Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest, quelle est la place du secteur privé ?

« Implication des acteurs du secteur privé dans l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) en Afrique de l’Ouest  » C’est sur ce thème que ce sont articulés les échanges dans l’après midi de la journée d’ouverture de l’Assemblée générale 2018 d’Inter-réseaux. Il ressort des échanges que l’implication du secteur privé international dans l’élaboration des politiques agricoles et la gouvernance de la SAN est en forte croissance depuis 2008 ! Ces acteurs qui sont reconnus par tous comme étant une partie du problème sont-ils les mieux indiqués pour impulser des solutions aux défis du secteur agricole ? Des doutes subsistent... Aussi, limiter l’analyse de l’implication du secteur privé, ayant un caractère multiforme, aux firmes internationales, c’est prendre le risque d’exclure le secteur privé local parfois invisible dans le débat. Pourtant, il demeure un acteur incontournable pour le développement économique local. Il reste sans nul doute, des chantiers à investir au sein d’Inter-réseaux (IR) pour éclairer les acteurs sur les opportunités et les risques de ce partenariat avec le secteur privé en pleine expansion. Des chantiers que les membres d’IR tenteront de définir au cours de cette deuxième journée.

inter-reseaux.org

Les articles de la même rubrique

img

inter-Réseau : Bulletin de veille n°351

Cliquez ici http://www.inter-reseaux.org/

img

Adaptation basée sur les ecosystèmes

Chères lectrices, chers lecteurs,
Ce numéro de la revue AGRIDAPE fait un focus sur des expériences qui rentrent dans le cadre général d’une stratégie locale d’adaptation aux changements climatiques s’appuyant sur les ressources du milieu naturel, en lieu et place d’un recours abusif à des intrants (...)

img

Un nouveau rapport de l’ONU révèle que la faim en Afrique poursuit sa progression

ADDIS ABEBA, Éthiopie — La faim en Afrique continue sa progression après plusieurs années de déclin, hypothéquant les efforts d’éradication déployés pour atteindre les objectifs de Malabo 2025 et le Programme de développement durable 2030, en particulier l’Objectif de développement durable 2 (ODD 2). Les (...)

img

Capitaliser sur les expériences du CTA pour orienter l’agriculture dans

Le CTA et ses partenaires, forts d’une vaste expérience dans la mise en œuvre d’approches agricoles innovantes à travers les pays ACP, peuvent se targuer d’une riche expertise en matière d’agriculture et de développement rural. Parmi les domaines de spécialisation de l’organisation : la digitalisation, (...)

img

Le riz «  Böra Maalé », une marque en plein essor

Le «  Böra Maalé Fanyi  », ou «  riz de mangrove de qualité de Guinée  », est devenu le 30 octobre 2018, la première marque collective de produit agricole transformé enregistrée en Afrique de l’Ouest et du Centre. Voici une présentation de ce riz aux nombreux atouts.
Développé dans les plaines et les îles des (...)