Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Fairtrade en danger : Le commerce équitable menacé par un changement de cap des supermarchés britanniques

Des supermarchés quittent les labels du commerce équitable afin de mettre en place leurs propres standards éthiques. Ils affirment tous vouloir améliorer les conditions des travailleurs. Faut-il leur faire confiance ?

L’affaire a été relatée par le quotidien britannique The Guardian. En mai 2017, quatre représentants de Sainsbury’s, la deuxième chaîne de supermarchés au Royaume-Uni, ont rencontré dans un hôtel à Nairobi, au Kenya, les représentants des coopératives de thé du pays. Il s’agissait normalement de célébrer le label Fairtrade. Mais au lieu de congratuler ses partenaires africains, le distributeur britannique a provoqué une crise en annonçant aux cultivateurs de thé qu’il avait l’intention de laisser tomber son adhésion Fairtrade pour la remplacer par son propre label équitable intitulé « Fairly traded ».

En français l’on remplacerait ainsi l’expression « commerce équitable », par « équitablement commercialisé ». Cela n’a l’air de rien si l’on y prend garde…

C’est pourtant loin d’être innocent car cela signifie qu’au lieu de règles strictes mutuellement convenues entre les agriculteurs et des experts indépendants, Sainsbury’s a décidé de mettre en place ses propres critères de certification et d’introduire de nouvelles manières de payer les cultivateurs.

L’on craint également que Sainsbury’s propose ses nouveaux standards à d’autres produits qu’il commercialise comme les bananes ou le café.

Critères à la baisse

Les Kenyans ont été abasourdis lors de leur rencontre avec Sainsbury’s.

« Pourquoi changer », ont-ils demandé ? « Tout le monde, y compris les consommateurs britanniques a profité du label tel qu’il existe actuellement ». Grâce à leur respect des exigences environnementales et sociales élevées du label Fairtrade, les agriculteurs ont bénéficié du prix payé par les consommateurs britanniques et ceux-ci ont eu des produits de meilleure qualité.

Cette réunion à Nairobi était significative parce que Sainsbury’s n’est que l’une des nombreuses sociétés de distribution alimentaire en voie de réévaluation de sa stratégie commerciale. L’importance de Sainsbury’s pour le commerce équitable pourrait influencer les pratiques de l’ensemble du secteur en direction d’une révision à la baisse des critères sociaux et environnementaux.

Lire la suite sur SOS Faim

Les articles de la même rubrique

img

Déclaration de la Confédération Paysanne du Faso sur la situation du Burkina Faso

Après la prise de pouvoir par le MPSR ( Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration) , la Confédération Paysanne du Faso prend acte au nom des producteurs et productrices en général et de ses unions/fédérations membres en particulier, du changement survenu à la tête de l’État du (...)

img

Les publications de Fernand Vincent

Cette publication contient la plupart de mes publications :
• Personnelles, quelques fois avec des amis
• Avec des collègues de l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD)
• Avec ceux de l’IRED (Réseau mondial)
• Avec RAFAD/FIG – (...)

img

COMMENT AIDER LES ONG/OP DU SUD A DEVENIR PLUS AUTONOMES,ET DONC MOINS DEPENDANTES,EN PARTICULIER DE L’AIDE INTERNATIONALE ?

La recherche d’une plus grande autonomie de leur organisation est, pour les dirigeants d’ONG/OP du Sud, une grande préoccupation. Malgré leurs efforts, ils n’arrivent pas à se détacher de l’aide qu’ils reçoivent
L’aide à une fin. Après quelques années, l’aide va cesser, mettant ces dirigeants dans une (...)

img

Les tontines numériques, une innovation africaine contre la précarité

Le numérique contre la pauvreté (2/6). Ce système d’épargne rotatif, très pratiqué sur le continent, est désormais disponible sous forme d’applications, notamment au Sénégal. Penchée au-dessus d’un broyeur rugissant, Aby Ndiaye verse un seau de mil, réduit immédiatement en granulés. Avec dextérité, elle les (...)

img

Le FIDA s’emploie à éliminer la pauvreté rurale dans les pays en développement

Le Fonds international de développement agricole (FIDA), une institution spécialisée des Nations Unies, a été créé en tant qu’institution financière internationale en 1977. Le FIDA s’emploie à éliminer la pauvreté rurale dans les pays en développement. Travaillant avec les populations rurales pauvres, les (...)