Ressources documentaires INFOSDOC Innovations et réseaux pour le développement Development innovations and networks Innovaçion y redes para el desarrollo (en construction !!!)



Nous avons au total 6414 documents publiés
Liste des mots clés par catégorie et par ordre alphabetique
Accueil » Publication

Les rssources disponibles

Des territoires en marche vers l’économie humaine
-----
Du souffle pour nos territoires. Des quatre continents, des territoires en chemin vers une économie humaine ». Ce thème a réuni en juin 2018 au Mené en Bretagne des acteurs locaux de l’économie humaine, des responsables de communes et collectivités locales, des Bretons et des militants venus de quatre continents… On trouvera ici les conclusions de cette rencontre. Qui constituent plutôt des orientations et une boite à outils pour prolonger Le Mené en Bretagne et partout dans le monde.
Type : Ouvrages
voir en détail

Nouveaux enjeux du conseil agricole en Afrique
-----
Le conseil agricole a fait l’objet, ces dernières années, d’un regain d’intérêt au niveau des politiques agricoles et de l’aide au développement. Les formes, les acteurs et les modes de gouvernances du conseil agricole ont largement évolué, notamment pour faire face à l’insuffisance des dispositifs étatiques, et ce dans un contexte de tensions autour des ressources financières dédiées au conseil agricole.
Type : Liens externes
voir en détail

Dix ans après 2008, l’Afrique de l’Ouest est-elle mieux préparée face aux crises alimentaires ?
-----
Crise de production, signe d’une pénurie alimentaire mondiale,crise spéculative… Différentes analyses (parfois contradictoires) ont été faites de la crise alimentaire de 2008 en Afrique de l’Ouest. Cet article revient sur les facteurs de hausse des prix et plaide en faveur de systèmes alimentaires durables pour que la région ne soit pas confrontée à une nouvelle crise.
Type : Ouvrages
voir en détail

Les epériences d’irrigation solaire pour le maraichage dans les villag es de Soumarana et Adraoua (commune de S afo)
-----
Le solaire est perçu comme une technologie verte valorisant l’énergie renouvelable qu’est le soleil et permettant des économies sur les charges courantes d’achat de carburant ou d’électricité. Selon les données des maraichers suivis en conseil de gestion par la CRA de Maradi en 2018 à Soumarana l’achat de carburant pour l’irrigation représente 45% des charges de production sur la carotte et 22% sur l’oignon. Cela justifie bien pourquoi, les investissements pouvant permettre une irrigation solaire pour le maraichage (panneaux solaires et pompes immergées) sont de plus en plus demandés par les producteurs de Maradi pouvant bénéficier d’un crédit agricole avec subvention. .
Type : Ouvrages
voir en détail

Revue de presse: actualité agricole et rurale au Burkina Faso
-----
Dans cette revue de presse consacrée à l’actualité agricole au Burkina Faso, vous trouverez des articles de presse portant entre autres sur l’agroécologie, le financement agricole, les filières agricoles, la sécurité alimentaire, les TIC,etc. Pour faciliter la distribution des intrants, le gouvernant burkinabé met en place « E-Voucher », un système de distribution électronique des intrants.
Type : Ouvrages
voir en détail

Champignon comestible
-----
Pleins de saveurs, les champignons sont aussi réputés pour leurs vertus médicinales. Découvrez nos astuces pour les cultiver.
Type : Liens externes
voir en détail

Oientations pour la construction de programmes de renforcement de capacité des organisations de producteurs
-----
La libéralisation croissante des marchés dans les pays du Sud, avec l’abandon des principaux instruments de politique de soutien à l’agriculture, s’est traduite par la mise en concurrence accrue des agricultures paysannes avec des agricultures capitalistes du Nord et du Sud. Cette situation, aggravée par des politiques de subvention des agricultures du Nord, contribue à rendre plus vulnérables les familles paysannes du Sud, et affecte le droit des pays à assurer leur souveraineté alimentaire.
Type : Ouvrages
voir en détail

