Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Inter-réseaux : Bulletin de veille n°322

Le bulletin de veille d’Inter-réseaux est une compilation de la veille sur les actualités du développement rural en Afrique.

Inter-réseaux Développement rural (IR) est une communauté de personnes et d’organisations, résolues à progresser ensemble, par le débat et l’échange, dans leur métier d’acteur ou de « conseiller » du développement agricole et rural en Afrique. L’association compte aujourd’hui 41 membres européens et africains, d’horizons divers (organisations paysannes, ONG, chercheurs, organismes d’appui, consultants, partenaires techniques et financiers, décideurs). Inter-réseaux se veut à la fois au service de ses membres et de façon plus large utile aux acteurs engagés dans le développement agricole et rural, en leur facilitant : l’accès à l’information ; le dialogue et la mise en débat ; la valorisation de leurs réflexions et expériences.

L’objectif d’Inter-réseaux est de contribuer à créer les conditions pour que les acteurs engagés dans le développement agricole et rural puissent agir dans leurs environnements en faveur des populations rurales et d’une agriculture durable basée sur l’exploitation familiale.

Pour atteindre cet objectif, Inter-réseaux intervient et apporte ses compétences par trois missions complémentaires :

Mettre en réseau les acteurs européens et africains du changement : développer les connexions entre différentes familles d’acteurs du développement rural en Afrique et renforcer le dialogue euro-africain ; mettre en relation les personnes, les énergies et les idées ; valoriser les expériences acquises et offrir aux acteurs la possibilité d’intégrer un espace public de débats et des opportunités d’échanger pour changer.

Mettre en dialogue : promouvoir la capitalisation d’expériences et faire progresser les acteurs du développement rural mais aussi mutualiser ce savoir pour qu’il devienne collectif.

Informer : exercer une veille systématique sur le développement rural pour diffuser largement une information utile, de qualité et à jour, et garder un œil prospectif sur les enjeux futurs.

Le champ d’activité d’Inter-réseaux porte globalement sur le développement agricole et rural. Notre Plan d’orientation stratégique 2012-2016 a priorisé cinq grands thèmes de travail :

Politiques agricoles
Accès au marché et filières agricoles
Conseil et services agricoles
Financement agricole et rural
Devenir des exploitations familiales agricoles et pastorales

Site d’Inter-réseaux

Les articles de la même rubrique

img

Projet d’appui aux entreprises ESS en Afrique

Après une année de pratique. le projet d’appui aux entreprises à l’économie sociale et solidaire fait son autoévaluation. Les bénéficiaires témoignent de l’effet du projet sur leurs activités.
Projet de notre partenaire l’Institut Panafricain pour le Développement - Région Afrique de l’Ouest et Sahel (...)

img

Nouvelle publication de notre membre Jacques Berthelot

VOUS AVEZ DIT LIBRE ÉCHANGE ? L’Accord de "Partenariat" économique Union européenne - Afrique de l’Ouest
La fuite en avant de l’Union européenne (UE) dans des Accords de libre-échange atteint le summum de l’absurdité en les imposant à l’Afrique de l’Ouest dont le PIB par tête est vingt-et-une fois (...)

img

IPD-AOS : Des diplômés en Genre et Développement prêts à agir dans la transformation sociale

Les participants à la formation ‘’Genre et Développement’’ ont obtenu leur parchemin après 10 mois de labeur, sur initiative de l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID) de Genève. La cérémonie de remise officielle de certificats a eu lieu ce lundi 18 juin 2018 à l’Institut (...)

img

Les investissements agricoles responsables : le début d’un long chemin

La Land Matrix effectue depuis 2012 un recensement international des transactions foncières. Au début de 2018, elle a publié des données qui portent sur 1 857 opérations de cessions de terres agricoles recouvrant 42,3 millions d’hectares – ce qui représente environ 4 % des terres agricoles dans le (...)

img

IPD /AOS : TIC et entreprenariat des jeunes dans l’agriculture : enjeux et expériences dans les pays ACP-CEE

TIC et entreprenariat des jeunes dans l’agriculture : enjeux et expériences dans les pays ACP-CEE.
Heure : 9h30-11h
Samedi : 28 avril 2018
Lieu : amphi Fernand Vincent, IPD-AOS
Entrée libre
Venez nombreux.