Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Emploi rural, financements innovants et développement agricole pour une croissance durable en Afrique

Pour Fati N’zi Hassane, l’Afrique, qui comptera 2,5 milliards d’habitants d’ici à 2050, doit dès maintenant trouver des débouchés pour ses nouvelles générations en promouvant une croissance agricole durable grâce aux financements innovants et au secteur privé.

L’Afrique est souvent cité comme le continent le plus jeune au monde : 220 millions d’Africains sont aujourd’hui âgés entre 15 et 25 ans tandis qu’ils seront 350 millions d’ici à 2030. Cette jeunesse représente à la fois une opportunité et un défi puisque certains facteurs, s’ils venaient à être mal gérés, comme le chômage des jeunes, pourraient devenir de véritables « bombes » à retardement pour nos sociétés. Il est donc primordial de trouver des débouchés durables pour ces nouvelles générations afin de tirer avantage de leur formidable énergie et éviter qu’elle ne s’érige en obstacle.

À l’instar des autres pays du monde – l’ONU estime que 66% de la population mondiale vivra en zone urbaine en 2050 – les jeunes africains des zones rurales sont virtuellement connectés au monde extérieur, rêvent de quitter leurs villages et aspirent aux avantages de la modernité. Pour autant, beaucoup de ces jeunes de l’exode rural sont rapidement rattrapés par une réalité bien précaire, notamment du fait d’un développement urbain mal maîtrisé.

Lire la suite sur Jeune Afrique

Les articles de la même rubrique

img

Déclaration de la Confédération Paysanne du Faso sur la situation du Burkina Faso

Après la prise de pouvoir par le MPSR ( Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration) , la Confédération Paysanne du Faso prend acte au nom des producteurs et productrices en général et de ses unions/fédérations membres en particulier, du changement survenu à la tête de l’État du (...)

img

Les publications de Fernand Vincent

Cette publication contient la plupart de mes publications :
• Personnelles, quelques fois avec des amis
• Avec des collègues de l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD)
• Avec ceux de l’IRED (Réseau mondial)
• Avec RAFAD/FIG – (...)

img

COMMENT AIDER LES ONG/OP DU SUD A DEVENIR PLUS AUTONOMES,ET DONC MOINS DEPENDANTES,EN PARTICULIER DE L’AIDE INTERNATIONALE ?

La recherche d’une plus grande autonomie de leur organisation est, pour les dirigeants d’ONG/OP du Sud, une grande préoccupation. Malgré leurs efforts, ils n’arrivent pas à se détacher de l’aide qu’ils reçoivent
L’aide à une fin. Après quelques années, l’aide va cesser, mettant ces dirigeants dans une (...)

img

Les tontines numériques, une innovation africaine contre la précarité

Le numérique contre la pauvreté (2/6). Ce système d’épargne rotatif, très pratiqué sur le continent, est désormais disponible sous forme d’applications, notamment au Sénégal. Penchée au-dessus d’un broyeur rugissant, Aby Ndiaye verse un seau de mil, réduit immédiatement en granulés. Avec dextérité, elle les (...)

img

Le FIDA s’emploie à éliminer la pauvreté rurale dans les pays en développement

Le Fonds international de développement agricole (FIDA), une institution spécialisée des Nations Unies, a été créé en tant qu’institution financière internationale en 1977. Le FIDA s’emploie à éliminer la pauvreté rurale dans les pays en développement. Travaillant avec les populations rurales pauvres, les (...)