Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Conférence : L’impact des multinationales dans le nord et dans le sud : entre “marchandisation” de l’éducation et pillage des ressources naturelles

Conférence organisée dans le cadre du processus pour un Traité des Nations Unies sur les Multinationales et d’autres entreprises, et les droits humains

Elle a lieu mercredi 7 mars 2018 à 19 h 15 à l’Université de Genève, UNI-Mail, salle MR290.

La mondialisation néolibérale a ouvert les portes à l’exploitation sauvage du monde par les grandes puissances économiques et financières. Elles ont progressivement pris possession de nos vies et de la planète se couvrant d’impunité par le démantèlement et la violation systématique des législations et la signature d’accords internationaux de commerce et d’investissement, qui donnent plus de droits aux « investisseurs » et au capital qu’aux citoyens. Ainsi, les droits des peuples ont été systématiquement violés, la Terre et ses ressources détruites, pillées et polluées et les résistances criminalisées, alors que les entreprises continuent de commettre leurs crimes économiques et écologiques en toute impunité. Poussés par leur impératif de maximiser les profits, les multinationales cherchent à dresser les travailleurs des différentes régions les uns contre les autres dans ce qui est une course vers le bas pour les populations travaillant sur la planète.

Avec la participation de :

Pablo Fajardo, Union de Afectado as por Chevron-Texaco en Ecuador

Rachmi Hertanti, Indonesia for global justice

Umberto Bandiera, CGAS

Rania Madi, Badil Palestine

Monica Vargas, Campagne globale

Les articles de la même rubrique

img

Les investissements agricoles responsables : le début d’un long chemin

La Land Matrix effectue depuis 2012 un recensement international des transactions foncières. Au début de 2018, elle a publié des données qui portent sur 1 857 opérations de cessions de terres agricoles recouvrant 42,3 millions d’hectares – ce qui représente environ 4 % des terres agricoles dans le (...)

img

IPD /AOS : TIC et entreprenariat des jeunes dans l’agriculture : enjeux et expériences dans les pays ACP-CEE

TIC et entreprenariat des jeunes dans l’agriculture : enjeux et expériences dans les pays ACP-CEE.
Heure : 9h30-11h
Samedi : 28 avril 2018
Lieu : amphi Fernand Vincent, IPD-AOS
Entrée libre
Venez nombreux.

img

Découvrez le nouveau livre de Monsieur Vincent : Ce monde plus juste et solidaire que nous construisons ensemble

Cette histoire de vie décrit une expérience unique dans le domaine de la coopération au développement international. Celle de l’expérience terrain en Afrique, de la formation de cadres du développement, des réseaux sociaux, du financement alternatif et éthique et du lobbying. Il est le témoignage d’un (...)

img

Jacques Berthelot : L’absurde APE intérimaire de Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire (CI) a commencé à appliquer le 3 septembre 2016 l’Accord de Partenariat Economique intérimaire (APEi) avec l’UE paraphé le 13 décembre 2007. Ce faisant, la CI s’est tirée une balle dans le pied, en suivant le gouvernement qui a cédé aux fortes pressions des firmes d’agrobusiness (...)