Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

IPD - Institut Panafricain pour le Développement

L’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) est une Association Internationale de droit suisse créée en 1964. EIle est dirigée par un Secrétariat Général doté de deux bureaux, l’un à Genève chargé de liaison avec les partenaires du Nord ainsi que les agences du système des Nations Unies et l’autre basé à Yaoundé au Cameroun pour la supervision de cinq Instituts Régionaux chargés de :

La Formation des cadres
L’Appui-conseil
La Gestion des projets.
La Recherche-Action

Les cinq Instituts Régionaux que supervise le Secrétariat général sont :

1. Institut Panafricain pour le Développement Afrique Centrale francophone (IPD-AC), établi à Douala au Cameroun. Site officiel

2. Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest anglophone (PAID-WA), établi à Buéa au Cameroun. Site officiel

3. Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’ouest et le Sahel francophone (IPD-AOS), établi à Ouagadougou au Burkina Faso. Site officiel

4. Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Est et Australe anglophone (PAID-ESA), établi à Kabwe en Zambie. Site officiel

5. Institut Panafricain pour le Développement Afrique du Nord (IPD-AN), établi à Salé au Maroc. Site officiel

Les institutions IPD bénéficient des statuts diplomatiques que leur confèrent les accords signés avec les pays hôtes.

Les articles de la même rubrique

img

Laboratoire et Service International d’appui Aux Organisations d’Economie Sociale et Solidaire en Afrique

Une plateforme pour partager des ressources utiles (fiches techniques pour le financement, les technologies appropriées et les innovations, recherche de financement et astuces organisationnelles) pour les organisations et entreprises d’économie sociale et solidaire en Afrique et servir de tremplin (...)

img

SAILD - Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement

Le SAILD est une ONG d’appui au service du monde rural. Sa principale mission est de renforcer les capacités des agriculteurs camerounais et des petits entrepreneurs ruraux du Cameroun.
Activités principales :
1. Production et diffusion du journal mensuel La Voix du Paysan (LVDP). Journal de (...)

img

Inter-réseaux Développement rural

Inter-réseaux Développement rural (IR) est une communauté de personnes et d’organisations, résolues à progresser ensemble, par le débat et l’échange, dans leur métier d’acteur ou de « conseiller » du développement agricole et rural en Afrique.
L’association compte aujourd’hui 41 membres européens et (...)

img

ROPPA - Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest

Le ROPPA a été fondé en juillet 2000. Il regroupe pour l’instant des organisations ou « cadres de concertation » de dix pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo). Parmi les objectifs qu’il s’est donnés, notons les suivants :
1. (...)

img

RAFAD - Recherches et Applications de Financements Alternatifs au Développement

RAFAD est une fondation privée internationale basée à Genève (Suisse) créée en 1985.
Son rôle est de conseiller, d’encadrer et d’appuyer des organisations locales des pays du sud soutenant les micro et petites entreprises afin qu’elles puissent consolider leurs processus de pérennisation.
Ce (...)