Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Film sur la valorisation des céréales

Film de 60 minutes sur la valorisation des céréales locales. Réunis à Dakar lors du Forum Social Mondial, un groupe de boulangers français, indiens, mexicains, brésiliens et sénégalais expérimente et partage leurs recettes.

Le documentaire « Mil et une solutions », commandité par l’Association française Solidarité prône l’intérêt à incorporer les céréales locales dans la fabrication du pain, de galettes et de biscuits.

Cette ONG, lors du forum mondial de Dakar en 2011, a invité des boulangers et des cuisiniers venus d’Inde, du Mexique, du Brésil, de la France et du Sénégal. Ces derniers ont présenté, durant toute une semaine, des recettes de pain, de galettes et de biscuits incorporant des céréales locales.

Les articles de la même rubrique

img

Tackling Africa’s Industrialisation Challenge

On this episode of In Focus, we explore industrialisation, what it really means, and what it will take for African countries to industrialise with Professor Samir Amin, renowned scholar and Director of the Third World Forum, an international non-governmental association for research and debate. (...)

img

Les réformes agraires et la question paysanne dans les pays du Maghreb. Conférence d’Omar Bessaoud (Vidéo)

La vidéo présente une synthèse de la conférence d’Omar Bessaoud.
Omar Bessaoud traite de la problématique des réformes agraires dans trois pays du Maghreb : le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Après avoir rappelé la situation de chacun d’entre eux au lendemain des indépendances politiques, il décrit le (...)

img

Charte de gouvernance foncière au Sénégal

Ce film présente les leçons tirées du processus d’expérimentation d’une charte de gouvernance foncière au Sénégal, dans le contexte des acquisitions de terres à grande échelle (ATGE).
Le Sénégal, à l’instar d’autres pays Africains, fait face depuis quelques années au phénomène de la ruée vers les terres (...)

img

Le paradoxe de la faim dans le monde

En 2012, on évalue à un milliard le nombre de personnes souffrant de la faim sur notre planète. Cela représente 1 personne sur 7. Pourtant, la Terre produit assez pour nourrir l’ensemble de la population : la faim ne devrait donc pas exister... Découvrez cet énorme paradoxe !
Le commerce équitable (...)

img

Le Sahel, futur château d’eau de l’Afrique ?

Un réchauffement de plus de 2° engendrerait un changement des régimes climatiques.
Selon les chercheurs, cet énorme changement pose un grand défi d’adaptation
Mais un expert estime que plusieurs autres facteurs méritent d’être intégrés
De nouveaux modèles issus d’une étude prédisent que le changement (...)