Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

L’électrification rurale : dans les campagnes, la lumière attire les jeunes

Avec un meilleur accès à l’électricité, le monde rural devient plus attrayant, notamment pour les jeunes. Surtout, cela permet aux productions agricoles d’évoluer, de se moderniser et d’améliorer les revenus.

Si 145 millions d’Africains ont eu accès à l’électricité depuis 2000, 620 millions en sont toujours privés, soit environ les deux tiers de la population du continent. “D’après les agriculteurs et les propriétaires de petites entreprises, le manque d’accès à l’électricité constitue l’un des principaux obstacles à leur activité”, souligne l’Africa Progress Panel dans son ouvrage Lumière, puissance, action : électrifier l’Afrique.

La mise en place d’un réseau étant longue et coûteuse, les solutions de fourniture de l’électricité aux zones rurales les plus reculées sont à chercher dans les réseaux intelligents, les mini-réseaux et les réseaux hybrides. Les systèmes photovoltaïques sont les plus répandus mais les kits d’éclairage pico-solaires ont aussi un beau succès, permettant d’alimenter des lanternes ou des petits systèmes à usage domestique (10 W), dont des téléphones portables ! Entre 2011 et 2015, les ventes des systèmes pico-solaires sont passées de 500 000 à 11,3 millions d’unités, mais essentiellement dans trois pays : le Kenya, la Tanzanie, l’Éthiopie.

Les appareils éco-énergétiques hors réseau permettent aux exploitants agricoles d’améliorer leur productivité en ayant recours à des couveuses artificielles, des trayeuses, des clôtures électriques, des pompes à eau pour le bétail et l’irrigation. Ceci permet d’allonger les saisons de végétation, de réduire les risques, d’accroître la production agricole.

Pour lire la suite

Les articles de la même rubrique

img

Comment autonomiser les politiques semencières en Afrique ?

La semence est l’un des plus importants facteurs de production de l’agriculture. Mais, en Afrique, la politique semencière est limitée par les accords commerciaux, comme les accords dits de libre-échange ou les traités sur l’investissement, signés entre États.
Les accords de libre-échange représentent (...)

img

Cameroun : Une application de télémédecine au secours des malades

L’application permet de faire des consultations à distance. L’objectif est de pallier à l’insuffisance de personnel médical. Mais les médecins insistent sur l’importance de la présence physique du patient.
L’application mobile Thea (en anglais, That Health again) du Camerounais Eloi Hermann Monkam (...)

img

Déclaration de la « Conférence Régionale Afrique Francophone » sur le thème : « Accaparement des terres en Afrique francophone : identifier et promouvoir les solutions endogènes pour s’en sortir » 21 au 23 Novembre 2017 à Abidjan

« Dieu créa les cieux et la terre. Le Seigneur Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder » (Gn1,1 ;2,15)
En créant le ciel et la terre Dieu a voulu que l’homme puisse travailler la terre pour le bien de tous. Mais poussé par l’égoïsme, il tomba dans le (...)

img

Report from Greenpeace ship tour of West African fisheries

West Africa’s coastal waters lie within one of four of the world’s major ocean upwellings, all of which can be found on the eastern boundaries of the Pacifc and Atlantic oceans. This oceanographic phenomenon brings nutrient rich waters to the surface, ensuring an extraordinary abundance and (...)

img

About big data and small-scale farmers

“Food and Digits” was the topic of this year’s World Food Day Colloquium in Germany, where scientists discussed the question whether big data and ICT could revolutionise the fight against hunger and malnutrition.
Who benefits from big data, and who uses it ? These two questions ran like a common (...)