Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Partenariat IHEID - IPD-AOS

L’IHEID et l’IPD-AOS en synergie pour promouvoir le genre pour un développement inclusif, décent et durable, par Dr Poussi SAWADOGO

Du lundi 03 au vendredi 07 avril 2017, l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de Genève et l’Institut Panafricain pour le Développement, Région Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS) collaborent pour la mise en œuvre du programme « genre et développement », conduit depuis 2008 pour le renforcement des capacités des actrices et des acteurs du développement. Une douzaine de participantes et de participants, issus des universités, des structures étatiques, des projets et programmes de coopération et de développement, sont réunis pour échanger sur les problématiques liées au genre.

L’IPD-AOS a été honoré de prononcer l’unique mot du lancement de l’atelier présentiel de Ouagadougou. Pour le compte de l’Institut, Dr Poussi Sawadogo, Directeur de l’IPD-AOS a salué la collaboration avec l’IHEID-Genève. Cet espace offre à l’Institut l’opportunité de partager son quart de siècle d’expérience au service du genre à travers la formation et l’appui-conseil des associations et des individus, hommes et femmes. Le Directeur Sawadogo a rappelé l’engagement de l’IPD consistant « à assurer le respect du genre en intégrant l’égalité de l’homme et de la femme en droits, la complémentarité entre l’Homme et la femme ».

Il faut rappeler que cette collaboration entre les deux instituts a été possible grâce à la facilitation de Madame Ouoba Clémentine, actrice de la promotion du genre, enseignante du programme CAS-Genre de l’IHEID et du programme « Genre, population et développement de l’IPD-AOS.

Dr Sawadogo a souhaité que ces cinq jours d’interaction puissent apporter davantage de savoir, de savoir-faire et de savoir-être pour devenir des actrices et des acteurs d’une véritable politique de genre au service d’un développement inclusif, décent et durable.

Les articles de la même rubrique

img

Une nouvelle avancée positive dans le processus vers une Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan.ne.s

Communiqué de presse
La Vía Campesina, FIAN International, le CETIM et leurs partenaires sont heureux de vous annoncer l’adoption par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU d’une nouvelle résolution sur les droits des paysans par une large majorité. Après plusieurs années de travail acharné, c’est (...)

img

e-Agriculture Newsletter No.7

e-Agriculture is a global community of practice that facilitates dialogue, information exchange and sharing of ideas related to the use of information and communication technologies (ICTs) for sustainable agriculture and rural development.
In this newsletter :
1. Focus on ’an introduction to (...)

img

La Voix Rurale n°4

L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire à l’agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. Il met en relation des producteurs agricoles avec des touristes, permettant à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production à travers l’accueil et (...)

img

IRED-ORG, Stratégie Générale 2018-2022

Cette note de stratégie générale a été préparée par l’IRED à la demande de la FGC qui suivait en cela son propre règlement interne concernant les Associations Membres. La note suit le plan général proposé par la FGC pour une note de stratégie générale et doit permettre d’engager un dialogue plus approfondi (...)

img

1er rapport de l’Observatoire régional des exploitations familiales (OEF / ROPPA)

Le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) vient de publier son premier rapport sur l’OBSERVATOIRE RÉGIONAL DES EXPLOITATIONS FAMILIALES (OEF/ROPPA).
Ce premier rapport traite de quatre (04) grandes questions. Il s’agit :
De la lecture paysanne du (...)