La philanthropie privée pour le developpement
-----
Les opportunités de recherche de fonds devraient se concentrer sur les grandes fondations philanthropiques, y compris Sud/Sud, dans les domaines les plus financés, soit la santé, l’éducation, l’agriculture, les gouvernements et la société civile, et l’environnement. Les projets soumis devraient tenir compte du fait que les publics cibles favoris des fondations sont les jeunes, les femmes, ainsi que les réfugiés dans des pays aux économies intermédiaires.
Type : Ouvrages
voir en détail

Le baromètre des agricultures familiales 2018
-----
Les agricultures familiales sont les formes d’agricultures les plus répandues à travers le monde. Loin d’être passéistes, elles s’adaptent et répondent aux évolutions de l’environnement. Le Baromètre qui leur est consacré par SOS Faim, Îles de Paix et Autre Terre analyse les enjeux actuels qui les façonnent et les transforment. Cette publication évalue comment les tendances globales bénéficient ou nuisent aux agricultures familiales.
Type : Ouvrages
voir en détail

Position du ROPPA sur l’AgroEcologie Paysanne
-----
Le ROPPA s’est toujours préoccupé, depuis sa création en 2000, à trouver des réponses permettant la promotion de l’Agriculture familiale dans le cadre de la souveraineté alimentaire pour assurer de façon durable le développement de l’Agriculture en Afrique de l’Ouest.
Type : Ouvrages
voir en détail

Le rapport annuel 2017 de Nitidæ
-----
Nitidæ souhaite proposer des réponses efficaces et pérennes aux enjeux de développement des populations rurales des pays du sud, et démontrer qu’il est possible et bénéfique de concilier dynamisme économique et préservation du capital naturel, par des projets de terrain, réplicables à grande échelle.
Type : Ouvrages
voir en détail

Pékin promet 60 milliards de dollars à l'Afrique
-----
La Chine, premier partenaire commercial de l’Afrique, a promis lundi 3 septembre 60 milliards de dollars au continent, le président Xi Jinping vantant une aide “sans conditions”. Parmi les 60 milliards de dollars supplémentaires promis figurent des lignes de crédit de 20 milliards de dollars.
Type : Ouvrages
voir en détail

Inter -Réseaux: Bulletin de veille n°342
-----
Ce bulletin aborde les thématiques sur le secteur privé, les organisations paysannes, le pastoralisme ,le foncier, la gouvernance territoriale, les dynamiques de développement, etc
Type : Liens externes
voir en détail

comment financer l' agriculure familiale
-----
Pour se transformer,les agricultures ont besoin d’investir et,souvent, faute de ressources propres suffisantes, d’accéder à des services financiers adaptés : crédit, épargne,assurances…. Or ces services financiers, et l’offre de crédit en particulier, restent défaillants face à la demande des agricultures familiales. Les volumes financiers disponibles pour le crédit à l’agriculture sont faibles au regard de l’ampleur de la demande et ils se concentrent sur du crédit de court terme. Les crédits de moyen terme et de long terme font largement défaut. Les éleveurs, les jeunes agriculteurs et les organisations agricoles sont particulièrement défavorisés dans l’accès au crédit.
Type : Ouvrages
voir en détail

Valorisation des céréales locales ( Mil, sorgho, riz mais, fonio) sur les marchés urbains
-----
Au Niger, la croissance urbaine pousse la demande alimentaire à la hausse et les modes de vie urbains évoluent. Disposant de moins de temps pour cuisiner, les citadins cherchent des produits de qualité plus rapides à préparer que les céréales brutes (mil, sorgho, fonio, etc.). Les céréales continuent à représenter 76 % des apports énergétiques2 des nigériens, mais l’insuffisance de l’offre en produits transformés locaux incite les urbains à s’orienter vers des produits importés prêts à cuire ou à consommer (pain, couscous et pâtes alimentaires par exemple) au détriment les céréales locales.. o Parallèlement, le Niger est régulièrement victime de crises alimentaires dramatiques alors que l’économie du pays repose sur l'agriculture. Les crises de surproduction n’atténuent pas les effets des crises de sous production car les moyens de stockage, de conservation et de transformation manquent. Connecter l’offre alimentaire issue de l’agriculture familiale à la demande urbaine en appuyant le secteur de la transformation représente donc un véritable enjeu pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
Type : Ouvrages
voir en détail

