Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Les pays invités à associer de plus en plus agriculture et TIC

La FAO et l’UIT ont signé un accord pour l’utilisation des TIC dans l’agriculture.
Des essais montrent que le recours aux TIC peut aider à améliorer les rendements.
La satisfaction des besoins alimentaires du monde d’ici à 2050 passe par l’e-agriculture.

L’Organisation des nations unies pour l’alimentation (FAO) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont signé le mois dernier un protocole d’accord portant amélioration des "capacités des communautés rurales à adopter et à utiliser les TIC dans l’agriculture, la surveillance du changement climatique et la prévention des catastrophes".

James Azevedo Görgen, conseiller principal en technologie à la FAO, explique que "pour nourrir les 9,6 milliards de personnes qui peupleront la planète d’ici à 2050, la production alimentaire doit augmenter de 70%" à cette échelle de temps.

Pour le fonctionnaire onusien, "l’innovation technologique numérique est la clé pour soutenir et transformer l’alimentation et l’agriculture".

“Pour nourrir les 9,6 milliards de personnes qui peupleront la planète d’ici à 2050, la production alimentaire doit augmenter de 70%" James Azevedo Gorgen, FAO

Hani Eskandar, coordinateur pour les applications TIC au Bureau de développement des télécommunications de l’UIT, énumère quelques-unes de ces innovations susceptibles de révolutionner le secteur agricole.

"Les exemples comprennent le développement de plates-formes par lesquelles les agriculteurs peuvent obtenir des informations de manière pratique et rentable et se connecter avec les communautés agricoles locales et les prestataires de services agricoles pour apprendre rapidement les bonnes pratiques agricoles, partager les connaissances et obtenir un meilleur accès aux marchés", explique-t-il.

Pour lire la suite de l’article sur SciDev.net

Les articles de la même rubrique

img

Étude de cas du Oakland Institute

The Oakland Institute is an independent policy think tank, bringing fresh ideas and bold action to the most pressing social, economic, and environmental issues of our time.
All Case Study
Publication en français :
Pour lutter contre la sécheresse, le Malawi et la Zambie optent pour le manioc (...)

img

Leaders de l’agrobusiness : les femmes mènent l’innovation agricole

Des femmes d’affaires créatives de tous les pays ACP se lancent sur les marchés agricoles internationaux en s’efforçant de dépasser les inégalités de genre et d’obtenir des succès durables.
Dans le monde entier, des femmes entrepreneurs gèrent des affaires rentables dans le secteur agricole, malgré de (...)

img

La connaissance au service du développement

Les mauvaises pratiques agricoles sont parmi les nombreuses raisons de la faible productivité en Afrique subsaharienne. Or, une part considérable des agriculteurs n’ont qu’un accès limité à l’information et aux connaissances, ce problème étant également du au nombre insuffisant d’agents de vulgarisation (...)

img

Les pays invités à associer de plus en plus agriculture et TIC

La FAO et l’UIT ont signé un accord pour l’utilisation des TIC dans l’agriculture. Des essais montrent que le recours aux TIC peut aider à améliorer les rendements. La satisfaction des besoins alimentaires du monde d’ici à 2050 passe par l’e-agriculture.
L’Organisation des nations unies pour (...)

img

Tous entrepreneurs ! Mais où sont les travailleurs ?

La solution miracle
Les chiffres sont maintenant bien connus : d’ici à 2030, 375 millions de jeunes seront en âge de travailler en Afrique sub-saharienne. Pour la majorité d’entre eux, leurs moyens de subsistance dépendront principalement de l’économie rurale. Pour faire face à la colossale génération (...)