Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

L’économie sociale et solidaire à l’heure du travail décent

Cette publication, réalisée en partenariat entre le CETRI, SOLIDAR et Solsoc, a pour volonté de mettre en avant l’économie sociale et solidaire (ESS) comme une alternative pertinente qui dessinerait les contours du futur du travail. Cette publication qui parait en plein centenaire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) constitue un outil militant et une occasion d’interroger l’ESS, qui est au cœur de sa stratégie pour promouvoir le travail décent. En effet, de nombreuses études mettent en avant l’ESS comme le meilleur outil pour sa promotion. C’est aussi le point de vue de l’OIT, pour laquelle « l’économie sociale et solidaire contribue aux quatre dimensions de l’objectif général de l’OIT qu’est le travail décent ».

Mais comment faire en sorte que l’ESS soit le moteur de la diffusion du travail décent et de ses quatre piliers, que sont la création d’emploi, le droit au travail, la protection sociale et le dialogue social. Comment peut-elle créer des alliances avec des mouvements sociaux, notamment syndicaux et de femmes ? À quelles conditions peut-elle non seulement contribuer à répondre aux besoins, mais aussi constituer un pouvoir de transformation et, au-delà, une alternative au modèle économique ?

Ces questions, stratégies et enjeux sont ici interrogés à partir d’analyses, d’expertises et d’expériences du Sud, en donnant la parole à des organisations, mutuelles, syndicats, partenaires de Solsoc, qui sont autant d’acteurs au quotidien de cette transformation et de cette alternative.

Lire la suite : https://www.cetri.be/L-economie-sociale-et-solidaire-a

Les articles de la même rubrique

img

Développement d’un entrepreneuriat inclusif et durable : Le financement participatif comme alternative

« La folie se résume à répéter la même chose tout en espérant avoir des résultats différents », disait un sage. Alors, nous nous devons d’avoir un autre regard de nos pratiques, notamment nos habitudes de financement de nos entreprises, particulièrement les entreprises en création, de jeunes et celles des (...)

img

Agriculture : succès du maraîchage en Afrique francophone

En dix ans, la production de fruits et légumes a grimpé de 50 % en Afrique francophone. Résultat : des économies au niveau local et d’importantes recettes à l’exportation.
Lire la suite https://www.jeuneafrique.com/mag/42...

img

Infos et Outils pour l’action de développement en Afrique

"Fernand VINCENT, Fondateur de l’Institut Panafricain pour le
développement, du Réseau mondial de l’IRED et Editeur des fameux manuels
de gestion des OP/ONG,lance une publication dont le nom sera " Informations et Outils pour l’action de développement en Afrique".
Cette publication gratuite vous (...)

img

L’accélération de la microfinance grâce au Mobile money

Le système de paiement mobile est appelé à jouer un rôle dans la diminution des coûts de la microfinance et de la micro-assurance. Mais la mission du Mobile money est de permettre l’accès à l’information et la création de nouveaux produits financiers innovants.
Inwi et l’Agence de développement digital (...)

img

Agriculture : Baisse potentielle des rendements de l’Afrique d’ici 2050.

Produire plus pour nourrir un continent qui se réchauffe, tout en protégeant la nature et l’écosystème, tel est le combat que se lancent les représentants africains de l’Agriculture, réunis au Maroc.
A l’orée de la prochaine conférence s’articulant sur le climat, la COP25 (du 2 au 13 décembre 2019) en (...)