Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Agroforesterie au Burkina Faso

Ce film présente l’action de l’APAF en agroforesterie au Burkina Faso.

L’APAF est un pionnier de l’agroforesterie en Afrique de l’ouest, avec une connaissance des espèces d’arbres fertilitaires locales contribuant à régénérer des sols, en association avec du maraîchage biologique, et sans aucun pesticide ni engrais.

Lien vers le site de l’APAF

En savoir plus :

L’Agroforesterie au Burkina Faso avec l’APAF (Association pour la promotion des arbres fertilitaires, de l’agroforesterie et la foresterie)

Créée en 1992 au Togo, l’APAF met en œuvre une technique agroforestière simple, efficace et validée : l’introduction d’arbres fertilitaires dans les champs des paysans destinés aux cultures vivrières et de rentes : céréales, légumineuses, pastèques, oignons, bananes, etc…
Ces techniques agroforestières visent à inverser le processus de dégradation des terres par la pratique de systèmes d’exploitation économiquement viables et écologiquement stables.

Les articles de la même rubrique

img

Pour la dignité paysanne

Quel modèle de développement pour l’Afrique ? Quel financement pour son agriculture ? La remise en cause des institutions internationales dans le développement des pays du Sud, les prochains défis des organisations paysannes, la création d’une protection
sociale universelle, … autant de thématiques sur lesquelles un acteur de développement africain, Deogratias Niyonkuru, apporte un éclairage tiré de ses multiples expériences et engagements.
A travers 5 capsules, Deogratias Niyonkuru, fils de paysans et responsable de plusieurs programmes de développement dans de nombreux pays africains, introduit les propos de son livre « Pour la dignité paysanne ».

img

Agroforesterie au Burkina Faso

Ce film présente l’action de l’APAF en agroforesterie au Burkina Faso.
L’APAF est un pionnier de l’agroforesterie en Afrique de l’ouest, avec une connaissance des espèces d’arbres fertilitaires locales contribuant à régénérer des sols, en association avec du maraîchage biologique, et sans aucun pesticide (...)

img

Prix "Jeune entrepreneur(e) francophone" : BIO PHYTO COLLINES

M. ZODOME est un jeune entrepreneur de 33 ans originaire de Kandi au Bénin. Il est dirigeant et propriétaire de la société BIO PHYTO Collines dont le siège social est basé à Allada, au Benin. Bio Phyto est une entreprise solidaire béninoise oeuvrant depuis 2011 dans la production et la (...)

img

Récit d’un jeune migrant : « Revenu des Ténèbres »

Les parents de Kouamé ont été tués sous ses yeux à 14 ans. Pour fuir son pays et rejoindre la France, il a dû traverser 8 pays et la Méditerranée. Voilà son histoire.
https://www.interforum.fr/Affiliati...

img

« Semences en résistance »

Produit conjointement par huit organisations d’Amérique Latine et édité par Radio Mundo Real, le documentaire « Semences : bien commun ou propriété des entreprises ? » expose les expériences et les luttes des mouvements de défense des semences locales en Amérique Latine, actifs en Équateur, au Brésil, au (...)