Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

EPFL : Catalogue des MOOCs Africa

CATALOGUE DES MOOCS

Qu’est-ce qu’un MOOC

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Les trois composantes d’un MOOC sont 1) des leçons vidéo, 2) des exercices d’apprentissage et d’évaluation, 3) des échanges sur des forums de discussions entre étudiants.

La durée habituelle d’un cours MOOC est de 4 à 7 semaines. Un module hebdomadaire de cours d’environ 2 heures contient de 5 à 10 vidéos. Le rendu des exercices se fait à chaque fin de semaine.
Production de MOOCs à l’EPFL

L’EPFL est une des premières institutions européennes à avoir crû au potentiel des MOOCs. Avec 65 MOOCs produits et 25 autres en cours de création, elle s’est investi durablement dans le numérique éducatif. Une grande partie de ces MOOCs sont d’intérêt direct pour l’Afrique, tandis que d’autres sont spécifiquement développés dans les thématiques en lien avec les besoins en formation du Continent.

MOOCs Collaboratifs

L’objectif de ces projets de collaboration est de créer des MOOCs dans le cadre de partenariats entre institutions du Nord et du Sud. Ils regroupent deux partenaires ou plus et puisent leur sujet parmi les domaines clés du réseau RESCIF, initiateur du concept. La création de MOOCs collaboratifs favorise les échanges et permet de partager des études de cas nécessaires au développement d’un enseignement de qualité.

Deux appels à projets pour la création de MOOCs collaboratifs sont lancés chaque année. D’ici fin 2017, 14 MOOCs collaboratifs verront le jour. Pour plusieurs d’entre eux, résidera bientôt, la possibilité d’obtenir un COS ou Certificat d’études en ligne de l’EPFL.

La création de ces 14 MOOCs collaboratifs aura impliqué 74 intervenants provenant de 22 institutions, dont 11 du RESCIF.

Les articles de la même rubrique

img

Centre e-Learning CIVA d’AfricaRice

Plateforme e-Learning du Centre d’Innovations Vertes pour le secteur Agro-alimentaire au Bénin.
Ces module couvrent les opérations de plusieurs chaînes de valeurs agricoles, les bases nécessaires pour mettre en place et gérer une entreprise agricole, ainsi que des module techniques indispensables (...)

img

EPFL : Catalogue des MOOCs Africa

CATALOGUE DES MOOCS
Qu’est-ce qu’un MOOC
L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Les trois composantes d’un MOOC sont 1) des leçons vidéo, 2) des exercices d’apprentissage et d’évaluation, 3) des échanges sur des forums de (...)

img

MOOC : Ressources naturelles et développement des territoires en Afrique

A propos du cours
Depuis le début des années 2000, le contexte africain du développement est marqué par une augmentation de la pression sur les ressources naturelles, du fait de la croissance démographique de l’Afrique et de la demande mondiale. Il en résulte notamment des destructions (...)

img

Sept vérités sur le Franc CFA et de son devenir

En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne suis pas un spécialiste de la monnaie, mais je vais contribuer en quelques points de manière pragmatique sans être un partisan aveuglé du oui ou du non de (...)

img

RiceAdvice : outil gratuit d’aide à la décision basé sur Android pour les riziculteurs africains

Qu’est-ce que RiceAdvice ?
RiceAdvice est un outil d’aide à la décision pour fournir aux agriculteurs des directives de gestion spécifiques aux systèmes de riz en Afrique. Il s’agit d’un outil interactif et les directives sont élaborées à partir des réponses des agriculteurs aux questions à choix (...)