Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Inter-Réseau : Bulletin de veille n°366 - Spécial relations Chine - Afrique

L’élection en juin dernier du candidat chinois Qu Dongyu à la tête de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a sonné comme un coup de semonce pour les puissances occidentales annonçant l’avènement d’un nouvel ordre mondial. Le débat sur la Chine en Afrique, déjà fort commenté et documenté comme en témoigne ce bulletin, a été relancé. La présence chinoise en Afrique suscite beaucoup d’inquiétudes alors que trois récits se télescopent : celui du néocolonisateur, celui du concurrent économique, et celui du nouveau partenaire de développement. Les analyses citées ici interrogent les parts de réalité et de fantasmes de ces récits en se concentrant sur les domaines agricole et alimentaire. Quelle est l’ampleur réelle de la présence chinoise en Afrique ? Quelles sont les caractéristiques de la coopération agricole chinoise ? Quelles en sont les impacts ? Ces questions ont été explorées par de nombreux chercheurs et analystes (principalement anglophones) avec un pic de publications dans les années 2014 - 2016.

lire la suite :http://www.inter-reseaux.org/public...

Les articles de la même rubrique

img

Souscription pour le 4 éme livre de notre Collection "Porter les Paroles Paysannes" écrit avec Demba KEITA de l’APRAN

" 20 ans de luttes pour rétablir la Paix "
Entre leurs ’’frères" indépendantistes et les États,des paysans casamançais en chemin pour la Paix, par la Solidarité et le Développement
"Secrétaire général de l’Association pour la Promotion de l’Arrondissement de Nyassia, je souhaite témoigner des souffrances (...)

img

Ecofin Gestion Publique/Finance - 03/10/2019

La Banque mondiale réduit ses perspectives de croissance 2019 et 2020 pour l’Afrique subsaharienne .
Lire la suite https://www.agenceecofin.com/gestio...

img

AG de l’ONU : plaidoyer en faveur de la coopération Sud-Sud pour la sécurité alimentaire en Afrique

Des ministres et hauts responsables réunis à New-York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, ont plaidé en faveur de la coopération Sud-Sud pour la sécurité alimentaire lors d’une session co-organisée par la Banque africaine de développement. À l’occasion de cette session consacrée à la (...)

img

Une rentrée bien éclairée avec les luminothèques

Dans les zones rurales non électrifiées, pour permettre aux élèves de rentrer chez eux en toute sécurité et de faire leurs devoirs le soir une fois la nuit tombée, l’ONG Électriciens sans frontières installe des luminothèques au sein des écoles. La luminothèque s’appuie sur la station de charge collective (...)

img

Inter-Réseau : Bulletin de veille n°366 - Spécial relations Chine - Afrique

L’élection en juin dernier du candidat chinois Qu Dongyu à la tête de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a sonné comme un coup de semonce pour les puissances occidentales annonçant l’avènement d’un nouvel ordre mondial. Le débat sur la Chine en Afrique, déjà fort (...)