Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Salogo (Zorgho) : Un exemple de développement endogène porté par les villageois

Un barrage, véritable poumon économique de Tampaliougo, un secteur de la commune rurale de Salogo, dans la province du Ganzourgou. Le maraîchage, la culture, la transformation et la vente du moringa occupent une population laborieuse. Réunis au sein de la coopérative Malgzindo, ces artisans du développement local font preuve de dynamisme, de créativité, de bravoure et de solidarité pour bouter la pauvreté hors du village. Un exemple de bataille pour un développement endogène.
Lire la suitehttp://plateau-central.lefaso.net/s...

Les articles de la même rubrique

img

Bulletin de veille n°361 : Le conseil agricole a-t-il encore un sens aujourd’hui ?

Le conseil agricole a fait l’objet, ces dernières années, d’un regain d’intérêt au niveau des politiques agricoles et de l’aide au développement. De nombreux acteurs de développement se sont emparés de la question du conseil aux agriculteurs : organisations professionnelles agricoles, agences de l’État, (...)

img

Une nouvelle politique de « verdissement »

Lors de la dernière réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) en 2013, la Commission européenne a mis en place une nouvelle politique de « verdissement » sur laquelle la Cour des Comptes européenne (ECA) a présenté ses conclusions le mois dernier[1]. La Cour a notamment pu observer que les (...)

img

Pour une coopération plus étroite entre producteurs africains et exportateurs de produits agricoles

La Côte d’Ivoire et le Ghana, qui représentent plus de 60% de la production mondiale de cacao, ont décidé de geler les ventes. En cartel(appelé l’OPEP DU CACAO), lesdeux voisins doivent s’accorder sur un prix plancher afin de revaloriser la fève et le salaire des planteurs, mis à mal par les variations (...)