Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Politique d’auto-suffisance en riz en Afrique de l’Ouest

En 2008, la forte hausse du prix du riz a provoqué des émeutes dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, poussant les Etats à prendre des mesures d’urgence et à adopter des politiques et programmes d’autosuffisance en riz. Ces interventions publiques ont permis en quelques années d’améliorer l’offre locale de riz. En dépit des progrès réalisés les importations de riz semblent loin de se réduire. Les performances internes des différents pays de la région ne sont pas encore à la mesure des contraintes qui entravent le développement des chaines de valeurs rizicoles. Cette synthèse revisite les mutations qui se sont opérées depuis la crise alimentaire de 2008. Elle analyse les mesures prises par les pouvoirs publics en mettant en perspectives leurs effets avant de mettre en exergue les principaux débats en cours.

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/bds23_riz.pdf

Les articles de la même rubrique

img

Routes migratoires et aide au développement en Afrique

En 2015, l’UE et ses États membres ont créé le « fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique » en vue de promouvoir la stabilité et les perspectives économiques, et de renforcer (...)

img

Pertes de recettes douanières de l’Afrique de l’Ouest avec APE et sans APE

par Jacques Berthelot (jacques.berthelot4@wanadoo.fr)
I – Pertes de recettes douanières sur les importations venant de l’UE28-RU
II – Pertes sur ses importations venant de l’AO et du RdM
Ce document est une version fortement révisée de celle de février 2017. On a beaucoup simplifié la méthodologie (...)

img

Foreign Direct Investment and Women Empowerment : New Evidence on Developing Countries

This paper assesses the effects of foreign direct investment (FDI) on gender development and gender inequality. In fact, FDI through increased labor demand, technological spillovers but mostly through corporate social responsibility and economic growth, can potentially influence women’s welfare. (...)

img

Le coût des prix alimentaires élevés en Afrique de l’Ouest

Les ménages ouest-africains sont particulièrement touchés par la flambée des prix de 2007-08. Ils dépendent des marchés pour deux-tiers de leurs approvisionnements. Les prix sont désormais un facteur clé de l’accessibilité économique à l’alimentation. Ils sont plus élevés de 30 à 40 % en Afrique (...)

img

Partager la richesse avec celles ou ceux qui la créent

Dans une étude publiée en Janvier 2018 et intitulé “Partager la richesse avec celles ou ceux qui la créent”, Oxfam dans un appel à l’action contre les inégalités, confronte l’extrême richesse croissante d’une élite à la situation de celles et ceux qui travaillent, mais vivent dans la pauvreté. Il explore les (...)