Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Agriculture : Un plan Marshall pour l’Afrique

Selon l’Alliance pour une Révolution verte en Afrique (Alliance for a Green Revolution in Africa - AGRA), le montant des importations de nourriture de subsistance de l’Afrique pourrait atteindre 100 milliards de dollars (environ 54.500 milliards de Francs CFA) en 2030, contre 30 milliards de dollars (16.350 milliards de Francs CFA) actuellement.

Lors de la 7ème édition du Forum pour la Révolution verte en Afrique (AGRF), tenu du 9 au 10 septembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, plusieurs accords de partenariat public-privé ont été signés, ainsi que des intentions de financement à hauteur de 44 milliards de dollars américains (24.000 milliards de Francs CFA), contre 30 milliards annoncés lors de l’AGRF 2016, organisé à Nairobi, au Kenya.

Bien que jugé satisfaisant par la présidente de l’AGRA, Agnes Kalibata, ce résultat semble encore loin de couvrir les besoins colossaux de financement du secteur.

Ainsi, des dirigeants, partenaires et acteurs ont fait un plaidoyer pour un "Plan Marshall" en faveur de l’agriculture africaine.

Le but est de mobiliser tous les acteurs, notamment les philanthropes, les donateurs et les institutions financières, autour du secteur agricole africain, en particulier les petits producteurs.

Lire la suite de l’article sur SciDev.Net

Les articles de la même rubrique

img

Pétition contre l’huile de palme : un distributeur suisse prend des engagements

Dans le domaine alimentaire, les marques Coop remplaceront l’huile de palme par d’autres matières grasses lorsque cela est possible et se fourniront auprès de filières appliquant des standards plus élevés lorsqu’une substitution n’est pas envisageable.
La culture de la palme pose de graves problèmes (...)

img

Afrique de l’Ouest : « l’ébola du manioc » menace la sécurité alimentaire

Les spécialistes l’appellent "Ébola du manioc" : l’Afrique de l’Ouest cherche la parade à un virus qui touche cette plante très consommée sur son sol et qui menace la sécurité alimentaire de la région, où les besoins en nourriture ne font que croître sous la pression démographique.
« La striure brune du (...)

img

Nouvelle arme pour lutter contre la chenille légionnaire d’automne

La légionnaire d’automne continue de se propager après avoir infecté des millions d’hectares de maïs, menaçant la sécurité alimentaire de plus de 300 millions de personnes. Une nouvelle application mobile, appelée Nuru, entend aider les agriculteurs dans leur lutte contre ce ravageur.
La légionnaire (...)

img

Une ombre optimale pour le cacaoyer

Le chocolat est de plus en plus apprécié et, par conséquent, la demande de cacao ne cesse d’augmenter. Pour que la production puisse faire face à la demande, il faut que les pratiques agricoles deviennent plus durables. Des chercheurs suisses ont cherché à savoir quels arbres d’ombre peuvent (...)

img

La certification : un outil imparfait mais utile

Dans les pays ACP, les certifications permettent aux agriculteurs de garantir la qualité de leurs produits, d’accéder à de nouveaux marchés et d’améliorer leurs revenus. Pour un impact optimal, ces certifications doivent s’inscrire dans des programmes de développement plus vastes.
Dans le secteur (...)