Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Pour une coopération plus étroite entre producteurs africains et exportateurs de produits agricoles

La Côte d’Ivoire et le Ghana, qui représentent plus de 60% de la production mondiale de cacao, ont décidé de geler les ventes. En cartel(appelé l’OPEP DU CACAO), lesdeux voisins doivent s’accorder sur un prix plancher afin de revaloriser la fève et le salaire des planteurs, mis à mal par les variations de cours.
Cite le Temps (AdriaBudry) du lundi 17 juin.

Télécharger le document :

Les articles de la même rubrique

img

AG de l’ONU : plaidoyer en faveur de la coopération Sud-Sud pour la sécurité alimentaire en Afrique

Des ministres et hauts responsables réunis à New-York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, ont plaidé en faveur de la coopération Sud-Sud pour la sécurité alimentaire lors d’une session co-organisée par la Banque africaine de développement. À l’occasion de cette session consacrée à la (...)

img

Une rentrée bien éclairée avec les luminothèques

Dans les zones rurales non électrifiées, pour permettre aux élèves de rentrer chez eux en toute sécurité et de faire leurs devoirs le soir une fois la nuit tombée, l’ONG Électriciens sans frontières installe des luminothèques au sein des écoles. La luminothèque s’appuie sur la station de charge collective (...)

img

Inter-Réseau : Bulletin de veille n°366 - Spécial relations Chine - Afrique

L’élection en juin dernier du candidat chinois Qu Dongyu à la tête de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a sonné comme un coup de semonce pour les puissances occidentales annonçant l’avènement d’un nouvel ordre mondial. Le débat sur la Chine en Afrique, déjà fort (...)

img

Le surendettement pousse les emprunteurs au Sri Lanka au désespoir. Et maintenant que faire ?

Le surendettement pousse les emprunteurs au Sri Lanka au désespoir. Et maintenant que faire ?
"Nalani Wickremesinghe... a contracté des emprunts auprès de onze sociétés, dont deux seulement sont enregistrées auprès de la banque centrale. Le premier était en vue de payer le traitement médical de son (...)

img

Bulletin de veille n°361 : Le conseil agricole a-t-il encore un sens aujourd’hui ?

Le conseil agricole a fait l’objet, ces dernières années, d’un regain d’intérêt au niveau des politiques agricoles et de l’aide au développement. De nombreux acteurs de développement se sont emparés de la question du conseil aux agriculteurs : organisations professionnelles agricoles, agences de l’État, (...)