Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Protéger les innovations variétales en Afrique

L’implication du secteur privé est cruciale dans l’essor de l’industrie des semences.
L’enjeu reste la sécurité alimentaire, avec une population de 2,4 milliards en 2050.
En plus des financements, un assainissement du cadre législatif est impératif.

Des spécialistes africains des innovations variétales et des semences se sont réunis à Dakar (26-28 septembre) pour se pencher sur la protection des innovations variétales ou obtentions, condition essentielle d’une implication du secteur privé dans le développement de l’industrie des semences sur le continent.

La rencontre de trois jours a été organisée par l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), en partenariat avec l’Organisation africaine de la protection intellectuelle (OAPI) et l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV).

L’une des questions au cœur des assises de Dakar a été la professionnalisation de l’agriculture en Afrique, en la rendant plus compétitive, avec l’implication du secteur privé.

Or cette implication passe d’abord par la protection des innovations variétales ou obtentions, qui conditionnent la productivité agricole.

"Les semences sont liées à la production de variétés adaptées aux différents écosystèmes de production", a expliqué à SciDev.Net Cheikh Alassane Sall, directeur de l’unité de production des semences de l’ISRA.

Lire la suite sur SciDev.net

Les articles de la même rubrique

img

Pourquoi la France s’est retirée de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire

L’initiative lancée en 2012 pour soutenir l’agriculture africaine est accusée de favoriser les multinationales et l’accaparement des terres.
La France a annoncé son retrait de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Nasan) à l’occasion du Comité interministériel de la (...)

img

Au Sénégal, les femmes gagnent en autonomie grâce à l’agriculture

L’importance du rôle des femmes dans la satisfaction des besoins des ménages tant en milieu rural qu’en zone urbaine n’est plus à démonter. C’est fort de cela que nombre d’organismes de développement mettent en oeuvre des initiatives en vue de supporter les femmes dans leurs différentes activités (...)

img

How weavers in Burkina Faso are now on Europe’s migration front line

Speed, endurance, dexterity and an eye for colour : just some of the skills needed when weaving on a loom. Eveline Ouédraogo masters them all. Without visible effort, this Burkinabé woman rapidly moves her feet over the pedals, her hands manoeuvring 40 brightly coloured coils of thread.
With (...)

img

La Fondation pour le Développement communautaire /Burkina Faso (FDC/BF) célèbre ses 20 ans au cotés des communautés

Le Vendredi 02 Février 2018 à Ipelcé dans le Bazèga , la Fondation pour le Développement communautaire /Burkina Faso (FDC/BF) a célébré ses 20ans d’ existence sous le thème « 20 ans de contribution à l’ éducation des enfants et à la formation professionnelle des jeunes et adolescents du Burkina Faso : (...)

img

L’éducation offre des opportunités d’investissement en Afrique

L’ASS est la région du monde où l’investissement dans l’éducation est le plus rentable. Loin d’être une cause perdue, l’accès à une éducation de base de qualité pour tous est non seulement un investissement indispensable pour un développement dynamique et durable des sociétés mais un objectif à portée (...)