Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Note de Synthèse sur le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP)

Le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) a été établi en 2010 après la crise alimentaire de 2007/2008. Il s’agit d’un mécanisme de financement multipartite et multilatéral destiné à soutenir les investissements des pays dans l’alimentation et l’agriculture dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des petits agriculteurs en augmentant leur productivité et leurs revenus. Le GAFSP fonctionnait auparavant par le biais du guichet du secteur public, qui dirige les fonds vers des programmes dirigés par les pays, et du guichet du secteur privé qui soutient les investissements agricoles du secteur privé par le biais de financements mixtes et concessionnels.

Lire la suite

Note de Synthèse sur le GAFSP

Les articles de la même rubrique

img

Le surendettement pousse les emprunteurs au Sri Lanka au désespoir. Et maintenant que faire ?

Le surendettement pousse les emprunteurs au Sri Lanka au désespoir. Et maintenant que faire ?
"Nalani Wickremesinghe... a contracté des emprunts auprès de onze sociétés, dont deux seulement sont enregistrées auprès de la banque centrale. Le premier était en vue de payer le traitement médical de son (...)

img

Bulletin de veille n°361 : Le conseil agricole a-t-il encore un sens aujourd’hui ?

Le conseil agricole a fait l’objet, ces dernières années, d’un regain d’intérêt au niveau des politiques agricoles et de l’aide au développement. De nombreux acteurs de développement se sont emparés de la question du conseil aux agriculteurs : organisations professionnelles agricoles, agences de l’État, (...)

img

Une nouvelle politique de « verdissement »

Lors de la dernière réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) en 2013, la Commission européenne a mis en place une nouvelle politique de « verdissement » sur laquelle la Cour des Comptes européenne (ECA) a présenté ses conclusions le mois dernier[1]. La Cour a notamment pu observer que les (...)