Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

L’Afrique rurale en mouvement. Dynamiques et facteurs de migrations dans le sud du Sahara

Un premier atlas visant à mieux comprendre la complexité des modèles de migration rurale en Afrique subsaharienne a été publié aujourd’hui. L’atlas intitulé L’Afrique rurale en mouvement. Dynamiques et facteurs de migrations dans le sud du Sahara – souligne également le rôle important que les zones rurales continueront de jouer dans les futurs phénomènes migratoires du continent.

« La croissance de la population se traduit par une forte augmentation de la population active. Près de 380 millions de personnes en âge de travailler sont appelées à entrer sur le marché du travail d’ici 2030, dont 220 millions dans les zones rurales. Le défi est de créer assez d’emplois pour absorber toute cette main d’œuvre. Ainsi, c’est pour toutes ces raisons que l’agriculture et le développement rural doivent faire partie intégrante de chaque intervention déployée pour faire face aux grands mouvements migratoires afin d’exploiter au mieux le potentiel des migrations, au profit du développement, » a déclaré M. Kostas Stamoulis, Sous-directeur général et responsable du département Développement économique et social.

A travers une série de cartes et d’études de cas approfondies, les 20 auteurs de l’atlas, issus de différentes institutions de recherches, de think tanks ou encore d’organisations internationales basées en Afrique ou hors d’Afrique, explorent la complexité des causes, parfois interconnectées, qui conduisent les africains à quitter leurs maisons. Ensemble, ils apportent des éléments de réponses aux questions liées aux dynamiques et aux perspectives régionales migratoires et de la sorte, aident à mieux comprendre le phénomène de migration rurale.

« L’atlas arrive en temps opportun alors qu’il devient de plus en plus pressant de se doter de nouveaux outils analytiques afin de mieux comprendre les phénomènes migratoires en Afrique. Face au changement climatique et à la croissance de la population, l’atlas offre un aperçu de ce que signifie la migration rurale tout en aidant à élaborer des mesures plus cohérentes et de manière plus coordonnée afin de pallier aux problèmes liés à la migration, » a-t-il ajouté.

L’atlas est le résultat d’un partenariat entre le Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec le soutien technique du Centre pour l’innovation dans la gouvernance (GovInn) basé en Afrique du Sud.

« Cet atlas contribue de manière innovante au débat politique non seulement entre les gouvernements et la communauté internationale mais aussi entre les protagonistes locaux, » a déclaré M. Jean-Luc Khalfaoui, Directeur général de la recherche et la stratégie au CIRAD.

Les articles de la même rubrique

img

L’Afrique rurale en mouvement. Dynamiques et facteurs de migrations dans le sud du Sahara

Un premier atlas visant à mieux comprendre la complexité des modèles de migration rurale en Afrique subsaharienne a été publié aujourd’hui. L’atlas intitulé L’Afrique rurale en mouvement. Dynamiques et facteurs de migrations dans le sud du Sahara – souligne également le rôle important que les zones (...)

img

Déclaration de Bamako dans le cadre des consultations régionales panafricaines sur le Pacte Global sur les Migrations

Nous, organisations de la société civile africaine et la diaspora, réunies les 28-29 août 2017 à Bamako dans le cadre des consultations régionales panafricaines sur le Pacte Global sur les Migrations, sommes fortement préoccupées par les politiques migratoires qui se mettent en place sous la pression (...)

img

SITUATION DU PROJEUNES EMPLOI EN 2017

En attendant le rapport annuel de la 2e année qui sera disponible au mois d’Août, voici quelques lignes sur l’évolution du Projeunes emploi tel que présentée aux équipes d’ADISCO lors de journées bilan semestrielles.
Évolution des filières novatrices agricoles
559 jeunes sont engagés autour de 7 filières (...)

img

Visite d’échanges entre les jeunes entreprenuers de la région des Grands Lacs

Le réseau mondial de l’IRED soutient via la FGC Genève, le réseau "Jeunes/Emploi" de l’ADISCO, Burundi.
Un voyage d’études dans la région des Grands Lacs de leaders de petites entreprises rurales a été organisé et peut être visionné ci-après
Par ailleurs, IRED et engagé avec l’IPD au Cameroun et au (...)