Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

L’Afrique subsaharienne devrait concentrer 86% de la population pauvre mondiale d’ici 2050 (Rapport)

(Agence Ecofin) - L’Afrique subsaharienne devrait concentrer 86% de la population pauvre mondiale d’ici 2050, a indiqué un rapport de la fondation Bill et Melinda Gates. Selon le document intitulé 2018 Goalkeepers Report, cette estimation serait fortement liée à la tendance de la courbe démographique du continent, où la population est prévue pour doubler d’ici la moitié du siècle. Les experts indiquent que si cette explosion démographique engendre une réduction de moitié du nombre de personnes démunies (par rapport à la population totale), le nombre de pauvres sur le continent africain devrait rester inchangé.

D’après les projections, le Nigeria et la République démocratique du Congo (RDC), devraient concentrer pas moins de 40% de cette population pauvre mondiale, d’ici 2050. Considérés comme des moteurs de la croissance démographique du continent, ces deux pays devraient concentrer un peu moins de la moitié de cette population extrêmement pauvre, en raison de « la violence, l’instabilité politique, l’inégalité homme femme, les changements climatiques extrêmes et d’autres crises profondes » qui les caractérisent. Pour d’autres pays du continent par contre, les perspectives sont plus positives, comme l’Ethiopie, qui « devrait avoir pratiquement éradiqué l’extrême pauvreté à l’horizon 2050 ».

Notons que pour éviter d’atteindre un tel niveau de pauvreté, l’institution préconise un investissement massif dans le capital humain, qui pourrait faire croître l’économie des pays de la région de près de 90% sur la même période.

Moutiou Adjibi Nourou

Les articles de la même rubrique

img

Déclaration de la Confédération Paysanne du Faso sur la situation du Burkina Faso

Après la prise de pouvoir par le MPSR ( Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration) , la Confédération Paysanne du Faso prend acte au nom des producteurs et productrices en général et de ses unions/fédérations membres en particulier, du changement survenu à la tête de l’État du (...)

img

Les publications de Fernand Vincent

Cette publication contient la plupart de mes publications :
• Personnelles, quelques fois avec des amis
• Avec des collègues de l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD)
• Avec ceux de l’IRED (Réseau mondial)
• Avec RAFAD/FIG – (...)

img

COMMENT AIDER LES ONG/OP DU SUD A DEVENIR PLUS AUTONOMES,ET DONC MOINS DEPENDANTES,EN PARTICULIER DE L’AIDE INTERNATIONALE ?

La recherche d’une plus grande autonomie de leur organisation est, pour les dirigeants d’ONG/OP du Sud, une grande préoccupation. Malgré leurs efforts, ils n’arrivent pas à se détacher de l’aide qu’ils reçoivent
L’aide à une fin. Après quelques années, l’aide va cesser, mettant ces dirigeants dans une (...)

img

Les tontines numériques, une innovation africaine contre la précarité

Le numérique contre la pauvreté (2/6). Ce système d’épargne rotatif, très pratiqué sur le continent, est désormais disponible sous forme d’applications, notamment au Sénégal. Penchée au-dessus d’un broyeur rugissant, Aby Ndiaye verse un seau de mil, réduit immédiatement en granulés. Avec dextérité, elle les (...)

img

Le FIDA s’emploie à éliminer la pauvreté rurale dans les pays en développement

Le Fonds international de développement agricole (FIDA), une institution spécialisée des Nations Unies, a été créé en tant qu’institution financière internationale en 1977. Le FIDA s’emploie à éliminer la pauvreté rurale dans les pays en développement. Travaillant avec les populations rurales pauvres, les (...)