Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Questions pour un débat avec les agences de l’aide internationale

Les agences de financement du développement imposent très souvent à leurs partenaires du Sud des règles qu’elles même ne respectent pas.
J’en veux pour preuve :

L’exigence de l’autonomie

L’aide a une fin : 3-4 ans ou tout au plus 12 ans. L’Agence de financement finance des projets limités dans le temps et se retire. C’est la façon de coopérer.
Elle reçoit son financement (dons et subventions annuelles renouvelées) de l’Etat ou de sponsors et bienfaiteurs. Elle ne se pose donc pas la question de son autonomie, elle dépense annuellement les montants reçus du ou de ses principaux donateurs.

Télécharger le document

Les articles de la même rubrique

img

La Chine e(s)t le monde : Essai sur la mondialisation

S. Boisseau du Rocher E. Dubois de Prisque
Odile Jacob, 2019, 296p.
Ce qui fait l’intérêt de ce livre, ce ne sont sans doute pas les statistiques (il y en aura cependant) à l’appui de la célébration du pays du milieu mais plutôt ce qui est à la base d’un empire dont les caractéristiques relèvent d’un (...)

img

Cinq grandes innovations africaines qui peuvent devenir mondiales

La multiplication, ces dernières années, des événements dédiés à l’entrepreneuriat et à la technologie sur le continent, semble marquer le début d’une ère d’innovation « made in Africa ». Les initiatives de financement, quoi qu’encore insuffisantes par rapport au potentiel existant, semblent également suivre (...)

img

Souscription pour le 4 éme livre de notre Collection "Porter les Paroles Paysannes" écrit avec Demba KEITA de l’APRAN

" 20 ans de luttes pour rétablir la Paix "
Entre leurs ’’frères" indépendantistes et les États,des paysans casamançais en chemin pour la Paix, par la Solidarité et le Développement
"Secrétaire général de l’Association pour la Promotion de l’Arrondissement de Nyassia, je souhaite témoigner des souffrances (...)

img

Ecofin Gestion Publique/Finance - 03/10/2019

La Banque mondiale réduit ses perspectives de croissance 2019 et 2020 pour l’Afrique subsaharienne .
Lire la suite https://www.agenceecofin.com/gestio...

img

AG de l’ONU : plaidoyer en faveur de la coopération Sud-Sud pour la sécurité alimentaire en Afrique

Des ministres et hauts responsables réunis à New-York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, ont plaidé en faveur de la coopération Sud-Sud pour la sécurité alimentaire lors d’une session co-organisée par la Banque africaine de développement. À l’occasion de cette session consacrée à la (...)