Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest, quelle est la place du secteur privé ?

« Implication des acteurs du secteur privé dans l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) en Afrique de l’Ouest  » C’est sur ce thème que ce sont articulés les échanges dans l’après midi de la journée d’ouverture de l’Assemblée générale 2018 d’Inter-réseaux. Il ressort des échanges que l’implication du secteur privé international dans l’élaboration des politiques agricoles et la gouvernance de la SAN est en forte croissance depuis 2008 ! Ces acteurs qui sont reconnus par tous comme étant une partie du problème sont-ils les mieux indiqués pour impulser des solutions aux défis du secteur agricole ? Des doutes subsistent... Aussi, limiter l’analyse de l’implication du secteur privé, ayant un caractère multiforme, aux firmes internationales, c’est prendre le risque d’exclure le secteur privé local parfois invisible dans le débat. Pourtant, il demeure un acteur incontournable pour le développement économique local. Il reste sans nul doute, des chantiers à investir au sein d’Inter-réseaux (IR) pour éclairer les acteurs sur les opportunités et les risques de ce partenariat avec le secteur privé en pleine expansion. Des chantiers que les membres d’IR tenteront de définir au cours de cette deuxième journée.

inter-reseaux.org

Les articles de la même rubrique

img

L’agriculture, une affaire de femmes en Afrique

60% des femmes africaines actives exercent dans le secteur agricole. Elles produisent 30% de moins que les hommes . Faute de soutien, elles s’orientent vers les productions à faible valeur.
La première dame du Niger, S.E Aissata Issoufou (en bleu) a tenu à saluer l’ensemble des femmes (...)

img

Sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest, quelle est la place du secteur privé ?

« Implication des acteurs du secteur privé dans l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) en Afrique de l’Ouest » C’est sur ce thème que ce sont articulés les échanges dans l’après midi de la journée d’ouverture de l’Assemblée générale 2018 d’Inter-réseaux. Il ressort des échanges que (...)

img

L’Afrique exige une part décente du gâteau au chocolat

La Côte d’Ivoire et le Ghana, qui représentent 60% de la production mondiale de cacao, souhaitent maîtriser l’offre afin d’obtenir de meilleurs prix. L’industrie chocolatière génère 100 milliards de dollars par année. Les pays producteurs de la fève n’ont droit qu’à 6%
Le prix du cacao, cette matière (...)

img

La FAO lance une application mobile pour lutter contre la chenille légionnaire d’automne en Afrique

La FAO a lancé une application mobile pour permettre aux agriculteurs, aux travailleurs agricoles et autres partenaires travaillant en ligne de front contre la chenille légionnaire d’automne (FAW) en Afrique, de rendre compte des niveaux d’infestation, de cartographier sa propagation et (...)

img

Comment extraire l’huile de soja à la maison

Le procédé d’extraction est presque le même que ceux utilisés pour les autres graines oléagineuses.
Il existe des procédés traditionnels et des méthodes modernes selon les équipements utilisés. Les étapes sont les suivantes.
Décorticage de la graine
Il vise à obtenir la partie de la graine la plus riche (...)