Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Vision

L’IRED croit qu’il n’est pas utopique de penser que le changement "vers une autre société" est possible grâce à l’action conjuguée d’individus motivés et compétents partageant cette vision et cette connaissance des problèmes globaux à l’origine de l’injustice. Toutes ces personnes se sont engagées dans des organisations, des réseaux, et des mouvements pour que ce changement devienne réalité.

L’IRED croit à ces hommes et à ces femmes de la société civile, qui se sont organisés et qui apparaissent aujourd’hui comme une alternative en faveur d’une société démocratique. Il faut en particulier que les jeunes, trop souvent marginalisés et exclus de l’accès à l’information, aux ressources, au pouvoir, puissent représenter l’alternative de demain.

L’IRED pense que l’Etat, qui a son rôle à jouer dans ce développement futur, doit être au service de cette société civile. Elle croit à l’interdépendance entre le Nord, l’Est, le Sud, et entre les différentes classes.

L’IRED s’engage encore, non seulement dans une critique sérieuse des insuffisances du système de développement actuel, mais aussi en faveur de propositions alternatives et opérationnelles susceptibles d’apporter des réponses et d’engendrer le développement.

Les articles de la même rubrique

img

Engagement des partenaires

Accepter les principes directeurs de l’action de l’IRED, c’est-à-dire le consensus établi au moment de sa création :
Défense et organisation des populations
Nécessité d’une transformation globale (personnes et structures)
Jouer le jeu dans la confiance mutuelle, "s’associer sans dominer"
Soutien (...)

img

Vision

L’IRED croit qu’il n’est pas utopique de penser que le changement "vers une autre société" est possible grâce à l’action conjuguée d’individus motivés et compétents partageant cette vision et cette connaissance des problèmes globaux à l’origine de l’injustice. Toutes ces personnes se sont engagées dans des (...)

img

Choix fondamentaux de l’IRED

Il était important que dès la création de l’IRED les membres fondateurs établissent entre eux un CONSENSUS qui leur permette, ainsi qu’à tout autre membre qui adhérera à l’Association, de se référer aux choix fondamentaux et aux stratégies définis tant sur le plan idéologique que pour l’action.
Les (...)

img

Les stratégies

La stratégie joue un rôle capital dans l’action de développement ou la définition des politiques. Il s’agit de savoir comment, quand et avec qui agir. Les stratégies doivent amener le changement en partant de la situation réelle où l’on se trouve. La stratégie permet à l’utopie de devenir réalité car (...)

img

Engagement de l’IRED

Respecter l’autonomie et la personnalité des groupes et organisations partenaires
Organiser la communication entre partenaires, de façon à ce que l’information atteigne les populations à la base et qu’elle ne soit pas centralisée
Créer ou appuyer des réseaux de partenaires d’un même domaine (...)