Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

E-learning Centre : Safeguarding land tenure rights in the context of agricultural investments

La FAO a mis en ligne sur son site web un cours sur la préservation des droits fonciers dans le cadre des investissements agricoles. Ce cours fait suite à la publication d’un guide technique sur ce sujet.

Safeguarding land tenure rights in the context of agricultural investments

E-learning Centre de la FAO

Préserver les droits fonciers dans le cadre des investissements agricoles
Guide technique sur le maintien des droits fonciers conformément aux Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, à l’intention des autorités gouvernementales chargées de la promotion, de l’approbation et du suivi des investissements dans l’agriculture

Year of publication : 2016
Publisher : FAO
ISBN : 978-92-5-208895-0
Author : Hilton, A. ;Wehrmann, B. ;Beall, E.

Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale reconnaissent que des investissements responsables par les secteurs privé et public sont essentiels pour améliorer la sécurité alimentaire et exigent des investissements qui préservent les usagers et propriétaires fonciers de la spoliation de leurs droits fonciers légitimes. Ce guide technique propose des orientations détaillées aux pouvoirs publics chargés de la promotion, l’approbation et du suivi des investissements à tous les niveaux du cycle d’investissement sur les actions à entreprendre pour créer un environnement propice à des investissements responsables et durables. En suivant ces orientations, les gouvernements seront plus à même d’atteindre leurs objectifs de développement économique en améliorant les retombées économiques conjointes des investissements privé et public et en en atténuant les effets néfastes.

Télécharger le document

Les articles de la même rubrique

img

Agroécologie : capitalisation d’expériences en Afrique de l’Ouest

Agroécologie : capitalisation d’expériences en Afrique de l’Ouest Facteurs favorables et limitants au développement de pratiques agroécologiques Évaluation des effets socio-économiques et agro-environnementaux
Le Projet CALAO - Capitalisation d’expériences d’acteurs pour le développement de techniques (...)

img

Marc Dufumier : « La seule issue pour les paysans du Sud est de diversifier leurs productions »

Professeur émérite à AgroParisTech et Président de Commerce Équitable France, Marc Dufumier plaide pour l’agroécologie et la diversification des cultures, deux modalités qui assurent la sécurité alimentaire des petits paysans, une meilleure qualité nutritionnelle et le respect de l’environnement. (...)

img

Matières premières : malédiction et utopie

CHRONIQUE. Louées pour leur apport à l’industrie, les matières premières sont souvent rendues responsables de désordres géopolitiques et économiques observés ici ou là. Une accusation justifiée ? Par Yves Jegourel*| Le Point Afrique
Il est un mot que l’on associe volontiers aux matières premières : celui (...)

img

Le manioc, entre culture alimentaire et filière agroindustrielle

La filière manioc joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire et l’économie des pays du Sud, surtout en milieu rural et de plus en plus en milieu urbain. L’ouvrage présente tous les aspects de la culture et décrit un secteur artisanal très développé par les femmes, mais également en voie de (...)

img

Accès aux semences de qualité : l’exemple des entreprises semencières locales au Malawi

Pour les petits paysans d’Afrique sub-saharienne, la mauvaise qualité des semences est souvent l’une des principales raisons qui expliquent les faibles récoltes. La mise à disposition de semences variées et de qualité est pourtant l’une des stratégies les plus efficaces et rentables pour enclencher une (...)