Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Le manioc, entre culture alimentaire et filière agroindustrielle

La filière manioc joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire et l’économie des pays du Sud, surtout en milieu rural et de plus en plus en milieu urbain. L’ouvrage présente tous les aspects de la culture et décrit un secteur artisanal très développé par les femmes, mais également en voie de semi-industrialisation dans de nombreux pays.

Le manioc et une culture relativement peu exigeante qui permet à des millions de petits paysans de nourrir leurs familles dans des environnements souvent difficiles (sols pauvres, pluviosité fluctuante, faible accès aux intrants). En effet, cette racine à multiplication végétative présente des caractères de résilience qui renforce l’intérêt de sa culture dans le contexte du réchauffement climatique.

Sa production est en forte croissance et elle concerne plus d’un demi milliard d’agriculteurs. Elle contribue donc fortement à la sécurité alimentaire et à l’allègement de la pauvreté de familles paysannes de régions concernées. L’essor des produits industriels à base de manioc est abordé à travers la fabrication d’amidon, d’éthanol et d’aliments du bétail. Ainsi, la production de manioc s’insère dans une chaîne de valeur de plus en plus tournée vers l’approvisionnement des villes et de l’industrie, tant pour des usages alimentaires que non alimentaires.

Les auteurs du livre « Le manioc, entre culture alimentaire et filière agro-industrielle » montrent que, face aux changements globaux, notamment au réchauffement climatique, les caractères de résilience du manioc pourraient accroître son rôle crucial pour la sécurité alimentaire des pays tropicaux. Cet ouvrage présente tous les aspects de la culture (botanique, génétique, multiplication, etc.) et insiste sur les maladies et ravageurs, dont les dégâts risquent de s’accroître avec le changement climatique. Sont décrits les modes de transformation des racines fraîches pour l’alimentation, secteur artisanal très développé par les femmes, mais également en voie de semi-industrialisation dans de nombreux pays.

Ce guide pratique est destiné avant tout aux producteurs, aux techniciens, aux conseillers agricoles et aux acteurs des filières agro-alimentaires.

Les articles de la même rubrique

img

Côte d’Ivoire : pauvres paysans !

Le 5 mai dernier, le gouvernement ivoirien a annoncé le durcissement de sa loi sur la pénalisation de l’évasion des cultures d’exportation.
Les cultivateurs de café, de cacao et d’anacarde qui écoulent le fruit de leur labeur à l’extérieur du pays s’exposent désormais à 10 ans de prison et 50 millions (...)

img

Fiches techniques sur le sésame, l’oignon roue, la pastèque...

Différentes fiches techniques pour la production de :
Le Sésame
Le Niébé
La pastèque en saison sèche chaude
L’oignon rouge
La pomme de terre

img

Accompagner les Organisations Paysannes dans le renforcement de la place des producteurs au sein des chaines de valeur : l’exemple des filières cacao

La présente étude a été réalisée par Afdi pour le compte d’AgriCord afin d’analyser le rôle et les approches adoptés par des organisations paysannes (OP) cacaoyères dans la structuration de leur chaine de valeur.
Le cacao est un produit à forte valeur ajoutée, qui constitue un complément de revenu pour (...)

img

Women, Land and Corruption : Resources for Practitioners and Policy-Makers

Despite increasing attention in recent years, little evidence has been available on the issue of women, land and corruption in Africa to inform effective policy-making. There has been no compilation of relevant background information, lessons learnt and approaches to tackling land corruption as (...)

img

Les petits exploitants bénéficient-ils vraiment des applis mobiles ?

Une série de d’articles du magazine Spore concernant le bien fondé ou non des applications mobiles et leurs utilisations dans le domaine de l’agriculture.
Applis : des impacts qu’il reste à prouver
En Afrique, les régions rurales restent confrontées à des infrastructures mal développées, à des (...)