Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Politique d’auto-suffisance en riz en Afrique de l’Ouest

En 2008, la forte hausse du prix du riz a provoqué des émeutes dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, poussant les Etats à prendre des mesures d’urgence et à adopter des politiques et programmes d’autosuffisance en riz. Ces interventions publiques ont permis en quelques années d’améliorer l’offre locale de riz. En dépit des progrès réalisés les importations de riz semblent loin de se réduire. Les performances internes des différents pays de la région ne sont pas encore à la mesure des contraintes qui entravent le développement des chaines de valeurs rizicoles. Cette synthèse revisite les mutations qui se sont opérées depuis la crise alimentaire de 2008. Elle analyse les mesures prises par les pouvoirs publics en mettant en perspectives leurs effets avant de mettre en exergue les principaux débats en cours.

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/bds23_riz.pdf

Les articles de la même rubrique

img

Agroécologie : capitalisation d’expériences en Afrique de l’Ouest

Agroécologie : capitalisation d’expériences en Afrique de l’Ouest Facteurs favorables et limitants au développement de pratiques agroécologiques Évaluation des effets socio-économiques et agro-environnementaux
Le Projet CALAO - Capitalisation d’expériences d’acteurs pour le développement de techniques (...)

img

Marc Dufumier : « La seule issue pour les paysans du Sud est de diversifier leurs productions »

Professeur émérite à AgroParisTech et Président de Commerce Équitable France, Marc Dufumier plaide pour l’agroécologie et la diversification des cultures, deux modalités qui assurent la sécurité alimentaire des petits paysans, une meilleure qualité nutritionnelle et le respect de l’environnement. (...)

img

Matières premières : malédiction et utopie

CHRONIQUE. Louées pour leur apport à l’industrie, les matières premières sont souvent rendues responsables de désordres géopolitiques et économiques observés ici ou là. Une accusation justifiée ? Par Yves Jegourel*| Le Point Afrique
Il est un mot que l’on associe volontiers aux matières premières : celui (...)

img

Le manioc, entre culture alimentaire et filière agroindustrielle

La filière manioc joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire et l’économie des pays du Sud, surtout en milieu rural et de plus en plus en milieu urbain. L’ouvrage présente tous les aspects de la culture et décrit un secteur artisanal très développé par les femmes, mais également en voie de (...)

img

Accès aux semences de qualité : l’exemple des entreprises semencières locales au Malawi

Pour les petits paysans d’Afrique sub-saharienne, la mauvaise qualité des semences est souvent l’une des principales raisons qui expliquent les faibles récoltes. La mise à disposition de semences variées et de qualité est pourtant l’une des stratégies les plus efficaces et rentables pour enclencher une (...)