Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Une nouvelle politique de « verdissement »


Lors de la dernière réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) en 2013, la Commission européenne a mis en place une nouvelle politique de « verdissement » sur laquelle la Cour des Comptes européenne (ECA) a présenté ses conclusions le mois dernier[1]. La Cour a notamment pu observer que les objectifs de cette politique ayant pour but de mettre en œuvre des pratiques agricoles plus bénéfiques pour l’environnement ne sont pas assez clairs et ambitieux, ce qui l’empêche d’avoir un impact significatif. Sans compter que la complexité accrue qu’apporte le verdissement à la PAC, ajouté au fait que les Etats membres ne font pas usage de la flexibilité qui leur est offerte dans le cadre de cette politique, n’a entrainé de changements dans les pratiques agricoles que sur environ 5% des terres agricoles de l’UE.

Si ces résultats peuvent paraître décevants, ils ne sont pas pour autant considérés par tous comme un échec. Certains eurodéputés considèrent notamment que cette avancée reste ‘un pas significatif’, bien que la majorité se soit entendue sur le fait que la politique du verdissement doit être revue. Un rapport de la Commission publié l’année dernière à ce sujet parlait notamment des bénéfices de l’agroforesterie lors de la mise en place des surfaces d’intérêt écologique (SIE) dans le cadre du ‘verdissement’, mais peu d’Etats membres ont opté pour cette méthode. Les capacités accrues de l’agroforesterie pour le captage du carbone[2] auraient pourtant pu permettre des résultats plus encourageants lors du bilan du verdissement. Outre le captage de carbone – devenu une préoccupation majeure à l’heure actuelle -, l’agroforesterie est pourtant capable de répondre à de nombreux besoins de l’agriculture moderne, que cela soit la préservation de la biodiversité, la résilience économique ou encore le bien-être animal.

http://agrofmm.eu

[1] https://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/SR17_21/SR_GREENING_FR.pdf

[2] https://www.researchgate.net/publication/320693130_Soil_carbon_sequestration_in_agroforestry_systems_a_meta-analysis

Les articles de la même rubrique

img

Agriculture : Baisse potentielle des rendements de l’Afrique d’ici 2050.

Produire plus pour nourrir un continent qui se réchauffe, tout en protégeant la nature et l’écosystème, tel est le combat que se lancent les représentants africains de l’Agriculture, réunis au Maroc.
A l’orée de la prochaine conférence s’articulant sur le climat, la COP25 (du 2 au 13 décembre 2019) en (...)

img

Les protections à l’importation sur les produits agricoles :état des lieux et enjeux pour l’Afrique subsaharienne

Cette nouvelle note de la fondation FARM offre un panorama mondial des tarifs douaniers sur les produits agricoles, avec un focus sur l’Afrique subsaharienne. Elle montre que cette région protège modérément son agriculture et analyse les enjeux et la faisabilité d’une éventuelle augmentation des (...)

img

Vers une transformation durable des systèmes d’élevage au Sénégal

Dans le nord du Sénégal, le Gret et ses partenaires appuient la structuration de la filière lait et s’efforcent d’améliorer les conditions d’existence des exploitations familiales d’élevage. Au fil des ans, le projet Asstel a permis l’émergence d’évolutions et de dynamiques prometteuses qui doivent (...)

img

Les organisations interprofessionnelles en Afrique de l’Ouest

Interprofessions, cadres de concertation, comités interprofessionnels, tables filières, autant de formes d’organisations dites « interprofessionnelles », qui fleurissent ces dernières années en Afrique de l’Ouest et suscitent un fort intérêt de la part des acteurs économiques des filières agricoles comme (...)

img

La Chine e(s)t le monde : Essai sur la mondialisation

S. Boisseau du Rocher E. Dubois de Prisque
Odile Jacob, 2019, 296p.
Ce qui fait l’intérêt de ce livre, ce ne sont sans doute pas les statistiques (il y en aura cependant) à l’appui de la célébration du pays du milieu mais plutôt ce qui est à la base d’un empire dont les caractéristiques relèvent d’un (...)