Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Conférence-débat à l’occasion de la parution du livre de Deo

"Pour la dignité paysanne. Expériences et témoignages d’Afrique, réflexions, pistes méthodologiques"

"Pour la dignité paysanne" fera l’objet d’une présentation publique le vendredi 12 janvier à Bruxelles et le mercredi 17 janvier 2018 au Luxembourg, en présence de Deogratias Niyonkuru

Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous via publications@grip.org ou au 02 241 84 20. Vous souhaitez interviewer Deogratias Niyonkuru ? L’auteur est en Belgique du 10 au 18 janvier et est disponible pour répondre à vos questions. Contactez Cathy Verbyst (verbyst.c@kbs-frb.be ; 02 549 02 78) pour fixer un rendez-vous.

La lutte contre la pauvreté en Afrique reste un défi de taille. Dans son nouvel ouvrage "Pour la dignité paysanne. Expériences et témoignages d’Afrique, réflexions, pistes méthodologiques", Deogratias Niyonkuru, ingénieur agronome et spécialiste des questions de développement, plaide pour le renforcement d’une agriculture basée sur les systèmes alimentaires et les valeurs propres à l’Afrique, sur la dignité des personnes, et non sur l’argent et la technologie. En ce sens, il estime que l’Afrique doit renoncer à une sorte de course au rattrapage du modèle occidental considéré comme l’idéal planétaire.

L’ouvrage s’ouvre sur le constat des échecs répétés des tentatives de lutte contre la pauvreté en Afrique, surtout dans les milieux ruraux. Deogratias Niyonkuru part du point de vue du paysan africain et insiste sur l’importance de tenir compte de ses motivations et des opportunités que lui offre son milieu. Il pose des questions cruciales telles que : quelles sont les priorités pour les paysans d’Afrique ? Quelles formes de soutien privilégier ? Comment réconcilier amélioration de la productivité, réduction de la pauvreté rurale et préservation des écosystèmes ? De nombreux exemples concrets, issus du terrain, nourrissent l’analyse et la réflexion. Parmi les thèmes abordés : l’importance de la culture et de l’individu, l’importance des activités non agricoles, la protection sociale des ruraux, les systèmes de financement communautaires, le rôle clé des politiques agricoles, le refus de la prédominance de l’argent.

Deogratias Niyonkuru est secrétaire général et co-fondateur de Appui au Développement Intégral et à la Solidarité sur les Collines (ADISCO), une organisation burundaise qui vise à accroître l’autonomie des paysans et à construire avec eux des modèles économiques et sociaux viables. Une action couronnée en 2015 du Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique, et dont les idées et pratiques sont aujourd’hui reprises dans ‘Pour la dignité paysanne’. Édité par le GRIP et publié avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, l’ouvrage contient 520 pages et est vendu au prix de 25 € (hors frais d’envoi).

Une version synthétique (18 pages) sera disponible en ligne gratuitement sur www.grip.org.

Une partie des recettes servira à un « Fonds pour la dignité paysanne » créé à la Fondation Roi Baudouin, dans le but de mettre en pratique certaines idées innovantes développées dans l’ouvrage.

Les articles de la même rubrique

img

Elevage des chèvres Laitières

Plus de dix raisons pour élever des chèvres laitières
Les chèvres laitières se distinguent des races locales puisqu’elles donnent quotidiennement jusqu’à 12 fois plus de lait ! En outre, les chèvres laitières se reproduisent rapidement. Le lait de chèvre peut aussi se vendre trois fois plus cher que (...)

img

Le coup de gueule de Fernand VINCENT : Les dérives actuelles de la coopération internationale et de l’aide au développement

Par Fernand VINCENT Président de la Fondation de l’Institut Panafricain pour le Développement Juin 2018
Les dérives actuelles de la coopération internationale et de l’aide au développement
Ceux qui, comme moi, travaillent depuis longtemps pour le développement des pays du Sud et font appel aux (...)

img

Découvrez le nouveau livre de Fernand Vincent : Ce monde plus juste et solidaire que nous construisons ensemble

Cette histoire de vie décrit une expérience unique dans le domaine de la coopération au développement international. Celle de l’expérience terrain en Afrique, de la formation de cadres du développement, des réseaux sociaux, du financement alternatif et éthique et du lobbying. Il est le témoignage d’un (...)

img

Projet d’appui aux entreprises ESS en Afrique

Après une année de pratique. le projet d’appui aux entreprises à l’économie sociale et solidaire fait son autoévaluation. Les bénéficiaires témoignent de l’effet du projet sur leurs activités.
Projet de notre partenaire l’Institut Panafricain pour le Développement - Région Afrique de l’Ouest et Sahel (...)

img

Nouvelle publication de notre membre Jacques Berthelot

VOUS AVEZ DIT LIBRE ÉCHANGE ? L’Accord de "Partenariat" économique Union européenne - Afrique de l’Ouest
La fuite en avant de l’Union européenne (UE) dans des Accords de libre-échange atteint le summum de l’absurdité en les imposant à l’Afrique de l’Ouest dont le PIB par tête est vingt-et-une fois (...)