Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Huile de Moringa

Moringa oleifera - Moringacée

Arbre tropical, « Arbre du Ciel » ou « Arbre Eternel » de la famille des Moringacées, le Moringa est originaire du nord-est de l’Inde, mais pousse également en Afrique, à Madagascar, en Asie et en Amérique du Sud.

Il peut se trouver dans des zones très arides comme le Sahara mais il aime également les climats semi-tropicaux humides.

Sa racine très profonde lui permet de se passer d’eau pendant plusieurs mois. Son nom sénégalais « Nébédaye » viendrait de l’anglais « Never die » : lorsqu’on le coupe ou que de jeunes pousses sont brûlées par le soleil, il repousse aussitôt avec les premières pluies

Vertus et usages traditionnels

Les usages traditionnels du Moringa, surnommé « l’arbre à miracles », sont multiples : alimentation, secret de beauté et médecine traditionnelle africaine et ayurvédique. (9, 10)
Toutes les parties de la plante sont utilisées pour leurs vertus particulières : feuilles, fruits, graines, racines, écorces et fleurs.

La poudre des graines a la propriété de purifier l’eau. Les graines de Moringa contiennent un polyélectrolyte cationique qui a montré son efficacité dans le traitement et la purification des eaux en remplacement du sulfate d’alumine (3).

Les feuilles sont utilisées pour lutter contre les maladies liées à la sous-alimentation : elles contiennent 2 fois plus de lipides que le lait, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de Vitamine A que la carotte et 7 fois plus de Vitamine C qu’une orange. (9)

L’huile est utilisée comme huile de cuisine. C’est une huile alimentaire intéressante pour sa richesse en acide gras insaturés, en particulier l’acide oléique, et sa grande résistance au rancissement. (3, 8)
Elle est également utilisée en parfumerie pour sa possibilité d’adsorber et de retenir les odeurs (7).

Les qualités cosmétiques de l’huile de Moringa sont connues de longue date, depuis l’Egypte ancienne (11).
De nos jours, les femmes africaines l’utilisent toujours en soin et massage de la peau pour ses vertus adoucissantes, notamment pour soulager les agressions du soleil et liées à la sécheresse.

Extraction de l’huile de Moringa

Les graines sont issues de gousses à trois lobes. Chaque gousse contient entre 12 et 35 graines noires, rondes à coque marron et 3 ailes blanches (1, 3).

Un arbre peut produire entre 15000 et 25000 graines par an.

La teneur en huile des graines décortiquées, c’est-à-dire des amandes est de 42%.

L’huile de Moringa Africajou est extraite par pression à froid des graines de l’arbre, méthode qui permet de préserver au mieux ses qualités naturelles. Le rendement par pression à froid est de 10%

Cette huile jaune doré est connue internationalement sous le nom de « l’huile de Ben », une huile précieuse aux propriétés exceptionnelles.

.
Composition de l’huile de Moringa

Riche en acides gras insaturés avec 70-73 % d’acide oléique, mais aussi en vitamines (C, A, B), minéraux (potassium, calcium..) et protéines.

De nombreux stérols ont été identifiés dans l’huile de Moringa. Suivant les études, les taux de stérols retrouvés sont variables. Le stigmastérol, le campestérol et le béta-sitostérol sont les trois composés prédominants (11 , 12 , 14)

Elle contient de la vitamine E (alpha-tocophérol, gamma-tocophérol, delta-tocophérol) (12, 14),


Usage cosmétique

L’huile de Moringa est très riche en Acides Gras Insaturés (80%) dont 70% d’acide oléique (2, 4), ce qui lui confère des propriétés émollientes et adoucissantes particulièrement recommandée pour les peaux sèches à très sèches.

L’huile de Moringa est riche en phytostérols connus pour favoriser le maintien de la membrane cellulaire, améliorer la fonction barrière de la peau et freiner le vieillissement cutané. (15).

L’huile de Moringa est riche en tocophérols connus pour leurs effets anti-oxydants et anti-radicalaires (16 ,17). De ce fait, l’huile de Moringa est recommandée pour son action nourrissante et apaisante particulièrement indiquée après une exposition prolongée au soleil.

L’huile de Moringa apaise et adoucit la peau.

Grâce à ses propriétés apaisantes émollientes et nourrissantes, l’huile de Moringa est conseillée en soin quotidien ou en massage des peaux sèches à très sèches, parfois en proie à des démangeaisons ou à une desquamation, voire fissurées. Elles est particulièrement indiquée après une exposition prolongée au soleil.

http://www.africajou.com

Les articles de la même rubrique

img

L’accélération de la microfinance grâce au Mobile money

Le système de paiement mobile est appelé à jouer un rôle dans la diminution des coûts de la microfinance et de la micro-assurance. Mais la mission du Mobile money est de permettre l’accès à l’information et la création de nouveaux produits financiers innovants.
Inwi et l’Agence de développement digital (...)

img

Agriculture : Baisse potentielle des rendements de l’Afrique d’ici 2050.

Produire plus pour nourrir un continent qui se réchauffe, tout en protégeant la nature et l’écosystème, tel est le combat que se lancent les représentants africains de l’Agriculture, réunis au Maroc.
A l’orée de la prochaine conférence s’articulant sur le climat, la COP25 (du 2 au 13 décembre 2019) en (...)

img

Les protections à l’importation sur les produits agricoles :état des lieux et enjeux pour l’Afrique subsaharienne

Cette nouvelle note de la fondation FARM offre un panorama mondial des tarifs douaniers sur les produits agricoles, avec un focus sur l’Afrique subsaharienne. Elle montre que cette région protège modérément son agriculture et analyse les enjeux et la faisabilité d’une éventuelle augmentation des (...)

img

Vers une transformation durable des systèmes d’élevage au Sénégal

Dans le nord du Sénégal, le Gret et ses partenaires appuient la structuration de la filière lait et s’efforcent d’améliorer les conditions d’existence des exploitations familiales d’élevage. Au fil des ans, le projet Asstel a permis l’émergence d’évolutions et de dynamiques prometteuses qui doivent (...)

img

Les organisations interprofessionnelles en Afrique de l’Ouest

Interprofessions, cadres de concertation, comités interprofessionnels, tables filières, autant de formes d’organisations dites « interprofessionnelles », qui fleurissent ces dernières années en Afrique de l’Ouest et suscitent un fort intérêt de la part des acteurs économiques des filières agricoles comme (...)