Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Les réformes agraires et la question paysanne dans les pays du Maghreb. Conférence d’Omar Bessaoud (Vidéo)

La vidéo présente une synthèse de la conférence d’Omar Bessaoud.

Omar Bessaoud traite de la problématique des réformes agraires dans trois pays du Maghreb : le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Après avoir rappelé la situation de chacun d’entre eux au lendemain des indépendances politiques, il décrit le contenu de chacune des réformes agraires mises en œuvre dans les années 1960-70 ainsi que les résultats enregistrés.

Omar Bessaoud examine ensuite les principaux axes des politiques publiques agricoles arrêtées aujourd’hui dans ces pays. Il constate que la question de l’accès à la terre pour une majorité de petits paysans est partout occultée, que la paysannerie est absente de tous les programmes agricoles et ruraux mis en œuvre, les pouvoirs en place ayant, dans tous les pays du Maghreb, délibérément opté pour une «  modernisation agricole  » promue par une classe de paysans aisés, de grands entrepreneurs ruraux ou de nouvelles élites économiques d’origine urbaine et rurale.

Mais les renoncements observés dans tous les pays sur la question agraire et le pari politique fait sur «  une agriculture sans agriculteurs  », ne portent-ils pas le risque d’accentuer des inégalités sociales, source de violences politiques et d’instabilité pour la région  ?

Source : AGTER

Les articles de la même rubrique

img

Quel rôle pour les organisations paysannes dans les politiques agricoles en Afrique ?

Vidéo de la table ronde : Quel rôle pour les organisations paysannes dans les politiques agricoles en Afrique ?
Mardi 17 avril 2018, 18:00-20:00. Salle Pierre Bungener, Résidence universitaire internationale, 22 rue Rothschild, Genève
A l’occasion de la sortie du livre de Deogratias Niyonkuru Pour (...)

img

Entretien avec Mame Khary Diene

MAME KHARY DIENE – SÉNÉGAL : ’’Au lieu de mettre en place une politique répressive en matière d’immigration en mettant l’argent à la sécurité de la frontière, l’on gagnerait à soutenir l’agriculture en Afrique, à financer des programmes pour les jeunes désœuvrés qui veulent (...)

img

Pour la dignité paysanne

Quel modèle de développement pour l’Afrique ? Quel financement pour son agriculture ? La remise en cause des institutions internationales dans le développement des pays du Sud, les prochains défis des organisations paysannes, la création d’une protection
sociale universelle, … autant de thématiques sur lesquelles un acteur de développement africain, Deogratias Niyonkuru, apporte un éclairage tiré de ses multiples expériences et engagements.
A travers 5 capsules, Deogratias Niyonkuru, fils de paysans et responsable de plusieurs programmes de développement dans de nombreux pays africains, introduit les propos de son livre « Pour la dignité paysanne ».

img

Agroforesterie au Burkina Faso

Ce film présente l’action de l’APAF en agroforesterie au Burkina Faso.
L’APAF est un pionnier de l’agroforesterie en Afrique de l’ouest, avec une connaissance des espèces d’arbres fertilitaires locales contribuant à régénérer des sols, en association avec du maraîchage biologique, et sans aucun pesticide (...)

img

Prix "Jeune entrepreneur(e) francophone" : BIO PHYTO COLLINES

M. ZODOME est un jeune entrepreneur de 33 ans originaire de Kandi au Bénin. Il est dirigeant et propriétaire de la société BIO PHYTO Collines dont le siège social est basé à Allada, au Benin. Bio Phyto est une entreprise solidaire béninoise oeuvrant depuis 2011 dans la production et la (...)