Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Emploi rural, financements innovants et développement agricole pour une croissance durable en Afrique

Pour Fati N’zi Hassane, l’Afrique, qui comptera 2,5 milliards d’habitants d’ici à 2050, doit dès maintenant trouver des débouchés pour ses nouvelles générations en promouvant une croissance agricole durable grâce aux financements innovants et au secteur privé.

L’Afrique est souvent cité comme le continent le plus jeune au monde : 220 millions d’Africains sont aujourd’hui âgés entre 15 et 25 ans tandis qu’ils seront 350 millions d’ici à 2030. Cette jeunesse représente à la fois une opportunité et un défi puisque certains facteurs, s’ils venaient à être mal gérés, comme le chômage des jeunes, pourraient devenir de véritables « bombes » à retardement pour nos sociétés. Il est donc primordial de trouver des débouchés durables pour ces nouvelles générations afin de tirer avantage de leur formidable énergie et éviter qu’elle ne s’érige en obstacle.

À l’instar des autres pays du monde – l’ONU estime que 66% de la population mondiale vivra en zone urbaine en 2050 – les jeunes africains des zones rurales sont virtuellement connectés au monde extérieur, rêvent de quitter leurs villages et aspirent aux avantages de la modernité. Pour autant, beaucoup de ces jeunes de l’exode rural sont rapidement rattrapés par une réalité bien précaire, notamment du fait d’un développement urbain mal maîtrisé.

Lire la suite sur Jeune Afrique

Les articles de la même rubrique

img

Investir dans l’entrepreneuriat chez les petits exploitants agricoles en Afrique

Donner aux populations rurales les moyens d’améliorer leur productivité et leur revenu réel dans le respect de l’environnement est une condition préalable à la transformation agricole et rurale et à la croissance inclusive en Afrique. L’école d’entrepreneuriat agricole (Farmer Business School – FBS) (...)

img

le café africain face à la « domination absolue » de l’agro-industrie

Acheter son café au supermarché ? Utiliser des capsules ou des dosettes ? Oubliez si vous souhaitez savourer un vrai caoua. Dans son livre « Culture Café », Christophe Servell, élu meilleur torréfacteur de France en 2015, déplore la domination de l’agro-industrie sur ce marché et défend ce produit du (...)

img

Les agriculteurs sont les entrepreneurs qui préparent l’Afrique de demain

par Joseph Owona Kono Joseph OWONA KONO est président de l’Afruibana, secrétaire exécutif de l’Assobacam, député à l’Assemblée nationale du Cameroun. http://www.jeuneafrique.com/478567/economie/les-agriculteurs-sont-les-entrepreneurs-qui-preparent-lafrique-de-demain/
Pour Joseph Owona Kono, le rôle (...)

img

Cameroun, les activistes urbains et ruraux contre les abus des monocultures industrielles sur les femmes

Depuis les violences sexuelles, les fouilles forcées des corps et des espaces privés jusqu’au risque de perdre la vie, voilà quelques-unes des violences subies par les femmes qui vivent à proximité des plantations forestières industrielles au Cameroun. Cet article lance un appel pour que nous ne (...)

img

Femmes et cooperatives des organisations d’agricultrices professionnelles au benefice de tous

Des agricultrices professionnelles : la clé du succès
En se professionnalisant et en assumant des positions de leaders aux différents stades de la chaîne de valeur, les organisations de femmes permettent d’augmenter les rendements, des revenus à la hausse et des chaînes de valeur renforcées.
Dans (...)