Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Le surendettement pousse les emprunteurs au Sri Lanka au désespoir. Et maintenant que faire ?


Le surendettement pousse les emprunteurs au Sri Lanka au désespoir. Et maintenant que faire ?

"Nalani Wickremesinghe... a contracté des emprunts auprès de onze sociétés, dont deux seulement sont enregistrées auprès de la banque centrale. Le premier était en vue de payer le traitement médical de son mari. Puis il a fait une chute sur son lieu de travail et est toujours alité. Elle a emprunté au total entre 500 000 et 600 000 roupies (2 800 à 3 400 dollars), mais elle n’avait aucune idée du taux d’intérêt. Elle a déjà mis en gage et perdu ses bijoux en or. Ayant du mal à nourrir sa famille, elle n’a guère d’autre choix que d’emprunter à nouveau."

- "Signaux de détresse," The Economist, août 2019

Au Sri Lanka, des histoires comme celle de Nalani sont toutes trop courantes. Un article paru dans la dernière version papier de The Economist intitulé « Signaux de détresse » explique en détail comment le gouvernement du pays a encouragé de petits prêts non garantis après la fin de la guerre civile en 2009. Accorder aux pauvres de petits prêts sans garantie, quoiqu’à des taux d’intérêt supérieurs à ceux des prêts classiques, visait à stimuler l’esprit d’entreprise et à permettre aux gens de sortir de la pauvreté. Cependant, il enfonce souvent des personnes — en particulier des femmes comme Nalani — plus profondément dans la misère. Cela a un coût humain énorme. Selon l’article, au moins 170 emprunteurs désespérés se sont suicidés l’an dernier.

Que peut-on faire contre les effets dévastateurs du surendettement ?

La Smart Campaign travaille en partenariat avec des associations de réglementation au Sri Lanka pour concevoir des solutions. Le pays a besoin de mesures obligatoires à long terme, a expliqué Hema Bansal, directrice principale de Smart Campaign pour l’Asie du Sud et du Sud-Est, lors d’un atelier sur l’inclusion financière responsable tenu à Colombo, au Sri Lanka, du 22 au 24 juillet. La Campagne a organisé une session technique sur les approches réglementaires et de marché en matière de prévention du surendettement avec les membres de la Lanka Microfinance Practitioners’ Association, une organisation qui a mis en place un code volontaire pour les prêteurs.

Lisez l’intégralité de l’article et apprenez-en davantage sur les approches visant à réduire le surendettement au Sri Lanka ici.
Comment fonctionnent vraiment les modèles d’agent ? Ce rapport apporte des réponses.

Les institutions financières innovantes rationalisent et numérisent leurs processus en utilisant des données et des analyses en temps réel pour accroître l’efficacité des réseaux d’agents. Ce nouveau rapport CFI / IIF examine comment la technologie rend les modèles d’agent plus efficaces et efficients. Dans une optique narrative — incluant la perspective du consommateur vulnérable — l’article donne la parole à des parties prenantes extrêmement différentes. Il brosse un tableau du fonctionnement réel des modèles d’agent et indique dans quel domaine la technologie aide à rationaliser, numériser, fournir des informations et influer sur la prise de décision à tous les niveaux de la chaîne de valeur.

La Smart Campaign participera à l’événement mondial phare de l’Alliance pour l’inclusion financière, le Forum mondial sur les politiques AFI, qui se tiendra à Kigali, au Rwanda, du 11 au 13 septembre.
Le Centre pour l’Inclusion Financière organise la semaine de l’Inclusion Financière, à Washington, du 21 au 25 octobre.
La Semaine africaine de la microfinance (SAM) est prévue du 21 au 25 octobre et aura lieu au Burkina Faso. Le Conseiller Principal pour l’Afrique, Boubacar Diallo, participera à un panel intitulé « Alimenter la Fintech : Réglementation et investissement à grande échelle et à fort impact ».

Copyright © 2019 Smart Campaign All rights reserved.

Les articles de la même rubrique

img

Développement d’un entrepreneuriat inclusif et durable : Le financement participatif comme alternative

« La folie se résume à répéter la même chose tout en espérant avoir des résultats différents », disait un sage. Alors, nous nous devons d’avoir un autre regard de nos pratiques, notamment nos habitudes de financement de nos entreprises, particulièrement les entreprises en création, de jeunes et celles des (...)

img

Agriculture : succès du maraîchage en Afrique francophone

En dix ans, la production de fruits et légumes a grimpé de 50 % en Afrique francophone. Résultat : des économies au niveau local et d’importantes recettes à l’exportation.
Lire la suite https://www.jeuneafrique.com/mag/42...

img

Infos et Outils pour l’action de développement en Afrique

"Fernand VINCENT, Fondateur de l’Institut Panafricain pour le
développement, du Réseau mondial de l’IRED et Editeur des fameux manuels
de gestion des OP/ONG,lance une publication dont le nom sera " Informations et Outils pour l’action de développement en Afrique".
Cette publication gratuite vous (...)

img

L’accélération de la microfinance grâce au Mobile money

Le système de paiement mobile est appelé à jouer un rôle dans la diminution des coûts de la microfinance et de la micro-assurance. Mais la mission du Mobile money est de permettre l’accès à l’information et la création de nouveaux produits financiers innovants.
Inwi et l’Agence de développement digital (...)

img

Agriculture : Baisse potentielle des rendements de l’Afrique d’ici 2050.

Produire plus pour nourrir un continent qui se réchauffe, tout en protégeant la nature et l’écosystème, tel est le combat que se lancent les représentants africains de l’Agriculture, réunis au Maroc.
A l’orée de la prochaine conférence s’articulant sur le climat, la COP25 (du 2 au 13 décembre 2019) en (...)