Innovations et Réseaux pour le Développement
Development Innovations and Networks
Innovación y redes para el desarrollo

  • img
  • img
  • img
  • img

Les organisations interprofessionnelles en Afrique de l’Ouest

Interprofessions, cadres de concertation, comités interprofessionnels, tables filières, autant de formes d’organisations dites « interprofessionnelles », qui fleurissent ces dernières années en Afrique de l’Ouest et suscitent un fort intérêt de la part des acteurs économiques des filières agricoles comme des décideurs politiques et de certains bailleurs de fonds.

Qu’entend-on par organisation interprofessionnelle (OIP) ? Celle-ci est évoquée lorsqu’on assiste à un regroupement d’au moins deux « familles » professionnelles (ou « métiers ») d’une filière, réunies pour dialoguer, se concerter, établir des accords et/ou mener collectivement des actions autour d’un ou plusieurs produit(s) agricole(s). Ces organisations peuvent prendre de multiples formes en fonction notamment des acteurs qui les composent, de leurs missions, des produits concernés ou du territoire qu’elles couvrent.

Pourquoi assiste-t-on aujourd’hui à un tel engouement pour les schémas d’OIP ? Quelles sont les réalités actuelles des OIP dans certains pays ? Qu’est ce qui caractérise les OIP ? De manière simple, cette note tentera d’apporter quelques éclairages sur ces questions. Loin d’être exhaustive, elle se veut être un premier outil d’initiation aux OIP qui, certes font parler d’elles en Afrique de l’Ouest, mais qui restent globalement peu connues.
Lire la suite : http://www.inter-reseaux.org/ressou...

Les articles de la même rubrique

img

kit de demarrage entrepreneurial en economie sociale et solidaire

Envie ou en train de monter un projet entrepreneurial ESS ? Nous vous avons préparé un chemin-type afin de vous accompagner dans cette démarche et de vous poser les questions cruciales.
Afin d’accéder aux documents modèles (statuts, fiches de salaire, contrats) et les télécharger, vous n’avez qu’à (...)

img

Grain de sel n° 78 : Le Ghana, une exception agricole en Afrique de l’Ouest ?

Pays anglophone, fort de ses acquis démocratiques, jouissant d’une stabilité politique et d’une grande attractivité, notamment économique, le Ghana apparaît à première vue comme une exception en Afrique de l’Ouest. Le pays attire les investisseurs et joue un certain rôle moteur en termes d’intégration (...)

img

Conférence publique de l’IPD/AOS : L’Agro-écologie, une solution contre le chômage

L’Institut Panafricain Pour le Développement en Afrique de l’Ouest et au Sahel (IPD-AOS) a organisé une conférence publique le vendredi 7 février 2020. Elle a porté sur le thème de l’agro-écologie et a été animée par Abdoul Razack Bélembnégré, Directeur de la ferme écologique Béo-Neeré.
« Agro-écologie, (...)

img

AFRIQUE : le FCCA débloque 4,7 M$ pour l’adaptation au changement climatique

Pour mieux accompagner les États africains dans le processus de résilience au changement climatique, le Fonds africain pour le changement climatique vient de décaisser un montant de 4,7 millions de dollars pour le financement de projets portés par les Africains. Ils concernent principalement (...)

img

AFRIQUE : le Réseau africain des déchets marins se réunit en avril à Port Elizabeth

La deuxième conférence internationale du Réseau africain des déchets marins se tiendra du 20 au 24 avril 2020 à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Il s’agit d’une réunion internationale de cinq jours visant à élaborer des stratégies pour lutter contre la pollution de la mer par les plastiques. La (...)