Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

L’économie sociale et solidaire à l’heure du travail décent

Cette publication, réalisée en partenariat entre le CETRI, SOLIDAR et Solsoc, a pour volonté de mettre en avant l’économie sociale et solidaire (ESS) comme une alternative pertinente qui dessinerait les contours du futur du travail. Cette publication qui parait en plein centenaire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) constitue un outil militant et une occasion d’interroger l’ESS, qui est au cœur de sa stratégie pour promouvoir le travail décent. En effet, de nombreuses études mettent en avant l’ESS comme le meilleur outil pour sa promotion. C’est aussi le point de vue de l’OIT, pour laquelle « l’économie sociale et solidaire contribue aux quatre dimensions de l’objectif général de l’OIT qu’est le travail décent ».

Mais comment faire en sorte que l’ESS soit le moteur de la diffusion du travail décent et de ses quatre piliers, que sont la création d’emploi, le droit au travail, la protection sociale et le dialogue social. Comment peut-elle créer des alliances avec des mouvements sociaux, notamment syndicaux et de femmes ? À quelles conditions peut-elle non seulement contribuer à répondre aux besoins, mais aussi constituer un pouvoir de transformation et, au-delà, une alternative au modèle économique ?

Ces questions, stratégies et enjeux sont ici interrogés à partir d’analyses, d’expertises et d’expériences du Sud, en donnant la parole à des organisations, mutuelles, syndicats, partenaires de Solsoc, qui sont autant d’acteurs au quotidien de cette transformation et de cette alternative.

Lire la suite : https://www.cetri.be/L-economie-sociale-et-solidaire-a

Les articles de la même rubrique

img

Le surendettement pousse les emprunteurs au Sri Lanka au désespoir. Et maintenant que faire ?

Le surendettement pousse les emprunteurs au Sri Lanka au désespoir. Et maintenant que faire ?
"Nalani Wickremesinghe... a contracté des emprunts auprès de onze sociétés, dont deux seulement sont enregistrées auprès de la banque centrale. Le premier était en vue de payer le traitement médical de son (...)

img

Bulletin de veille n°361 : Le conseil agricole a-t-il encore un sens aujourd’hui ?

Le conseil agricole a fait l’objet, ces dernières années, d’un regain d’intérêt au niveau des politiques agricoles et de l’aide au développement. De nombreux acteurs de développement se sont emparés de la question du conseil aux agriculteurs : organisations professionnelles agricoles, agences de l’État, (...)

img

Une nouvelle politique de « verdissement »

Lors de la dernière réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) en 2013, la Commission européenne a mis en place une nouvelle politique de « verdissement » sur laquelle la Cour des Comptes européenne (ECA) a présenté ses conclusions le mois dernier[1]. La Cour a notamment pu observer que les (...)