Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

SOS FAIM : Newsletter du mois de décembre

Dans ce numéro, retrouvez les articles suivants :

DES AGRICULTEURS CHASSÉS DE LEURS TERRES

Des agriculteurs chassés de leurs terres, cela peut sembler incroyable ! Pourtant ce phénomène est devenu monnaie courante dans les pays du Sud et l’Afrique est le continent le plus touché. Des millions d’hectares sont arrachés aux paysans et passent aux mains d’investisseurs étrangers, généralement des sociétés agro-industrielles.

PORTRAIT
Rencontre avec Fatou, productrice de lait au Sénégal

Au Sénégal, SOS Faim appuie la structuration d’organisations paysannes. En collaboration avec le GERAD (le Groupe d’Étude, de Recherche et d’Aide au Développement), notre ONG a financé le programme de développement intégré de Fatick (PDIF) dont bénéficie entre autres, Fatou Diouf, une éleveuse de chèvres. Découvrez son histoire !

PUBLICATION
Le riz, or blanc de l’Afrique de l’Ouest ?

La crise alimentaire mondiale de 2008 a également touché l’Afrique de l’ouest et l’une de ses filières phares : le riz. Cette crise a incité les États et les institutions régionales à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la production et l’offre locales de riz.

Accédez à la Newsletter de SOS FAIM

Les articles de la même rubrique

img

Les Organisations Paysannes à l’épreuve du changement

Les associations paysannes sont un partenaire de longue date de la DDC. Grâce à un accompagnement de longue haleine, beaucoup d’entre elles sont reconnues aujourd’hui comme des acteurs incontournables pour la mise en œuvre de politiques agricoles par de nombreux gouvernements et par les (...)

img

L’émigration n’est pas la solution

"Avec le Conseil rural, j’ai pu organiser, en 2002, un chantier-jeunes pour la construction du Centre culturel de Kothiary. J’ai voulu que ce soit un groupe mixte composé de jeunes Français de souche, de jeunes Français originaires de notre région et de jeunes de Kothiary. On a fait ce chantier, et (...)

img

Bilan et enseignements du projet Promaiss

Le projet Promaiss est né de la volonté de la commune de Dolisie, troisième ville du Congo avec 100 000 habitants, d’agir pour la propreté et la salubrité de la ville.
Son objectif spécifique était de « créer les conditions durables pour l’amélioration de l’accès au service de gestion des déchets solides (...)

img

Conférence : L’impact des multinationales dans le nord et dans le sud : entre “marchandisation” de l’éducation et pillage des ressources naturelles

Conférence organisée dans le cadre du processus pour un Traité des Nations Unies sur les Multinationales et d’autres entreprises, et les droits humains
Elle a lieu mercredi 7 mars 2018 à 19 h 15 à l’Université de Genève, UNI-Mail, salle MR290.
La mondialisation néolibérale a ouvert les portes à (...)

img

Nouvelle parution : L’économie comportementale en question

Un nouveau courant de l’économie prospère depuis le début des années 2000. À base d’expérimentations, il se propose de créer des modèles pour transformer la conduite des individus par la connaissance des biais qui régissent leurs comportements.
Les tenants de ce « nouveau comportementalisme » occupent (...)