Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest, quelle est la place du secteur privé ?

« Implication des acteurs du secteur privé dans l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) en Afrique de l’Ouest  » C’est sur ce thème que ce sont articulés les échanges dans l’après midi de la journée d’ouverture de l’Assemblée générale 2018 d’Inter-réseaux. Il ressort des échanges que l’implication du secteur privé international dans l’élaboration des politiques agricoles et la gouvernance de la SAN est en forte croissance depuis 2008 ! Ces acteurs qui sont reconnus par tous comme étant une partie du problème sont-ils les mieux indiqués pour impulser des solutions aux défis du secteur agricole ? Des doutes subsistent... Aussi, limiter l’analyse de l’implication du secteur privé, ayant un caractère multiforme, aux firmes internationales, c’est prendre le risque d’exclure le secteur privé local parfois invisible dans le débat. Pourtant, il demeure un acteur incontournable pour le développement économique local. Il reste sans nul doute, des chantiers à investir au sein d’Inter-réseaux (IR) pour éclairer les acteurs sur les opportunités et les risques de ce partenariat avec le secteur privé en pleine expansion. Des chantiers que les membres d’IR tenteront de définir au cours de cette deuxième journée.

inter-reseaux.org

Les articles de la même rubrique

img

Le_ROPPA_a_un_nouveau_president

Ibrahima Coulibaly, le nouveau Président du ROPPA, désigné par ses pairs lors de la 7ième Convention du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest est un producteur agricole actif dans les domaines du maraîchage, de l’arboriculture et de la production de (...)

img

Le FIDA et le Burkina Faso lanceront le Projet d’appui à la promotion des filières agricoles

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le gouvernement burkinabè lanceront aujourd’hui le Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA).
L’initiative qui sera dévoilée en marge d’un atelier organisé par les deux parties, cible quatre filières que sont le riz, le (...)

img

Dernières nouvelles de la productivité

Selon des statistiques récemment publiées par le département américain de l’Agriculture (USDA), la productivité totale des facteurs en agriculture dans les pays à faible revenu, qui comprennent la plupart des Etats d’Afrique subsaharienne, ne parvient pas à décoller. Son augmentation est très (...)

img

Rencontre avec la Plateforme souveraineté alimentaire

(function(d, s, id) var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0] ; if (d.getElementById(id)) return ; js = d.createElement(s) ; js.id = id ; js.src = ’https://connect.facebook.net/de_DE/sdk.js#xfbml=1&version=v3.2’ ; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs) ; (document, ’script’, (...)

img

Droit des paysans : le Combat d’Elsa LEFORT et Salah HAMOURI

(function(d, s, id) var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0] ; if (d.getElementById(id)) return ; js = d.createElement(s) ; js.id = id ; js.src = ’https://connect.facebook.net/de_DE/sdk.js#xfbml=1&version=v3.2’ ; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs) ; (document, ’script’, (...)