Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Agriculteur pourrait être le métier de l’avenir !

Les articles de la même rubrique

img

Tous entrepreneurs ! Mais où sont les travailleurs ?

La solution miracle
Les chiffres sont maintenant bien connus : d’ici à 2030, 375 millions de jeunes seront en âge de travailler en Afrique sub-saharienne. Pour la majorité d’entre eux, leurs moyens de subsistance dépendront principalement de l’économie rurale. Pour faire face à la colossale génération (...)

img

Securing Land Rights in Africa

Across the continent, insecure rights to land are robbing millions of financial stability and long-term prosperity. While new technology is giving people the tools to define what’s theirs, governments must recognize that certainty of ownership is a prerequisite of sustainable development. (...)

img

Côte d’Ivoire : de l’exploitation des planteurs de cacao à l’amer profit du chocolat. À qui profite la manne des matières premières ?

Finalement, les pays dits « en voie de développement » (PED) d’aujourd’hui remplacent les colonies d’hier : les grandes entreprises multinationales occidentales se placent dans les anciennes colonies, y investissent et en extorquent les ressources pour accumuler de faramineux profits qui s’évadent (...)

img

Protéger les innovations variétales en Afrique

L’implication du secteur privé est cruciale dans l’essor de l’industrie des semences. L’enjeu reste la sécurité alimentaire, avec une population de 2,4 milliards en 2050. En plus des financements, un assainissement du cadre législatif est impératif.
Des spécialistes africains des innovations variétales (...)

img

Au Sénégal, des solutions existent contre la désertification

Au Sénégal, à l’instar des autres pays d’Afrique de l’Ouest, ce sont les activités agricoles qui font vivre les populations rurales. Mais le phénomène de désertification, c’est-à-dire de « dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs », selon la (...)