Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

E-learning Centre : Safeguarding land tenure rights in the context of agricultural investments

La FAO a mis en ligne sur son site web un cours sur la préservation des droits fonciers dans le cadre des investissements agricoles. Ce cours fait suite à la publication d’un guide technique sur ce sujet.

Safeguarding land tenure rights in the context of agricultural investments

E-learning Centre de la FAO

Préserver les droits fonciers dans le cadre des investissements agricoles
Guide technique sur le maintien des droits fonciers conformément aux Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, à l’intention des autorités gouvernementales chargées de la promotion, de l’approbation et du suivi des investissements dans l’agriculture

Year of publication : 2016
Publisher : FAO
ISBN : 978-92-5-208895-0
Author : Hilton, A. ;Wehrmann, B. ;Beall, E.

Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale reconnaissent que des investissements responsables par les secteurs privé et public sont essentiels pour améliorer la sécurité alimentaire et exigent des investissements qui préservent les usagers et propriétaires fonciers de la spoliation de leurs droits fonciers légitimes. Ce guide technique propose des orientations détaillées aux pouvoirs publics chargés de la promotion, l’approbation et du suivi des investissements à tous les niveaux du cycle d’investissement sur les actions à entreprendre pour créer un environnement propice à des investissements responsables et durables. En suivant ces orientations, les gouvernements seront plus à même d’atteindre leurs objectifs de développement économique en améliorant les retombées économiques conjointes des investissements privé et public et en en atténuant les effets néfastes.

Télécharger le document

Les articles de la même rubrique

img

Côte d’Ivoire : pauvres paysans !

Le 5 mai dernier, le gouvernement ivoirien a annoncé le durcissement de sa loi sur la pénalisation de l’évasion des cultures d’exportation.
Les cultivateurs de café, de cacao et d’anacarde qui écoulent le fruit de leur labeur à l’extérieur du pays s’exposent désormais à 10 ans de prison et 50 millions (...)

img

Fiches techniques sur le sésame, l’oignon roue, la pastèque...

Différentes fiches techniques pour la production de :
Le Sésame
Le Niébé
La pastèque en saison sèche chaude
L’oignon rouge
La pomme de terre

img

Accompagner les Organisations Paysannes dans le renforcement de la place des producteurs au sein des chaines de valeur : l’exemple des filières cacao

La présente étude a été réalisée par Afdi pour le compte d’AgriCord afin d’analyser le rôle et les approches adoptés par des organisations paysannes (OP) cacaoyères dans la structuration de leur chaine de valeur.
Le cacao est un produit à forte valeur ajoutée, qui constitue un complément de revenu pour (...)

img

Women, Land and Corruption : Resources for Practitioners and Policy-Makers

Despite increasing attention in recent years, little evidence has been available on the issue of women, land and corruption in Africa to inform effective policy-making. There has been no compilation of relevant background information, lessons learnt and approaches to tackling land corruption as (...)

img

Les petits exploitants bénéficient-ils vraiment des applis mobiles ?

Une série de d’articles du magazine Spore concernant le bien fondé ou non des applications mobiles et leurs utilisations dans le domaine de l’agriculture.
Applis : des impacts qu’il reste à prouver
En Afrique, les régions rurales restent confrontées à des infrastructures mal développées, à des (...)