Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Le_ROPPA_a_un_nouveau_president

Ibrahima Coulibaly, le nouveau Président du ROPPA, désigné par ses pairs lors de la 7ième Convention du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest est un producteur agricole actif dans les domaines du maraîchage, de l’arboriculture et de la production de céréales (mil, maïs, sorgho, …), il élève du bétail et produit du miel dans la région de Koulikoro.
C’est un paysan engagé dans les mouvements paysans, à tous les niveaux, depuis l’avènement de la démocratisation au Mali, en 1991.

Promoteur infatigable de l’agriculture familiale, il est notamment l’un des fondateurs la CNOP, la Coordination nationale des producteurs du Mali, dont il assume la présidence depuis 2005. Avec la CNOP, il a été l’un des instigateurs, en 2006, de la promulgation par le Parlement malien de la Loi d’Orientation agricole, qui a inscrit le concept de souveraineté alimentaire dans ses objectifs et reconnu la place centrale de l’agriculture familiale dans toute politique agricole. Ibrahima Coulibaly a été nommé Ambassadeur des Nations Unies pour l’Année internationale de l’agriculture familiale en 2014.

Il a porté, en 2007, l’organisation du premier Forum mondial sur la souveraineté alimentaire à Nyéléni. Dans ce même état d’esprit, il a été l’une des figures de proue ouest-africaine du mouvement de contestation des politiques de libéralisation du commerce agricole, et notamment des Accords de partenariat économique négociés entre l’Union européenne et les pays africains. Depuis plusieurs années, Ibrahima Coulibaly participe, au sein du mouvement paysan, au développement d’une approche agroécologique des systèmes alimentaires, de la production, et ce y compris les aspects fonciers, jusqu’à la consommation finale dans les villes.

Homme de conviction et d’engagement, Ibrahima Coulibaly est membre du Conseil d’administration du ROPPA depuis 2000 et il en assumait la vice-présidence depuis 2014. Il a participé aux travaux de l’élaboration de la défense du droit des paysans qui vient d’être voté par les Nations Unis.
#ROPPAConvention2018

Les articles de la même rubrique

img

L’accélération de la microfinance grâce au Mobile money

Le système de paiement mobile est appelé à jouer un rôle dans la diminution des coûts de la microfinance et de la micro-assurance. Mais la mission du Mobile money est de permettre l’accès à l’information et la création de nouveaux produits financiers innovants.
Inwi et l’Agence de développement digital (...)

img

Agriculture : Baisse potentielle des rendements de l’Afrique d’ici 2050.

Produire plus pour nourrir un continent qui se réchauffe, tout en protégeant la nature et l’écosystème, tel est le combat que se lancent les représentants africains de l’Agriculture, réunis au Maroc.
A l’orée de la prochaine conférence s’articulant sur le climat, la COP25 (du 2 au 13 décembre 2019) en (...)

img

Les protections à l’importation sur les produits agricoles :état des lieux et enjeux pour l’Afrique subsaharienne

Cette nouvelle note de la fondation FARM offre un panorama mondial des tarifs douaniers sur les produits agricoles, avec un focus sur l’Afrique subsaharienne. Elle montre que cette région protège modérément son agriculture et analyse les enjeux et la faisabilité d’une éventuelle augmentation des (...)

img

Vers une transformation durable des systèmes d’élevage au Sénégal

Dans le nord du Sénégal, le Gret et ses partenaires appuient la structuration de la filière lait et s’efforcent d’améliorer les conditions d’existence des exploitations familiales d’élevage. Au fil des ans, le projet Asstel a permis l’émergence d’évolutions et de dynamiques prometteuses qui doivent (...)

img

Les organisations interprofessionnelles en Afrique de l’Ouest

Interprofessions, cadres de concertation, comités interprofessionnels, tables filières, autant de formes d’organisations dites « interprofessionnelles », qui fleurissent ces dernières années en Afrique de l’Ouest et suscitent un fort intérêt de la part des acteurs économiques des filières agricoles comme (...)