled growth in order to maximize its benefits for economic growth and structural transformation.
Type : Ouvrages
voir en détail

Vous avez dit LIBRE Echange ?
-----
Après le refus définitif du Nigéria de signer l'APE de l'Afrique de l'Ouest (AO) l'UE est au pied du mur, empêtrée dans les conséquences très négatives imprévues pour l'AO comme pour elle-même d'avoir imposé la mise en oeuvre des APEintérimaires (APEi) de Côte d'Ivoire et du Ghana tout en soutenant la Zone de libre-échange continentale (ZLEC). Pour que les consommateurs pauvres d'AO puissent supporter le relèvement progressif des prix alimentaires sans entrainer d'émeutes populaires, il faudra instaurer un large programme d'aide alimentaire, à l'exemple de l'Inde et des Etats-Unis, sous forme de coupons d'achat permettant d'acquérir des produits vivriers régionaux à très bas prix dans des magasins agréés. Cela nécessitera un financement par la coopération internationale, notamment des prêts à très long terme et à très bas taux d'intérêt de l'AID, filiale de la Banque mondiale
Type : Ouvrages
voir en détail

Rapport d'activités : Plus d'un million de producteurs soutenus en 2017
-----
Les organisations telles que SOS Faim sont indispensables pour se mettre en travers des logiques agro-industrielles qui, chaque jour, nous rapprochent un peu plus du cataclysme écologique. À un problème systémique, la réponse ne peut être que globale. Nous devons nous engager au Nord comme au Sud pour faire évoluer les choses. En 2017, SOS Faim a mené avec succès de nombreuses actions en Afrique et en Amérique latine, mais aussi en Belgique.
Type : Liens externes
voir en détail

Pour la dignité paysanne. Expériences et témoignages d'Afrique, réflexions, pistes méthodologiques
-----
Dans cet essai, Deogratias Niyonkuru aborde des questions existentielles. Quelles priorités pour les paysans d’Afrique ? Quelles formes de soutien ? Comment réconcilier l’amélioration de la productivité, la réduction de la pauvreté rurale, et la préservation des écosystèmes ? Malgré l’abondante littérature en la matière, la démarche n’est pas redondante, au contraire. « Parce qu’il nous vient de l’intérieur du monde qu’il décrit, ce livre comble un vide. Les paysans et les paysannes en général n’écrivent pas. Les querelles d’experts font un vacarme tel que leur voix en devient inaudible. Cet essai leur redonne la parole. Il nous les fait entendre… », soutient Olivier De Schutter dans sa préface.
Type : Ouvrages
voir en détail

Rapport du Groupe d’experts de haut niveau (HLPE) : Nutrition et systèmes alimentaires
-----
Ce rapport du Groupe d’experts de haut niveau (HLPE) propose trois apports majeurs aux cadres précédemment établis sur la nutrition et les systèmes alimentaires. Tout d’abord, il met en relief le rôle des régimes alimentaires. Ensuite, il souligne l’importance déterminante de l’environnement alimentaire, c’est-à-dire ce qui impacte les choix alimentaires. Enfin, il prend en considération les incidences de l’agriculture et des systèmes alimentaires sur le développement durable dans ses trois dimensions (économique, sociale et environnementale)
Type : Ouvrages
voir en détail

Étude de cas sur l’utilisation collective d’applications TIC dans 4 organisations faîtières de producteurs au Burkina Faso
-----
Cette étude de cas se propose d’analyser la thématique globale des formes d’usages collectifs TIC des faîtières, l’évaluation et l’analyse d’impact de ces usages. Dans ce cadre, l’étude porte sur 4 organisations faîtières de producteurs du Burkina Faso,choisies à la fois en raison de la pertinence de l’outil/application implémenté, et de la représentativité comme de l’envergure de la structure dans le paysage agricole burkinabé.Le principal apport de cette étude réside d’une part dans la démarche (axée sur les faîtières) et, d’autre part, dans l’analyse de la pertinence, de l’efficience et de l’efficacité, et de l’impact de ces TIC. L’étude a ainsi permis de faire le diagnostic et l’évaluation de plusieurs outils tels l’usage du téléphone portable, les sites Web à usage commercial, le GPS, et les logiciels de base de données.
Type : Ouvrages
voir en détail

Les Organisations Payysannes à l'épreuve du changement
-----
Les associations paysannes sont un partenaire de longue date de la Direction du Développement et de la Coopération . Grâce à un accompagnement de longue haleine, beaucoup d’entre elles sont reconnues aujourd’hui comme des acteurs incontournables pour la mise en œuvre de politiques agricoles par de nombreux gouvernements et par les organisations multilatérales régionales.
Type : Ouvrages
voir en détail

