Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest, quelle est la place du secteur privé ?

« Implication des acteurs du secteur privé dans l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) en Afrique de l’Ouest  » C’est sur ce thème que ce sont articulés les échanges dans l’après midi de la journée d’ouverture de l’Assemblée générale 2018 d’Inter-réseaux. Il ressort des échanges que l’implication du secteur privé international dans l’élaboration des politiques agricoles et la gouvernance de la SAN est en forte croissance depuis 2008 ! Ces acteurs qui sont reconnus par tous comme étant une partie du problème sont-ils les mieux indiqués pour impulser des solutions aux défis du secteur agricole ? Des doutes subsistent... Aussi, limiter l’analyse de l’implication du secteur privé, ayant un caractère multiforme, aux firmes internationales, c’est prendre le risque d’exclure le secteur privé local parfois invisible dans le débat. Pourtant, il demeure un acteur incontournable pour le développement économique local. Il reste sans nul doute, des chantiers à investir au sein d’Inter-réseaux (IR) pour éclairer les acteurs sur les opportunités et les risques de ce partenariat avec le secteur privé en pleine expansion. Des chantiers que les membres d’IR tenteront de définir au cours de cette deuxième journée.

inter-reseaux.org

Les articles de la même rubrique

img

La filière palmier à huile de Côte d’Ivoire en plein essor face aux nouveaux défis du secteur

Secteur porteur pour l’économie du pays, la filière palmier à huile positionne la Côte d’Ivoire au 9ème rang mondial et au 2ème sur le continent africain, avec une production de régimes de palme de 1 800 000 tonnes (dont 1 000 000 tonnes issues des plantations villageoises) pour une production d’huile (...)

img

Ferme Sophia : une source d’autonomisation de Tapsoba Honorine Marie Sophia

L’activité agricole occupe une place importante pour les femmes. Tapsoba Honorine Marie Sophie est comptable de profession à la caisse nationale de sécurité sociale et possède son propre champ. Elle réalise ses ambitions, grâce à ce champ libre de toutes tracasseries financières. Mais elle fait face à (...)

img

Aidez-nous à développer les marchés paysans !

Depuis plus de 10 ans, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières ( AVSF) soutient les producteurs et éleveurs péruviens dans la mise en place de marchés paysans.
Le Pérou est l’un des pays les plus dynamiques et innovants en ce qui concerne la reconnaissance de l’agriculture paysanne et le poids (...)

img

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU adopte une résolution en faveur de la Déclaration des droits des paysans à Genève

Droits des paysans et des paysannes, Souveraineté alimentaire
Communiqué de presse
(Genève, 28 septembre 2018) Après dix-sept ans de négociations, longues et ardues, les paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales ne sont plus qu’à un pas de la Déclaration des Nations Unies qui (...)

img

Bolivie : des droits paysans récupérés

Ce projet AVSF d’aide à la démocratie locale et à la sécurité alimentaire à Tomina, province de Sucre, avait été programmé de 1987 à 2001. En avril 2013, AVSF lance une évaluation d’impact dans le cadre de sa politique de suivi-évaluation.
En savoir plus : Les paysans à la reconquête de leurs (...)