Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest, quelle est la place du secteur privé ?

« Implication des acteurs du secteur privé dans l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) en Afrique de l’Ouest  » C’est sur ce thème que ce sont articulés les échanges dans l’après midi de la journée d’ouverture de l’Assemblée générale 2018 d’Inter-réseaux. Il ressort des échanges que l’implication du secteur privé international dans l’élaboration des politiques agricoles et la gouvernance de la SAN est en forte croissance depuis 2008 ! Ces acteurs qui sont reconnus par tous comme étant une partie du problème sont-ils les mieux indiqués pour impulser des solutions aux défis du secteur agricole ? Des doutes subsistent... Aussi, limiter l’analyse de l’implication du secteur privé, ayant un caractère multiforme, aux firmes internationales, c’est prendre le risque d’exclure le secteur privé local parfois invisible dans le débat. Pourtant, il demeure un acteur incontournable pour le développement économique local. Il reste sans nul doute, des chantiers à investir au sein d’Inter-réseaux (IR) pour éclairer les acteurs sur les opportunités et les risques de ce partenariat avec le secteur privé en pleine expansion. Des chantiers que les membres d’IR tenteront de définir au cours de cette deuxième journée.

inter-reseaux.org

Les articles de la même rubrique

img

Greenpeace Africa exhorte Halcyon Agri à stopper la destruction des moyens de subsistance des communautés et la biodiversité au Cameroun

Le 24 juillet 2018 à Yaoundé, Greenpeace Africa a rendu public un rapport sur la stratégie d’exploitation d’une entreprise sordide de caoutchouc basée au Cameroun, la société singapourienne Halcyon Agri et sa filiale camerounaise. Le rapport « Halcyon Agri : Le caoutchouc qui dévaste les forêt » met à (...)

img

Pétition contre l’huile de palme : un distributeur suisse prend des engagements

Dans le domaine alimentaire, les marques Coop remplaceront l’huile de palme par d’autres matières grasses lorsque cela est possible et se fourniront auprès de filières appliquant des standards plus élevés lorsqu’une substitution n’est pas envisageable.
La culture de la palme pose de graves problèmes (...)

img

Afrique de l’Ouest : « l’ébola du manioc » menace la sécurité alimentaire

Les spécialistes l’appellent "Ébola du manioc" : l’Afrique de l’Ouest cherche la parade à un virus qui touche cette plante très consommée sur son sol et qui menace la sécurité alimentaire de la région, où les besoins en nourriture ne font que croître sous la pression démographique.
« La striure brune du (...)

img

Nouvelle arme pour lutter contre la chenille légionnaire d’automne

La légionnaire d’automne continue de se propager après avoir infecté des millions d’hectares de maïs, menaçant la sécurité alimentaire de plus de 300 millions de personnes. Une nouvelle application mobile, appelée Nuru, entend aider les agriculteurs dans leur lutte contre ce ravageur.
La légionnaire (...)

img

Une ombre optimale pour le cacaoyer

Le chocolat est de plus en plus apprécié et, par conséquent, la demande de cacao ne cesse d’augmenter. Pour que la production puisse faire face à la demande, il faut que les pratiques agricoles deviennent plus durables. Des chercheurs suisses ont cherché à savoir quels arbres d’ombre peuvent (...)