Economic Developpement in Africa : Migration for structural transformation
-----
The Economic Development in Africa Report 2018 underscores the integral role that well-managed migration can play in addressing Africa’s development challenges. African Governments should harness intra-African migration’s unparalleled growth in order to maximize its benefits for economic growth and structural transformation.
Type : Ouvrages
voir en détail

Vous avez dit LIBRE Echange ?
-----
Après le refus définitif du Nigéria de signer l'APE de l'Afrique de l'Ouest (AO) l'UE est au pied du mur, empêtrée dans les conséquences très négatives imprévues pour l'AO comme pour elle-même d'avoir imposé la mise en oeuvre des APEintérimaires (APEi) de Côte d'Ivoire et du Ghana tout en soutenant la Zone de libre-échange continentale (ZLEC). Pour que les consommateurs pauvres d'AO puissent supporter le relèvement progressif des prix alimentaires sans entrainer d'émeutes populaires, il faudra instaurer un large programme d'aide alimentaire, à l'exemple de l'Inde et des Etats-Unis, sous forme de coupons d'achat permettant d'acquérir des produits vivriers régionaux à très bas prix dans des magasins agréés. Cela nécessitera un financement par la coopération internationale, notamment des prêts à très long terme et à très bas taux d'intérêt de l'AID, filiale de la Banque mondiale
Type : Ouvrages
voir en détail

Rapport d'activités : Plus d'un million de producteurs soutenus en 2017
-----
Les organisations telles que SOS Faim sont indispensables pour se mettre en travers des logiques agro-industrielles qui, chaque jour, nous rapprochent un peu plus du cataclysme écologique. À un problème systémique, la réponse ne peut être que globale. Nous devons nous engager au Nord comme au Sud pour faire évoluer les choses. En 2017, SOS Faim a mené avec succès de nombreuses actions en Afrique et en Amérique latine, mais aussi en Belgique.
Type : Liens externes
voir en détail

Pour la dignité paysanne. Expériences et témoignages d'Afrique, réflexions, pistes méthodologiques
-----
Dans cet essai, Deogratias Niyonkuru aborde des questions existentielles. Quelles priorités pour les paysans d’Afrique ? Quelles formes de soutien ? Comment réconcilier l’amélioration de la productivité, la réduction de la pauvreté rurale, et la préservation des écosystèmes ? Malgré l’abondante littérature en la matière, la démarche n’est pas redondante, au contraire. « Parce qu’il nous vient de l’intérieur du monde qu’il décrit, ce livre comble un vide. Les paysans et les paysannes en général n’écrivent pas. Les querelles d’experts font un vacarme tel que leur voix en devient inaudible. Cet essai leur redonne la parole. Il nous les fait entendre… », soutient Olivier De Schutter dans sa préface.
Type : Ouvrages
voir en détail

Rapport du Groupe d’experts de haut niveau (HLPE) : Nutrition et systèmes alimentaires
-----
Ce rapport du Groupe d’experts de haut niveau (HLPE) propose trois apports majeurs aux cadres précédemment établis sur la nutrition et les systèmes alimentaires. Tout d’abord, il met en relief le rôle des régimes alimentaires. Ensuite, il souligne l’importance déterminante de l’environnement alimentaire, c’est-à-dire ce qui impacte les choix alimentaires. Enfin, il prend en considération les incidences de l’agriculture et des systèmes alimentaires sur le développement durable dans ses trois dimensions (économique, sociale et environnementale)
Type : Ouvrages
voir en détail




Nos thématiques

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté
Se connecter

IRED.ORG
3, rue Varembé Case postale 116 1211 Genève 20 Téléphone :
+41 22 734 17 16
Fax : +41 22 740 00 11

IRED.ORG/MODULES/INFODOC
Copyright 2017
Design & Development Yam Pukri

Connexion