Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Huile de Moringa

Moringa oleifera - Moringacée

Arbre tropical, « Arbre du Ciel » ou « Arbre Eternel » de la famille des Moringacées, le Moringa est originaire du nord-est de l’Inde, mais pousse également en Afrique, à Madagascar, en Asie et en Amérique du Sud.

Il peut se trouver dans des zones très arides comme le Sahara mais il aime également les climats semi-tropicaux humides.

Sa racine très profonde lui permet de se passer d’eau pendant plusieurs mois. Son nom sénégalais « Nébédaye » viendrait de l’anglais « Never die » : lorsqu’on le coupe ou que de jeunes pousses sont brûlées par le soleil, il repousse aussitôt avec les premières pluies

Vertus et usages traditionnels

Les usages traditionnels du Moringa, surnommé « l’arbre à miracles », sont multiples : alimentation, secret de beauté et médecine traditionnelle africaine et ayurvédique. (9, 10)
Toutes les parties de la plante sont utilisées pour leurs vertus particulières : feuilles, fruits, graines, racines, écorces et fleurs.

La poudre des graines a la propriété de purifier l’eau. Les graines de Moringa contiennent un polyélectrolyte cationique qui a montré son efficacité dans le traitement et la purification des eaux en remplacement du sulfate d’alumine (3).

Les feuilles sont utilisées pour lutter contre les maladies liées à la sous-alimentation : elles contiennent 2 fois plus de lipides que le lait, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de Vitamine A que la carotte et 7 fois plus de Vitamine C qu’une orange. (9)

L’huile est utilisée comme huile de cuisine. C’est une huile alimentaire intéressante pour sa richesse en acide gras insaturés, en particulier l’acide oléique, et sa grande résistance au rancissement. (3, 8)
Elle est également utilisée en parfumerie pour sa possibilité d’adsorber et de retenir les odeurs (7).

Les qualités cosmétiques de l’huile de Moringa sont connues de longue date, depuis l’Egypte ancienne (11).
De nos jours, les femmes africaines l’utilisent toujours en soin et massage de la peau pour ses vertus adoucissantes, notamment pour soulager les agressions du soleil et liées à la sécheresse.

Extraction de l’huile de Moringa

Les graines sont issues de gousses à trois lobes. Chaque gousse contient entre 12 et 35 graines noires, rondes à coque marron et 3 ailes blanches (1, 3).

Un arbre peut produire entre 15000 et 25000 graines par an.

La teneur en huile des graines décortiquées, c’est-à-dire des amandes est de 42%.

L’huile de Moringa Africajou est extraite par pression à froid des graines de l’arbre, méthode qui permet de préserver au mieux ses qualités naturelles. Le rendement par pression à froid est de 10%

Cette huile jaune doré est connue internationalement sous le nom de « l’huile de Ben », une huile précieuse aux propriétés exceptionnelles.

.
Composition de l’huile de Moringa

Riche en acides gras insaturés avec 70-73 % d’acide oléique, mais aussi en vitamines (C, A, B), minéraux (potassium, calcium..) et protéines.

De nombreux stérols ont été identifiés dans l’huile de Moringa. Suivant les études, les taux de stérols retrouvés sont variables. Le stigmastérol, le campestérol et le béta-sitostérol sont les trois composés prédominants (11 , 12 , 14)

Elle contient de la vitamine E (alpha-tocophérol, gamma-tocophérol, delta-tocophérol) (12, 14),


Usage cosmétique

L’huile de Moringa est très riche en Acides Gras Insaturés (80%) dont 70% d’acide oléique (2, 4), ce qui lui confère des propriétés émollientes et adoucissantes particulièrement recommandée pour les peaux sèches à très sèches.

L’huile de Moringa est riche en phytostérols connus pour favoriser le maintien de la membrane cellulaire, améliorer la fonction barrière de la peau et freiner le vieillissement cutané. (15).

L’huile de Moringa est riche en tocophérols connus pour leurs effets anti-oxydants et anti-radicalaires (16 ,17). De ce fait, l’huile de Moringa est recommandée pour son action nourrissante et apaisante particulièrement indiquée après une exposition prolongée au soleil.

L’huile de Moringa apaise et adoucit la peau.

Grâce à ses propriétés apaisantes émollientes et nourrissantes, l’huile de Moringa est conseillée en soin quotidien ou en massage des peaux sèches à très sèches, parfois en proie à des démangeaisons ou à une desquamation, voire fissurées. Elles est particulièrement indiquée après une exposition prolongée au soleil.

http://www.africajou.com

Les articles de la même rubrique

img

Capitaliser sur les expériences du CTA pour orienter l’agriculture dans

Le CTA et ses partenaires, forts d’une vaste expérience dans la mise en œuvre d’approches agricoles innovantes à travers les pays ACP, peuvent se targuer d’une riche expertise en matière d’agriculture et de développement rural. Parmi les domaines de spécialisation de l’organisation : la digitalisation, (...)

img

Le riz «  Böra Maalé », une marque en plein essor

Le «  Böra Maalé Fanyi  », ou «  riz de mangrove de qualité de Guinée  », est devenu le 30 octobre 2018, la première marque collective de produit agricole transformé enregistrée en Afrique de l’Ouest et du Centre. Voici une présentation de ce riz aux nombreux atouts.
Développé dans les plaines et les îles des (...)

img

Workers no longer have a voice

The video is a must see, as Winnie and Rutger speak serious truth-to-power on why billionaires’ solutions will never be what the world needs to fight inequality and beat poverty. The reality is, as Winnie puts it in response to a challenge from former Yahoo ! CFO, Ken Goldman : “You’re counting (...)

img

Revue sur l’agriculture durable à faibles apports externes : Adaptation Basée sur les Ecosystèmes

La revue documente et partage des expériences d’agriculture familiale basées sur l’utilisation optimale des ressources locales, des procédés naturels, dans le but de renforcer les capacités des individus et des sociétés.
http://www.iedafrique.org/-AGRIDAPE-152-