Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Les dégâts de l’extraction d’uranium au Niger

Table ronde sur l’extraction d’uranium au Niger et ses conséquences sanitaires et sociales.

La conférence a eu lieu le jeudi 18 octobre 2017, au Palais Eynard, à Genève.

Intervenants :

  • Ali Idrissa, représentant de la société civile au Niger, coordinateur du ROTAB et de “Publiez ce que vous payez”
  • Dr Nicola Cantoreggi, spécialiste des questions d’environnement et de santé, Institut de santé globale de la Faculté de médecine UNIGE
  • Isabelle Chevalley, Vert’Libéraux

Organisation : Association SWISSAID Genève

On estime qu’en France, près d’une ampoule sur cinq est éclairée grâce à l’uranium nigérien, alors qu’au Niger près de 90% de la population n’a pas accès à l’électricité. En effet, l’uranium nigérien représente près de 30% de la production totale d’Areva – multinationale française – qui assure la majorité de la production d’énergie nucléaire en France. Malgré la richesse du sous-sol du Niger et la manne industrielle que cela implique, ce pays reste le deuxième le plus pauvre au monde avec un des indices de développement humain les plus faibles.

L’exemple du Niger illustre tristement la théorie de “la malédiction des ressources naturelles” qui énonce qu’un pays riche en ressources naturelles se retrouve paradoxalement confronté à des problèmes de développement et à une pauvreté inextricable. Les activités des industries extractives dans les pays du Sud s’accompagnent très souvent de problèmes de redistribution des richesses, de transparence des revenus, voire même de corruption, liés au manque de régulations et d’Etat de droit dans les pays hôte.

Source : SWISSAID

Les articles de la même rubrique

img

Agriculture biologique et sécurité alimentaire

En parallèle à notre coup de cœur de Monsieur DUFUMIER, nous vous proposons deux vidéos conférence sur le thème de la sécurité alimentaire.
La première concerne l’agriculture biologique
La deuxième vidéo met l’accent sur comment nourrir correctement et durablement l’humanité toute (...)

img

Joseph Wresinski Revisité - ATD Quart Monde

Tu le connais ce type de la pointure de Gandhi ou Martin Luther King, sauf que Made In France ?!
Dans l’histoire et encore aujourd’hui, l’immense souffrance des pauvres a été utilisée pour prôner plus de violences, de peurs, de murs entre les gens. En cette année 2018, nous voulons faire connaître (...)

img

Discours de Nana AKUFO-ADDO sur le financement de l’éducation

Le discours du président Ghanéen Nana Akufo-Addo qui a été le plus mémorable, provoquant un tonnerre d’applaudissements et un relais sur les réseaux sociaux.
Voici un extrait de son discours :
« J’espère que les contributeurs pour l’éducation en Afrique ne seront pas vexés, mais nous ne pouvons pas (...)

img

En 100 ans, 75% des variétés comestibles ont disparu !

L’uniformisation des cultures est une bombe à retardement : nombreux croient qu’elle est une force, mais en réalité, elle tue chaque jour la biodiversité agricole. La variété des cultures est indispensable à la richesse de notre alimentation et à la sauvegarde des modes de production respectueux de (...)

img

Promoting gender equality in Agricultural Investments in Land in Africa

ECOWAS : Gender equality in agriculture
‘Promoting gender equality in Agricultural Investments in Land in Africa’. It’s the theme of the 2nd Ordinary Session of the ECOWAS Parliament that kicked off yesterday November 30 in Abuja, Nigeria.
The two-day conference aims to strengthen the policy (...)