Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Politique d’auto-suffisance en riz en Afrique de l’Ouest

En 2008, la forte hausse du prix du riz a provoqué des émeutes dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, poussant les Etats à prendre des mesures d’urgence et à adopter des politiques et programmes d’autosuffisance en riz. Ces interventions publiques ont permis en quelques années d’améliorer l’offre locale de riz. En dépit des progrès réalisés les importations de riz semblent loin de se réduire. Les performances internes des différents pays de la région ne sont pas encore à la mesure des contraintes qui entravent le développement des chaines de valeurs rizicoles. Cette synthèse revisite les mutations qui se sont opérées depuis la crise alimentaire de 2008. Elle analyse les mesures prises par les pouvoirs publics en mettant en perspectives leurs effets avant de mettre en exergue les principaux débats en cours.

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/bds23_riz.pdf

Les articles de la même rubrique

img

MOOC : Ressources naturelles et développement des territoires en Afrique

A propos du cours
Depuis le début des années 2000, le contexte africain du développement est marqué par une augmentation de la pression sur les ressources naturelles, du fait de la croissance démographique de l’Afrique et de la demande mondiale. Il en résulte notamment des destructions (...)

img

Sept vérités sur le Franc CFA et de son devenir

En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne suis pas un spécialiste de la monnaie, mais je vais contribuer en quelques points de manière pragmatique sans être un partisan aveuglé du oui ou du non de (...)

img

RiceAdvice : outil gratuit d’aide à la décision basé sur Android pour les riziculteurs africains

Qu’est-ce que RiceAdvice ?
RiceAdvice est un outil d’aide à la décision pour fournir aux agriculteurs des directives de gestion spécifiques aux systèmes de riz en Afrique. Il s’agit d’un outil interactif et les directives sont élaborées à partir des réponses des agriculteurs aux questions à choix (...)

img

Les habits neuf du colonialisme : les accords de partenariat économique entre l’UE et l’Afrique

Un nouveau rapport de GRAIN donne la parole à plusieurs pays du continent africain. Ces voix déplorent les effets désastreux de l’Accord de partenariat économique (APE) sur la souveraineté alimentaire et la petite agriculture. L’APE est un accord de libre-échange (ALE) qui est en cours de négociation (...)

img

Refugié : Une odyssée africaine

Persécuté pour des raisons politiques, Emmanuel Mbolela (né en 1973) a fui la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) en 2002. Il a voyagé six ans durant lesquels il a affronté les mêmes difficultés que des milliers d’autres migrant-e-s : racket des douaniers, business des passeurs, embuscade dans le désert du Sahara, travail au noir à Tamanrasset pour financer la suite du voyage et enfin la nasse marocaine, où il est resté bloqué pendant quatre ans. Là, et c’est l’un des deux apports principaux de son récit, il a fondé avec des compatriotes la première association de réfugié-e-s : l’Arcom, Association des réfugiés congolais au Maroc, refusant ainsi le statut de victime muette et impuissante dans lequel on le tenait. L’autre intérêt de ce livre est de montrer combien les femmes subissent encore plus de violence et d’exploitation que les hommes tout au long du parcours, mais aussi comment ce sont elles qui sont à l’initiative des actions de résistance et de protestation contre les conditions indignes imposées aux réfugié-e-s. Emmanuel Mbolela a fini par obtenir l’asile politique en Hollande en 2008.