Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Déclaration de Bamako dans le cadre des consultations régionales panafricaines sur le Pacte Global sur les Migrations

Nous, organisations de la société civile africaine et la diaspora, réunies les 28-29 août 2017 à Bamako dans le cadre des consultations régionales panafricaines sur le Pacte Global sur les Migrations, sommes fortement préoccupées par les politiques migratoires qui se mettent en place sous la pression de l’Union Européenne et de ses États membres.

Ces politiques sont caractérisées par une approche purement sécuritaires et d’exclusion. La rencontre de la Valette a été un moment important dans la mise en place de ces politiques. L’accord et la déclaration qui s’en sont suivis concernent principalement :
1. La prévention de la “migration irrégulière”
2. La coopération en matière de retour et de réadmission.

Ces politiques vont à l’encontre des intérêts des populations africaines et des migrants. De plus, elles ont des effets négatifs sur la libre circulation aussi bien au niveau international qu’au sein du continent africain.

Le mini-sommet entre la France et certains pays d’Afrique, tenu les 27 et 28 août en même temps que notre encontre, s’inscrit dans cette logique. Il met en oeuvre certains éléments contenus ans les accords de la Valette, notamment en décidant de la prochaine mise en place de centres de tri (ou hotsopt) au Niger et au Tchad.

Ces centres, qui sont des éléments centraux dans les politiques d’externalisation des frontières de l’Europe,vont devenir des points focaux pour les demandes d’asiles provenant du continent africain. Dans cette logique, tout demandeur d’asile africain pour l’Europe devra désormais passer par ce centre pour pouvoir introduire sa demande d’asile au sein de l’UE. Cette approche rend toute demande d’asile quasiment impossible et elle est contraire à la fois à la Convention de Genève et celle de l’Union Africaine sur les réfugiés.

Lire la suite de la Déclaration de Bamako

Les articles de la même rubrique

img

L’Afrique rurale en mouvement. Dynamiques et facteurs de migrations dans le sud du Sahara

Un premier atlas visant à mieux comprendre la complexité des modèles de migration rurale en Afrique subsaharienne a été publié aujourd’hui. L’atlas intitulé L’Afrique rurale en mouvement. Dynamiques et facteurs de migrations dans le sud du Sahara – souligne également le rôle important que les zones (...)

img

Déclaration de Bamako dans le cadre des consultations régionales panafricaines sur le Pacte Global sur les Migrations

Nous, organisations de la société civile africaine et la diaspora, réunies les 28-29 août 2017 à Bamako dans le cadre des consultations régionales panafricaines sur le Pacte Global sur les Migrations, sommes fortement préoccupées par les politiques migratoires qui se mettent en place sous la pression (...)

img

SITUATION DU PROJEUNES EMPLOI EN 2017

En attendant le rapport annuel de la 2e année qui sera disponible au mois d’Août, voici quelques lignes sur l’évolution du Projeunes emploi tel que présentée aux équipes d’ADISCO lors de journées bilan semestrielles.
Évolution des filières novatrices agricoles
559 jeunes sont engagés autour de 7 filières (...)

img

Visite d’échanges entre les jeunes entreprenuers de la région des Grands Lacs

Le réseau mondial de l’IRED soutient via la FGC Genève, le réseau "Jeunes/Emploi" de l’ADISCO, Burundi.
Un voyage d’études dans la région des Grands Lacs de leaders de petites entreprises rurales a été organisé et peut être visionné ci-après
Par ailleurs, IRED et engagé avec l’IPD au Cameroun et au (...)