Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

EPFL : Catalogue des MOOCs Africa

CATALOGUE DES MOOCS

Qu’est-ce qu’un MOOC

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Les trois composantes d’un MOOC sont 1) des leçons vidéo, 2) des exercices d’apprentissage et d’évaluation, 3) des échanges sur des forums de discussions entre étudiants.

La durée habituelle d’un cours MOOC est de 4 à 7 semaines. Un module hebdomadaire de cours d’environ 2 heures contient de 5 à 10 vidéos. Le rendu des exercices se fait à chaque fin de semaine.
Production de MOOCs à l’EPFL

L’EPFL est une des premières institutions européennes à avoir crû au potentiel des MOOCs. Avec 65 MOOCs produits et 25 autres en cours de création, elle s’est investi durablement dans le numérique éducatif. Une grande partie de ces MOOCs sont d’intérêt direct pour l’Afrique, tandis que d’autres sont spécifiquement développés dans les thématiques en lien avec les besoins en formation du Continent.

MOOCs Collaboratifs

L’objectif de ces projets de collaboration est de créer des MOOCs dans le cadre de partenariats entre institutions du Nord et du Sud. Ils regroupent deux partenaires ou plus et puisent leur sujet parmi les domaines clés du réseau RESCIF, initiateur du concept. La création de MOOCs collaboratifs favorise les échanges et permet de partager des études de cas nécessaires au développement d’un enseignement de qualité.

Deux appels à projets pour la création de MOOCs collaboratifs sont lancés chaque année. D’ici fin 2017, 14 MOOCs collaboratifs verront le jour. Pour plusieurs d’entre eux, résidera bientôt, la possibilité d’obtenir un COS ou Certificat d’études en ligne de l’EPFL.

La création de ces 14 MOOCs collaboratifs aura impliqué 74 intervenants provenant de 22 institutions, dont 11 du RESCIF.

Les articles de la même rubrique

img

Côte d’Ivoire : pauvres paysans !

Le 5 mai dernier, le gouvernement ivoirien a annoncé le durcissement de sa loi sur la pénalisation de l’évasion des cultures d’exportation.
Les cultivateurs de café, de cacao et d’anacarde qui écoulent le fruit de leur labeur à l’extérieur du pays s’exposent désormais à 10 ans de prison et 50 millions (...)

img

Fiches techniques sur le sésame, l’oignon roue, la pastèque...

Différentes fiches techniques pour la production de :
Le Sésame
Le Niébé
La pastèque en saison sèche chaude
L’oignon rouge
La pomme de terre

img

Accompagner les Organisations Paysannes dans le renforcement de la place des producteurs au sein des chaines de valeur : l’exemple des filières cacao

La présente étude a été réalisée par Afdi pour le compte d’AgriCord afin d’analyser le rôle et les approches adoptés par des organisations paysannes (OP) cacaoyères dans la structuration de leur chaine de valeur.
Le cacao est un produit à forte valeur ajoutée, qui constitue un complément de revenu pour (...)

img

Women, Land and Corruption : Resources for Practitioners and Policy-Makers

Despite increasing attention in recent years, little evidence has been available on the issue of women, land and corruption in Africa to inform effective policy-making. There has been no compilation of relevant background information, lessons learnt and approaches to tackling land corruption as (...)

img

Les petits exploitants bénéficient-ils vraiment des applis mobiles ?

Une série de d’articles du magazine Spore concernant le bien fondé ou non des applications mobiles et leurs utilisations dans le domaine de l’agriculture.
Applis : des impacts qu’il reste à prouver
En Afrique, les régions rurales restent confrontées à des infrastructures mal développées, à des (...)