Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Partenariat IHEID - IPD-AOS

L’IHEID et l’IPD-AOS en synergie pour promouvoir le genre pour un développement inclusif, décent et durable, par Dr Poussi SAWADOGO

Du lundi 03 au vendredi 07 avril 2017, l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de Genève et l’Institut Panafricain pour le Développement, Région Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS) collaborent pour la mise en œuvre du programme « genre et développement », conduit depuis 2008 pour le renforcement des capacités des actrices et des acteurs du développement. Une douzaine de participantes et de participants, issus des universités, des structures étatiques, des projets et programmes de coopération et de développement, sont réunis pour échanger sur les problématiques liées au genre.

L’IPD-AOS a été honoré de prononcer l’unique mot du lancement de l’atelier présentiel de Ouagadougou. Pour le compte de l’Institut, Dr Poussi Sawadogo, Directeur de l’IPD-AOS a salué la collaboration avec l’IHEID-Genève. Cet espace offre à l’Institut l’opportunité de partager son quart de siècle d’expérience au service du genre à travers la formation et l’appui-conseil des associations et des individus, hommes et femmes. Le Directeur Sawadogo a rappelé l’engagement de l’IPD consistant « à assurer le respect du genre en intégrant l’égalité de l’homme et de la femme en droits, la complémentarité entre l’Homme et la femme ».

Il faut rappeler que cette collaboration entre les deux instituts a été possible grâce à la facilitation de Madame Ouoba Clémentine, actrice de la promotion du genre, enseignante du programme CAS-Genre de l’IHEID et du programme « Genre, population et développement de l’IPD-AOS.

Dr Sawadogo a souhaité que ces cinq jours d’interaction puissent apporter davantage de savoir, de savoir-faire et de savoir-être pour devenir des actrices et des acteurs d’une véritable politique de genre au service d’un développement inclusif, décent et durable.

Les articles de la même rubrique

img

IRED-ORG, Stratégie Générale 2018-2022

Cette note de stratégie générale a été préparée par l’IRED à la demande de la FGC qui suivait en cela son propre règlement interne concernant les Associations Membres. La note suit le plan général proposé par la FGC pour une note de stratégie générale et doit permettre d’engager un dialogue plus approfondi (...)

img

1er rapport de l’Observatoire régional des exploitations familiales (OEF / ROPPA)

Le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) vient de publier son premier rapport sur l’OBSERVATOIRE RÉGIONAL DES EXPLOITATIONS FAMILIALES (OEF/ROPPA).
Ce premier rapport traite de quatre (04) grandes questions. Il s’agit :
De la lecture paysanne du (...)

img

Le Ministère de l’Agriculture du Burkina Faso explique l’entreprenariat agricole des jeunes aux stagiaires de l’IPD-AOS

Co-animée par Monsieur AdamaSankara, chef de service Promotion du financement de l’entreprenariat agricole et par Monsieur Tasré Bouda, personne-ressource et ancien directeur en charge de la question, la formation a permis de comprendre la finalité, la vision, les objectifs, les réalisations et les (...)

img

Panel à l’IPD-AOS : Les filles et les fils du Centre-Nord appellent à la solidarité, au travail et au progrès au service des populations de la région

« Solidarité, travail et progrès », telle est la devise du Conseil Régional du Centre-Nord. Cette devise est la traduction d’une quête permanente pour construire une vraie identité régionale et un esprit d’appartenance dans la conscience des populations de la région. Plus qu’une superposition de trois (...)

img

Formation de formateurs à l’IPD-AOS

L’IPD-AOS et le CRYSPAD s’engagent ensemble pour former des spécialistes du renforcement des capacités
Cliquez sur le lien pour lire la news