Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Emploi rural, financements innovants et développement agricole pour une croissance durable en Afrique

Pour Fati N’zi Hassane, l’Afrique, qui comptera 2,5 milliards d’habitants d’ici à 2050, doit dès maintenant trouver des débouchés pour ses nouvelles générations en promouvant une croissance agricole durable grâce aux financements innovants et au secteur privé.

L’Afrique est souvent cité comme le continent le plus jeune au monde : 220 millions d’Africains sont aujourd’hui âgés entre 15 et 25 ans tandis qu’ils seront 350 millions d’ici à 2030. Cette jeunesse représente à la fois une opportunité et un défi puisque certains facteurs, s’ils venaient à être mal gérés, comme le chômage des jeunes, pourraient devenir de véritables « bombes » à retardement pour nos sociétés. Il est donc primordial de trouver des débouchés durables pour ces nouvelles générations afin de tirer avantage de leur formidable énergie et éviter qu’elle ne s’érige en obstacle.

À l’instar des autres pays du monde – l’ONU estime que 66% de la population mondiale vivra en zone urbaine en 2050 – les jeunes africains des zones rurales sont virtuellement connectés au monde extérieur, rêvent de quitter leurs villages et aspirent aux avantages de la modernité. Pour autant, beaucoup de ces jeunes de l’exode rural sont rapidement rattrapés par une réalité bien précaire, notamment du fait d’un développement urbain mal maîtrisé.

Lire la suite sur Jeune Afrique

Les articles de la même rubrique

img

Comment autonomiser les politiques semencières en Afrique ?

La semence est l’un des plus importants facteurs de production de l’agriculture. Mais, en Afrique, la politique semencière est limitée par les accords commerciaux, comme les accords dits de libre-échange ou les traités sur l’investissement, signés entre États.
Les accords de libre-échange représentent (...)

img

Cameroun : Une application de télémédecine au secours des malades

L’application permet de faire des consultations à distance. L’objectif est de pallier à l’insuffisance de personnel médical. Mais les médecins insistent sur l’importance de la présence physique du patient.
L’application mobile Thea (en anglais, That Health again) du Camerounais Eloi Hermann Monkam (...)

img

Déclaration de la « Conférence Régionale Afrique Francophone » sur le thème : « Accaparement des terres en Afrique francophone : identifier et promouvoir les solutions endogènes pour s’en sortir » 21 au 23 Novembre 2017 à Abidjan

« Dieu créa les cieux et la terre. Le Seigneur Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder » (Gn1,1 ;2,15)
En créant le ciel et la terre Dieu a voulu que l’homme puisse travailler la terre pour le bien de tous. Mais poussé par l’égoïsme, il tomba dans le (...)

img

Report from Greenpeace ship tour of West African fisheries

West Africa’s coastal waters lie within one of four of the world’s major ocean upwellings, all of which can be found on the eastern boundaries of the Pacifc and Atlantic oceans. This oceanographic phenomenon brings nutrient rich waters to the surface, ensuring an extraordinary abundance and (...)

img

About big data and small-scale farmers

“Food and Digits” was the topic of this year’s World Food Day Colloquium in Germany, where scientists discussed the question whether big data and ICT could revolutionise the fight against hunger and malnutrition.
Who benefits from big data, and who uses it ? These two questions ran like a common (...)