Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Partenariat IHEID - IPD-AOS

L’IHEID et l’IPD-AOS en synergie pour promouvoir le genre pour un développement inclusif, décent et durable, par Dr Poussi SAWADOGO

Du lundi 03 au vendredi 07 avril 2017, l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de Genève et l’Institut Panafricain pour le Développement, Région Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS) collaborent pour la mise en œuvre du programme « genre et développement », conduit depuis 2008 pour le renforcement des capacités des actrices et des acteurs du développement. Une douzaine de participantes et de participants, issus des universités, des structures étatiques, des projets et programmes de coopération et de développement, sont réunis pour échanger sur les problématiques liées au genre.

L’IPD-AOS a été honoré de prononcer l’unique mot du lancement de l’atelier présentiel de Ouagadougou. Pour le compte de l’Institut, Dr Poussi Sawadogo, Directeur de l’IPD-AOS a salué la collaboration avec l’IHEID-Genève. Cet espace offre à l’Institut l’opportunité de partager son quart de siècle d’expérience au service du genre à travers la formation et l’appui-conseil des associations et des individus, hommes et femmes. Le Directeur Sawadogo a rappelé l’engagement de l’IPD consistant « à assurer le respect du genre en intégrant l’égalité de l’homme et de la femme en droits, la complémentarité entre l’Homme et la femme ».

Il faut rappeler que cette collaboration entre les deux instituts a été possible grâce à la facilitation de Madame Ouoba Clémentine, actrice de la promotion du genre, enseignante du programme CAS-Genre de l’IHEID et du programme « Genre, population et développement de l’IPD-AOS.

Dr Sawadogo a souhaité que ces cinq jours d’interaction puissent apporter davantage de savoir, de savoir-faire et de savoir-être pour devenir des actrices et des acteurs d’une véritable politique de genre au service d’un développement inclusif, décent et durable.

Les articles de la même rubrique

img

Les Organisations Paysannes à l’épreuve du changement

Les associations paysannes sont un partenaire de longue date de la DDC. Grâce à un accompagnement de longue haleine, beaucoup d’entre elles sont reconnues aujourd’hui comme des acteurs incontournables pour la mise en œuvre de politiques agricoles par de nombreux gouvernements et par les (...)

img

L’émigration n’est pas la solution

"Avec le Conseil rural, j’ai pu organiser, en 2002, un chantier-jeunes pour la construction du Centre culturel de Kothiary. J’ai voulu que ce soit un groupe mixte composé de jeunes Français de souche, de jeunes Français originaires de notre région et de jeunes de Kothiary. On a fait ce chantier, et (...)

img

Bilan et enseignements du projet Promaiss

Le projet Promaiss est né de la volonté de la commune de Dolisie, troisième ville du Congo avec 100 000 habitants, d’agir pour la propreté et la salubrité de la ville.
Son objectif spécifique était de « créer les conditions durables pour l’amélioration de l’accès au service de gestion des déchets solides (...)

img

Conférence : L’impact des multinationales dans le nord et dans le sud : entre “marchandisation” de l’éducation et pillage des ressources naturelles

Conférence organisée dans le cadre du processus pour un Traité des Nations Unies sur les Multinationales et d’autres entreprises, et les droits humains
Elle a lieu mercredi 7 mars 2018 à 19 h 15 à l’Université de Genève, UNI-Mail, salle MR290.
La mondialisation néolibérale a ouvert les portes à (...)

img

Nouvelle parution : L’économie comportementale en question

Un nouveau courant de l’économie prospère depuis le début des années 2000. À base d’expérimentations, il se propose de créer des modèles pour transformer la conduite des individus par la connaissance des biais qui régissent leurs comportements.
Les tenants de ce « nouveau comportementalisme » occupent (...)