Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Les pays invités à associer de plus en plus agriculture et TIC

La FAO et l’UIT ont signé un accord pour l’utilisation des TIC dans l’agriculture.
Des essais montrent que le recours aux TIC peut aider à améliorer les rendements.
La satisfaction des besoins alimentaires du monde d’ici à 2050 passe par l’e-agriculture.

L’Organisation des nations unies pour l’alimentation (FAO) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont signé le mois dernier un protocole d’accord portant amélioration des "capacités des communautés rurales à adopter et à utiliser les TIC dans l’agriculture, la surveillance du changement climatique et la prévention des catastrophes".

James Azevedo Görgen, conseiller principal en technologie à la FAO, explique que "pour nourrir les 9,6 milliards de personnes qui peupleront la planète d’ici à 2050, la production alimentaire doit augmenter de 70%" à cette échelle de temps.

Pour le fonctionnaire onusien, "l’innovation technologique numérique est la clé pour soutenir et transformer l’alimentation et l’agriculture".

“Pour nourrir les 9,6 milliards de personnes qui peupleront la planète d’ici à 2050, la production alimentaire doit augmenter de 70%" James Azevedo Gorgen, FAO

Hani Eskandar, coordinateur pour les applications TIC au Bureau de développement des télécommunications de l’UIT, énumère quelques-unes de ces innovations susceptibles de révolutionner le secteur agricole.

"Les exemples comprennent le développement de plates-formes par lesquelles les agriculteurs peuvent obtenir des informations de manière pratique et rentable et se connecter avec les communautés agricoles locales et les prestataires de services agricoles pour apprendre rapidement les bonnes pratiques agricoles, partager les connaissances et obtenir un meilleur accès aux marchés", explique-t-il.

Pour lire la suite de l’article sur SciDev.net

Les articles de la même rubrique

img

L’Afrique subsaharienne francophone demeure le moteur de la croissance africaine

En 2017, et pour la cinquième fois en six ans, l’Afrique subsaharienne francophone a réalisé les meilleures performances économiques du continent, malgré les difficultés rencontrées par les pays d’Afrique centrale. La tendance devrait se maintenir en 2018, même si une certaine vigilance s’impose.
Pour (...)

img

Pourquoi la France s’est retirée de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire

L’initiative lancée en 2012 pour soutenir l’agriculture africaine est accusée de favoriser les multinationales et l’accaparement des terres.
La France a annoncé son retrait de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Nasan) à l’occasion du Comité interministériel de la (...)

img

Au Sénégal, les femmes gagnent en autonomie grâce à l’agriculture

L’importance du rôle des femmes dans la satisfaction des besoins des ménages tant en milieu rural qu’en zone urbaine n’est plus à démonter. C’est fort de cela que nombre d’organismes de développement mettent en oeuvre des initiatives en vue de supporter les femmes dans leurs différentes activités (...)

img

How weavers in Burkina Faso are now on Europe’s migration front line

Speed, endurance, dexterity and an eye for colour : just some of the skills needed when weaving on a loom. Eveline Ouédraogo masters them all. Without visible effort, this Burkinabé woman rapidly moves her feet over the pedals, her hands manoeuvring 40 brightly coloured coils of thread.
With (...)

img

La Fondation pour le Développement communautaire /Burkina Faso (FDC/BF) célèbre ses 20 ans au cotés des communautés

Le Vendredi 02 Février 2018 à Ipelcé dans le Bazèga , la Fondation pour le Développement communautaire /Burkina Faso (FDC/BF) a célébré ses 20ans d’ existence sous le thème « 20 ans de contribution à l’ éducation des enfants et à la formation professionnelle des jeunes et adolescents du Burkina Faso : (...)