Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Comment extraire l’huile de soja à la maison

Le procédé d’extraction est presque le même que ceux utilisés pour les autres graines oléagineuses.

Il existe des procédés traditionnels et des méthodes modernes selon les équipements utilisés. Les étapes sont les suivantes.

Décorticage de la graine

Il vise à obtenir la partie de la graine la plus riche en huile. Les techniques de décorticage sont diverses, allant des moyens traditionnels à ceux utilisant des technologies modernes. Mais le principe reste le même.

Réduction

Il s’agit de réduire les graines décortiquées en poudre ou en pâte fine pour permettre d’attaquer la graine dans toutes ses parties profondes au cours des phases d’humidification, de chauffage et de pressage. On peut le faire par pilage traditionnel dans un mortier, écrasage sur des pierres ou par mouture au moulin.

Humidification et chauffage

Il a pour but d’affaiblir les parois de la cellule végétale de manière à obtenir un produit où l’huile se trouve dans un état tel qu’il est facile de la détacher du reste du corps de la cellule. On procède par chauffage traditionnel au feu de la pâte humectée, c’est-à-dire mouillée légèrement. Pour cette phase de préparation qui est une des plus importantes, la température et la durée de chauffage sont des facteurs-clés. Plus on chauffe, mieux ça vaut. Mais il faut éviter de griller la pâte.

Pressage

Il sert à séparer l’huile du reste du corps de la graine. On peut utiliser n’importe quel moyen de pressage, des moyens traditionnels les plus archaïques aux pressoirs les plus modernes. La qualité de l’huile obtenue est brute, c’est-à-dire qu’elle peut contenir des impuretés et de l’eau.

Stérilisation-purification

Elle sépare l’huile pure des impuretés et de l’eau passées avec l’huile au cours du pressage. On procède par chauffage à une température élevée pour faire évaporer l’eau. Décanter pour séparer l’huile stérilisée des impuretés. L’huile ainsi obtenue est prête à la consommation et peut être conservée pendant plusieurs mois.

Sources :
- Le Projet soja : Un guide pour le formateur du soja (Peace Corps Cameroun) ; -Guide pratique d’utilisation du soja dans l’alimentation humaine (SAILD) ; -Synthèse technique extraction d’huile de soja (CDDR/SAILD) ; – La Voix Du Paysan N° 231, Août 2010

lavoixdupaysan.net

Les articles de la même rubrique

img

Le rôle des entreprises et des fondations privées dans la gouvernance mondiale agricole et alimentaire

En l’espace de deux décennies, la coopération internationale a connu des évolutions notables, parmi lesquelles la récente irruption d’une multitude de nouveaux acteurs issus du secteur privé. Firmes multinationales, fondations privées, acteurs financiers (banques, fonds d’investissement, fonds (...)

img

Ecofin Gestion Publique/Finance - 09/10/2018

https://www.agenceecofin.com/gestio...

img

La filière palmier à huile de Côte d’Ivoire en plein essor face aux nouveaux défis du secteur

Secteur porteur pour l’économie du pays, la filière palmier à huile positionne la Côte d’Ivoire au 9ème rang mondial et au 2ème sur le continent africain, avec une production de régimes de palme de 1 800 000 tonnes (dont 1 000 000 tonnes issues des plantations villageoises) pour une production d’huile (...)

img

Ferme Sophia : une source d’autonomisation de Tapsoba Honorine Marie Sophia

L’activité agricole occupe une place importante pour les femmes. Tapsoba Honorine Marie Sophie est comptable de profession à la caisse nationale de sécurité sociale et possède son propre champ. Elle réalise ses ambitions, grâce à ce champ libre de toutes tracasseries financières. Mais elle fait face à (...)