Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Partenariat IHEID - IPD-AOS

L’IHEID et l’IPD-AOS en synergie pour promouvoir le genre pour un développement inclusif, décent et durable, par Dr Poussi SAWADOGO

Du lundi 03 au vendredi 07 avril 2017, l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de Genève et l’Institut Panafricain pour le Développement, Région Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS) collaborent pour la mise en œuvre du programme « genre et développement », conduit depuis 2008 pour le renforcement des capacités des actrices et des acteurs du développement. Une douzaine de participantes et de participants, issus des universités, des structures étatiques, des projets et programmes de coopération et de développement, sont réunis pour échanger sur les problématiques liées au genre.

L’IPD-AOS a été honoré de prononcer l’unique mot du lancement de l’atelier présentiel de Ouagadougou. Pour le compte de l’Institut, Dr Poussi Sawadogo, Directeur de l’IPD-AOS a salué la collaboration avec l’IHEID-Genève. Cet espace offre à l’Institut l’opportunité de partager son quart de siècle d’expérience au service du genre à travers la formation et l’appui-conseil des associations et des individus, hommes et femmes. Le Directeur Sawadogo a rappelé l’engagement de l’IPD consistant « à assurer le respect du genre en intégrant l’égalité de l’homme et de la femme en droits, la complémentarité entre l’Homme et la femme ».

Il faut rappeler que cette collaboration entre les deux instituts a été possible grâce à la facilitation de Madame Ouoba Clémentine, actrice de la promotion du genre, enseignante du programme CAS-Genre de l’IHEID et du programme « Genre, population et développement de l’IPD-AOS.

Dr Sawadogo a souhaité que ces cinq jours d’interaction puissent apporter davantage de savoir, de savoir-faire et de savoir-être pour devenir des actrices et des acteurs d’une véritable politique de genre au service d’un développement inclusif, décent et durable.

Les articles de la même rubrique

img

SOS FAIM : Newsletter du mois de décembre

Dans ce numéro, retrouvez les articles suivants :
DES AGRICULTEURS CHASSÉS DE LEURS TERRES
Des agriculteurs chassés de leurs terres, cela peut sembler incroyable ! Pourtant ce phénomène est devenu monnaie courante dans les pays du Sud et l’Afrique est le continent le plus touché. Des millions (...)

img

Centre de Formation et de réalisation Agro-pastoral (CEFRAP )

L’IDE / CEFRAP (Centre de Formation et de réalisation Agro-pastoral) : 15 ans d’expertises dans l’appui aux organisations professionnelles agricoles et d’élevage aboutissant à la création de l’IDE.
L’idée c’est d’offrir des formations adéquates avec les réalités économiques et rendre l’entrepreneuriat (...)

img

Faut-il subventionner l’assurance agricole ?

Le 18 octobre dernier, nous avons participé, comme discutant, au petit-déjeuner-débat organisé par la fondation FARM autour du professeur Peter Hazell, co-auteur d’un rapport intitulé « When and how should agricultural insurance be subsidized ? Issues and good practices » (« Quand et comment (...)

img

Notre ancien Président et grand ami, Bernard Lédéa OUEDRAOGO, s’en va

Vous aurez appris comme moi le décès de notre cher ami Bernard Lédéa OUEDRAOGO, Président des Naams et Secrétaire Exécutis du SIX S, ancien maire de Ouahigouya. Monique, mon épouse, et moi (nous sommes aussi âgés) lui avons rendu visite l’an dernier, pour une dernière fois. Il était déjà fortement (...)

img

Inter-réseaux : Bulletin de veille n°322

Le bulletin de veille d’Inter-réseaux est une compilation de la veille sur les actualités du développement rural en Afrique.
Inter-réseaux Développement rural (IR) est une communauté de personnes et d’organisations, résolues à progresser ensemble, par le débat et l’échange, dans leur métier d’acteur ou (...)