Observatory of Cultural Policies in Africa (OCPA) news
-----
OCPA News a pour but de promouvoir un échange d’information interactif en Afrique ainsi qu’entre l’Afrique et les autres régions. Envoyez-nous des informations pour diffusion sur des initiatives novelles, réunions, projets de recherches, publications intéressant les politiques culturelles pour le développement en Afrique. Merci de votre coopération.
Type : Ouvrages
voir en détail

L'émigration n'est pas la solution
-----
Au cœur du développement local, l'itinéraire d'un paysan soninké: plombier, militant , maire
Type : Ouvrages
voir en détail

Le riz, or blanc de l’Afrique de l’Ouest ?
-----
La crise alimentaire mondiale de 2008 a bien évidemment également touché l’Afrique de l’ouest et l’une de ses filières phares : le riz. Cette crise a incité les États et les institutions régionales à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la production et l' offre locales de riz.
Type : Ouvrages
voir en détail

Déclaration de Ouagadougou
-----
Une proposition alternative de l'Institut Panafricain pour le Développement
Type : Liens externes
voir en détail

Favoriser le développement des entreprises sociales : Recueil de bonnes pratiques
-----
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Union européenne (UE) partagent l’objectif de bâtir des économies et des sociétés plus inclusives. En combinant la création de valeur à la fois économique et sociale, les entreprises sociales jouent un rôle clé dans la concrétisation de cet objectif. Elles peuvent créer de nouveaux emplois, être le vecteur de prestations de services efficaces, stimuler l’implication des citoyens au sein de leurs communautés locales respectives et traduire des idées innovantes en actions en faveur du bien commun.
Type : Ouvrages
voir en détail

Les formations techniques spécifiques en aviculture : facteurs explicatifs de la faible réalisation des projets avicoles dans le diema de fada, membre de la fédération des diema tin tua.
-----
Cette étude porte sur les facteurs explicatifs du faible taux de réalisation des projets avicoles par les bénéficiaires des FTS. Fondée sur l’approche théorique d’un projet, la théorie de l’entrepreneuriat politique et l’asymétrie d’information.Elle s’est proposée de trouver des facteurs qui expliquent le faible taux de réalisation des projets avicoles. A l’issue d’une revue théorique et empirique, trois hypothèses ont été formulées. La première explique le faible taux de réalisation des projets avicoles par l’insuffisance de suivi des bénéficiaires. Quant à la deuxième, elle impute le faible taux de réalisation des projets avicoles au mode opératoire tel que le mode de sélection des bénéficiaires, les conditions d’octroi de crédit et les mesures incitatives. La troisième stipule que le faible taux de réalisation des projets par les bénéficiaires est lié aux facteurs socio-économiques tels que le nombre de personnes à charge, l’activité principale et des évènements sociaux survenus juste après l’obtention du financement.
Type : Ouvrages
voir en détail

Diagnostic du management de la Fondation des amis du cœur du Burkina Faso (FAAC-BF)
-----
Le Burkina Faso évolue dans un contexte de mondialisation soutenu par l’économie de marché. Dans cette économie marchande où c’est la maximisation du profit et l’individualisme qui sont les maximes, le pays se classe parmi les pays en développement. Selon l’institut national de la statistique et de la démographie (INSD), 40% de sa population est pauvre1. Des initiatives privées sont donc mises en œuvre afin de concourir avec l’administration et le secteur marchand, à l’amélioration des conditions de vie des ménages. Les entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire sont alors encouragées à s’ancrer durablement dans le paysage socioéconomique pour jouer un rôle déterminant dans la lutte contre la pauvreté
Type : Liens externes
voir en détail

Le site web du CTA de Wageningen
-----
Le site du CTA de Wageningen (incontournable !) Le site du CTA de Wageningen sur lequel les partenaires du réseau IRED trouveront réponse à presque toute les questions qu’ils se posent : Consultation INCONTOURNABLE !!
Type : Liens externes
voir en détail

Renforcer les organisations populaires
-----
Des expériences de terrain et des études de cas
Type : Liens externes
voir en détail

Renforcer l’autonomie financière des associations de développement du Tiers Monde
-----
Un manuel de stratégies et techniques de recherche de financement des associations
Type : Liens externes
voir en détail

Manuel de gestion pratique (Volumes 1 et 2)
-----
Des outils pour l’action et la gestion
Type : Liens externes
voir en détail




Nos thématiques

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté
Se connecter

IRED.ORG
3, rue Varembé Case postale 116 1211 Genève 20 Téléphone :
+41 22 734 17 16
Fax : +41 22 740 00 11

IRED.ORG/MODULES/INFODOC
Copyright 2017
Design & Development Yam Pukri

Connexion