Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

EPFL : Catalogue des MOOCs Africa

CATALOGUE DES MOOCS

Qu’est-ce qu’un MOOC

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Les trois composantes d’un MOOC sont 1) des leçons vidéo, 2) des exercices d’apprentissage et d’évaluation, 3) des échanges sur des forums de discussions entre étudiants.

La durée habituelle d’un cours MOOC est de 4 à 7 semaines. Un module hebdomadaire de cours d’environ 2 heures contient de 5 à 10 vidéos. Le rendu des exercices se fait à chaque fin de semaine.
Production de MOOCs à l’EPFL

L’EPFL est une des premières institutions européennes à avoir crû au potentiel des MOOCs. Avec 65 MOOCs produits et 25 autres en cours de création, elle s’est investi durablement dans le numérique éducatif. Une grande partie de ces MOOCs sont d’intérêt direct pour l’Afrique, tandis que d’autres sont spécifiquement développés dans les thématiques en lien avec les besoins en formation du Continent.

MOOCs Collaboratifs

L’objectif de ces projets de collaboration est de créer des MOOCs dans le cadre de partenariats entre institutions du Nord et du Sud. Ils regroupent deux partenaires ou plus et puisent leur sujet parmi les domaines clés du réseau RESCIF, initiateur du concept. La création de MOOCs collaboratifs favorise les échanges et permet de partager des études de cas nécessaires au développement d’un enseignement de qualité.

Deux appels à projets pour la création de MOOCs collaboratifs sont lancés chaque année. D’ici fin 2017, 14 MOOCs collaboratifs verront le jour. Pour plusieurs d’entre eux, résidera bientôt, la possibilité d’obtenir un COS ou Certificat d’études en ligne de l’EPFL.

La création de ces 14 MOOCs collaboratifs aura impliqué 74 intervenants provenant de 22 institutions, dont 11 du RESCIF.

Les articles de la même rubrique

img

Plateforme de l’agriculture familiale : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sujet

Aujourd’hui, 1 personne sur 9 s’endort le ventre vide. En 2050, il y aura 2 milliards de bouches supplémentaires à nourrir. Un défi impossible ? Non ! L’agriculture familiale peut répondre aux grands enjeux de demain : nourrir les hommes, lutter contre la pauvreté et préserver l’environnement. (...)

img

Gestion interactive du cycle de projet – PCMi

La plate-forme interactive de gestion de cycle de projet de la Direction du développement et de la coopération DDC. La plate-forme vous offre un choix de différentes options pour l’auto-apprentissage afin d’améliorer ou d’actualiser vos compétences en matière de gestion de cycle de projet. (...)

img

Changement climatique : un fardeau injuste

Cette publication met en lumière les problèmes engendrés par le réchauffement climatiques et les stratégies d’adaptation adoptées par les populations locales africaines pour atténuer leur vulnérabilité.
Au cours des deux dernières décennies, 200 millions de personnes dans le monde ont été sauvées de la (...)

img

Côte d’Ivoire : pauvres paysans !

Le 5 mai dernier, le gouvernement ivoirien a annoncé le durcissement de sa loi sur la pénalisation de l’évasion des cultures d’exportation.
Les cultivateurs de café, de cacao et d’anacarde qui écoulent le fruit de leur labeur à l’extérieur du pays s’exposent désormais à 10 ans de prison et 50 millions (...)

img

Fiches techniques sur le sésame, l’oignon roue, la pastèque...

Différentes fiches techniques pour la production de :
Le Sésame
Le Niébé
La pastèque en saison sèche chaude
L’oignon rouge
La pomme de terre