Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Foreign Direct Investment and Women Empowerment : New Evidence on Developing Countries

This paper assesses the effects of foreign direct investment (FDI) on gender development and gender inequality. In fact, FDI through increased labor demand, technological spillovers but mostly through corporate social responsibility and economic growth, can potentially influence women’s welfare. Using a panel dataset of 94 developing countries from 1990 to 2015, we find that FDI inflows improve women’s welfare and decrease gender inequality. However, the impact is lower in countries where women have low access to resources and face a heavier burden to open a business. This suggests that for countries to fully benefit from FDI inflows, they should ensure that women can enjoy free access to the labor market and associated income.

Dans une édition du 25 janvier 2018 intitulé « Investissement direct étranger et autonomie des femmes : nouvelle évidence sur les pays en développement », les experts du Fond monétaire international analysent les effets de l’investissement direct étranger (IDE) sur le développement et l’inégalité des genres.

La publication à la particularité de se baser sur les recherche du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avec l’utilisation de l’index d’inégalité des genres (IIG) et l’index de développement des genres (IDG) en vue d’influencer les décisions des politiques. De plus, elle attribue la même importance au développement tout comme à l’inégalité des genres. Enfin, elle est la première à évaluer l’impact des IDE sur la croissance et l’inégalité des genres par rapport aux politiques récentes et débattues.

On remarque qu’avec un jeu de données collecté sur 94 pays, en majorité africains (32 en Afrique subsaharienne et 6 en Afrique du Nord), entre 1990 et 2015, et avec une potentielle corrélation entre l’IDG et l’IIG dérivée de 2 équations générées par les spécialistes du FMI, la réception des IDE à travers l’augmentation de la demande de main-d’œuvre, les retombées technologiques, mais surtout par la responsabilité sociale des entreprises et la croissance économique, pourraient potentiellement influencer le bien-être des femmes et réduire les inégalités entre elles et les hommes.

Toutefois, le document ressort que cet impact est plus faible dans les pays où les femmes ont un accès limité aux ressources et font face à un fardeau plus lourd pour ouvrir une entreprise. Cela suggère que, pour pleinement tirer parti des flux d’IDE, ces pays devraient veiller à ce que les femmes puissent accéder librement au marché du travail et aux revenus associés.

Article français rédigé par Abdel Razak M (Ecofin)

Les articles de la même rubrique

img

Accompagner les Organisations Paysannes dans le renforcement de la place des producteurs au sein des chaines de valeur : l’exemple des filières cacao

La présente étude a été réalisée par Afdi pour le compte d’AgriCord afin d’analyser le rôle et les approches adoptés par des organisations paysannes (OP) cacaoyères dans la structuration de leur chaine de valeur.
Le cacao est un produit à forte valeur ajoutée, qui constitue un complément de revenu pour (...)

img

Women, Land and Corruption : Resources for Practitioners and Policy-Makers

Despite increasing attention in recent years, little evidence has been available on the issue of women, land and corruption in Africa to inform effective policy-making. There has been no compilation of relevant background information, lessons learnt and approaches to tackling land corruption as (...)

img

Les petits exploitants bénéficient-ils vraiment des applis mobiles ?

Une série de d’articles du magazine Spore concernant le bien fondé ou non des applications mobiles et leurs utilisations dans le domaine de l’agriculture.
Applis : des impacts qu’il reste à prouver
En Afrique, les régions rurales restent confrontées à des infrastructures mal développées, à des (...)

img

Mouvements citoyens africains : un espoir pour tout un continent

Contre des présidents-dictateurs voulant se faire réélire à vie, de nombreux jeunes africain.e.s se revendiquant de l’héritage des figures historiques des mouvements d’émancipations africains dont Amilcar Cabral, Patrice Lumumba, Thomas Sankara ou Nelson Mandela, sont entrés en résistance. Cette (...)

img

Agroécologie : capitalisation d’expériences en Afrique de l’Ouest

Agroécologie : capitalisation d’expériences en Afrique de l’Ouest Facteurs favorables et limitants au développement de pratiques agroécologiques Évaluation des effets socio-économiques et agro-environnementaux
Le Projet CALAO - Capitalisation d’expériences d’acteurs pour le développement de techniques (...)